2ème édition de Tap'Ta Boul'à Noël

Date 10/12/2014 14:40:00 | Sujet : Midi-Pyrénées

Il était inscrit sur le calendrier depuis le début de l’année, mais le doute subsistait. Le mystère vient d’être levé. La deuxième édition aura bien lieu le 20 décembre à la Maison de la pétanque à Toulouse. Après un premier succès retentissant, les bénévoles des sections jeunes des 4 secteurs du département de la Haute Garonne sont à pied d’œuvre pour réussir à pérenniser une compétition qui ne demande qu’à grandir. Entretien avec le chef d’orchestre Didier FURTON, éducateur BF2.


 

2ème édition de Tap'Ta Boul'à Noël

Il y a un an jour pour jour, tu étais venu présenter ce très beau concours dédié aux jeunes. Le nombre de participants et le déroulement était-il à la hauteur de vos espérances ?

Les bookmakers nous donnaient à 60/1, les audacieux à 80/1 et les téméraires à 100/1. Au final 99 équipes venant de tous les horizons... d'une simple idée, mais avec des personnes motivées, le défi a été relevé et de fort belle manière réussi ! Il faut dire que les ingrédients étaient réunis pour cette compétition Jeunes : une météo favorable, un Boulodrome couvert, un organisateur prêt à bondir et surtout, une participation massive de compétiteurs.


On peut donc dire que vous avez marqué un essai, vous tentez de le transformer !!! Allez-vous continuez le système de premier tour en poule qui permet à chaque équipe de se rencontrer ? Puis un système à élimination directe ?

Nous réfléchissons aux différentes solutions de gérer les poules afin que cette compétition puisse se dérouler dans de bonnes conditions, tout en respectant un timing, de façon à pouvoir profiter de la restauration prévue à cet effet... On se dirigera sûrement vers des poules classiques de 4 équipes, avec 2 sortantes et puis une élimination directe lors des phases finales. Les perdants de poules intégreront le concours B. Nouveauté cette année, la catégorie Benjamin fait son apparition !!!

 

 Les finalistes du concours 2013


Malgré un nombre important d’équipes engagées, la compétition s’était terminée aux alentours de 21h30. Dans la catégorie minime certaines équipes avaient du jouer 7 ou 8 parties pour atteindre la finale. C’est dans votre projet futur de faire jouer cette compétition sur 2 jours ?

Pour cette année, pas de changement à ce sujet... 2 jours de compétitions génère des contraintes de restauration et d'hôtellerie supplémentaires pour les équipes éloignées... donc un investissement supplémentaire pour les participants et accompagnants. Par contre, il est envisagé de décentraliser cette compétition, afin que nos secteurs de la Haute-Garonne puissent profiter et admirer cette jeunesse. Un secteur défini et ses boulodromes couverts pourraient recevoir par catégories les compétiteurs (poules du matin) et les phases finales se joueraient en un même lieu. Affaire à suivre…


Justement côté organisation, vous avez le soutien du cd31 et le secteur des 4 vallées est venu vous rejoindre. On a cru comprendre qu’il avait était très difficile de trouver les fonds nécessaires à l’organisation. Il vous faudra anticiper sur quel point pour les années futures ?

Tout d'abord, créer une association afin de pouvoir demander des subventions aux diverses administrations sensibles à ces opérations jeunes. Ensuite, trouver des sponsors, parrains qui nous aideraient financièrement en apportant leurs contributions et enfin, solliciter le(s) club(s) étant en mesure de recevoir cette compétition. Et puis, un point non négligeable : l'équipe de bénévoles qui œuvre actuellement sur cette compétition suscite tout d'abord mon admiration car ces "ouvriers de l'ombre" se démènent tels de vrais diables pour que cette compétition perdure.

 

Tu es bien sûr au courant qu’à l’image des épreuves qualificatives pour les masters de pétanque ou la finale du PFF, il existe un circuit dédié aux jeunes joueurs de pétanque ? Le chalenge EDUCNAUTE. Penses-tu que votre compétition pourrait intégrer un tel circuit ?

Pour l'instant, difficile de se prononcer, car réunir une centaine d'équipes, voire plus pour pouvoir prétendre à la labellisation de "National Jeunes" est un immense défi, car notre compétition demande à 'faire ses preuves' afin de pouvoir rivaliser avec des nationaux bien implantés et rodés à ce fonctionnement. Sachons être humble et novateur dans le sens de l'organisation, droit et rigoureux dans le déroulement de la compétition, convivial et jovial pour la venue des équipes de l'Hexagone ! Réussir le pari d'avoir un potentiel important en nombre d'équipes un 20 Décembre est audacieux, mais pas insurmontable... "laissons le temps au temps", car le monde appartient aux patients et peut-être qu'un jour !!!

 


Toutes les personnes présentes l’année dernière se souviennent de la démonstration du talent d’Audrey Bandiera. Pendant 20 minutes, elle avait mis le feu au boulodrome en réalisant tout ce qu’elle voulait boule en main. Les enfants étaient en admiration devant une telle championne. Nous avons la chance d’avoir les champions de France triplette seniors 2014. Peux-tu nous dire s’ils seront présents ?

Il se murmure que : le Père NOEL ne pouvant être des nôtres cette année, ses obligations ô combien multiples le projetant vers des cieux lointains... 3 séniors arrivant tout droit de "BRIVE", et désirant goûter aux spécialités toulousaines pourraient par le pur des hasards, se trouver parmi nous pour les phases finales ! Qu'en sera-t-il ? Laissons le suspense envahir nos jeunes et souhaitons vivement qu'un "rêve devienne réalité". Côtoyer un champion de FRANCE, tous jeunes le souhaite… Par contre nous aurons la présence des joueurs du TPO champion de France des clubs en catégorie minimes.

 


Bryan Lafleur ,  Dawson Mencarelli,  Maysson Tartaroli et Mayron Lafleur
du club du TPO 


On te remercie pour ta franchise et on espère que votre compétition rassemblera autant de jeunes voir plus que l’année dernière. Nous te donnons rendez-vous dans ces mêmes colonnes pour nous présenter l’équipe de Toulouse qui est en liste pour le trophée des villes !

 

 

AvatarArticle transmis par 

  Jérôme PANISI (jerome31)

Speaker

 

 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=17792