Première Coupe du Monde Féminine : la sélection

Date 16/12/2014 7:10:00 | Sujet : Championnats du Monde de pétanque

COMMUNIQUÉ DE PRESSE F.F.P.J.P.
 

 

 

Lons le Saunier (39) accueillera du 6 au 8 janvier prochains la première Coupe du Monde Féminine de Pétanque. A quelques mois des Championnats du Monde Féminins, la Direction Technique Nationale poursuit un travail entamé il y a plus d’un an. Après avoir échoué à une marche du sacre mondial en 2013, la médaille d’or reste le seul objectif pour la France. Et cette Coupe du Monde constitue une étape idéale dans le chemin censé mener la France à la victoire.

 

Equipe de France :
Anna Maillard - Sandrine Herlem - Ludivine D’Isidoro - Audrey Bandiera

 

 



 

 
« Nous sommes vraiment dans la continuité depuis bientôt 2 ans. Nous avons en point de mire les Championnats du Monde qui auront lieu en Thaïlande au mois de novembre 2015, chez les tenantes du titre, et nous avons le devoir d’arriver bien préparés. Cette Coupe du Monde Féminine en janvier tombe donc très bien. Ce sera l’occasion pour nos filles d’être une nouvelle fois confrontées aux nations étrangères, dans les conditions de la sélection nationale qu’on sait particulières. Entre les derniers Championnats, les rencontres France-Thaïlande de l’été dernier, et les Championnats d’Europe récents, nous avons une base de travail solide. Mais les Championnats du Monde restent à part, car la pression y est beaucoup plus forte.

Pour composer notre groupe, nous nous sommes appuyés sur les 2 compétitions internationales vécues en 2014.   Nous connaissons les points que nous devons améliorer, quelques petites choses n’ont pas fonctionné lors des derniers Championnats d’Europe, et cela sera rectifié. Audrey, Anna, Ludivine et Sandrine nous laissent plusieurs combinaisons possibles, et Anaïs Lapoutge a été laissée au repos uniquement pour des choix tactiques. Il y a une excellente entente entre les filles, nous visons tous la même chose, et c’est le point de départ essentiel
»  indique Jean-Philippe Soricotti, Responsable du Collectif France Féminin.
 
LE STAFF S’ENRICHIT
 
« Il y aura une nouveauté dans l’encadrement à Lons le Saunier en janvier. Nos dernières expériences internationales chez les féminines ont clairement montré un problème dans la communication entre les joueuses et le staff. Nous souhaitons que les filles ne vivent plus les décisions prises par le coach ou la D.T.N comme quelque chose d’imposé. Il doit y avoir durant ces compétitions une collaboration et un échange permanent. Jusque-là, les joueuses nous consultaient uniquement en cas de situation critique. Ce que nous voulons mettre en place, c’est un fonctionnement avec des choix stratégiques pris et assumés par les joueuses, et les choix de composition d’équipe pris par la D.T.N et qui ne soient pas discutés.

Pour nous aider, Angélique Papon sera donc intégrée au staff à Lons le Saunier. Elle connaît mieux que personne ces problèmes et nous voulons lui faire vivre la compétition de l’autre côté de la barrière. Je pense qu’Angélique sera un atout important et ce relais devrait faire avancer les choses. Elle reste bien sûr sélectionnable si une de nos filles devait avoir un empêchement, en aucun cas c’est un retrait des équipes de France pour elle. Il s’agit vraiment d’une  expérience nouvelle qui viendra enrichir son parcours et qui sera peut-être utile par la suite
» souligne Jean-Yves Peronnet, Directeur Technique National.

 

Programme officiel

 

 

Format de la compétition/Programme / Diffusions TV

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=17803