Les landais s'imposent à Canéjan

Date 26/9/2014 16:10:00 | Sujet : Aquitaine

Surfant sur la vague euphorique de l'organisation du championnat de France triplette provençal 2014, le club girondin cher au président Richard Juzanx, a réussi son deuxième pari de l'année : organiser pour la troisième fois le souvenir José Munoz.


 

Un travail de fond a été réalisé pour que la barre des 64 équipes soit atteinte.
Ils ont ouvert le concours à tous les joueurs, fini les poules place à l'élimination directe dans les 3 concours A, B et C, le tout en faisant une très grande publicité de l’événement. Ces modifications ont eu un effet immédiat puisque c'est bien le chiffre 69 qui sera à l'honneur. Pour 2015 la barre des 80 équipes devrait être franchie sans encombre mais il faudra tout de même que les dirigeants et surtout les joueurs présents continuent à faire la promotion de ce concours qui le mérite amplement. Mais d'abord finissons 2014 !!

 

Les hostilités ont débuté le vendredi soir à 17h30 par un double concours de point et tir. Près de 70 personnes eurent la joie d'y participer dans une ambiance bonne enfant. Certains n'hésitant pas à se chambrer mutuellement.... Remy Mendez parvenait tout de même à faire 20 points au tir suivi quelques tours plus tard par Olivier Claveau. Sur le concours de point en mode démonstration Brice Marin réalisa 25 points. Et comme l'année dernière qui pourra le battre ? Personne... Pourtant de très bons pointeurs ont essayé mais ont échoué au dernier atelier la faute à une pente trop raide. Khader Trissa dans un ultime essai parvenait tout de même à égaliser. Les vainqueurs étaient connus !!! A 20 heures place à l'apéritif dînatoire offert et préparé par le club de Canéjan. On pouvait déjà entendre certains toulousains dires " c'est la première fois que je viens mais je serai là l'année prochaine !!!" Pourtant ils n'avaient encore vu que la première partie du spectacle, que je diviserai en 4 étapes.

 

 

Après une bonne nuit de sommeil, ce sont bel et bien 69 équipes qui étaient présentes au boulodrome de la Housse pour cette 3ème édition du souvenir José Munoz. La première partie ne faisait pas de dégât parmi les favoris hormis l'équipe Bombail de Fonsorbes 31, qui devait rendre les armes devant une équipe amenée par un excellent Frédéric Escande bien soutenu par ses coéquipiers Éric Ladoux et Benoît Dayre. Cette équipe tirera un blanc à la deuxième partie et échappera du coup à l'élimination prématurée des grosses cylindrées du deuxième tour. Les équipes Poux Lavit Prevot, Levreau familly ainsi que celle de José et Alain Munoz associés à Olivier Costesèque mordaient la poussière et se voyaient reverser dans le concours C. La partie de cadrage était fatale à Lotte x x ainsi qu'à Escande Dayre Ladoux. Il faut préciser que le temps c'était couvert sur Canéjan après un repas pris sur place par la majorité des joueurs. 178 repas servis sur 207 joueurs !!! Énorme le tout dans une ambiance de fête et un apéro prolongé pour certains... Les 1/8 pouvaient alors commencer avec une très belle affiche terrain 8 : les tenants du titre Claveau, Monribot et Moulinier allaient affronter le président Riri et ses 2 équipiers canejeanais Bernard Goursat et Laurent Poirier. Suite à un départ tonitruant des tenants du titre le score était de 10 à 4. Moment choisi par les locaux d'élever leur niveau de jeu. 10 à 9. Laurent a eu 1 mètre 50 et 2 boules pour glisser le 11ème point mais n'y ait pas parvenu !!! Dommage dotant qu'il avait fait 1 sur 2 au tir toute la partie. La mène suivante à 10 à 10 sonna la fin des espoirs canejeanais. Le dernier 1/8 se termina dans la nuit aux alentours de 22 heures et voyait les landais de Labrue s'offrir leur billet pour les 1/4 dans la difficulté. Fin du deuxième acte.

La troisième partie se poursuivait le dimanche matin à 8h30 avec le tirage au sort des 1/4 des 3 concours. Pas de gros choc en ligne de mire ; des parties gagnées assez rapidement par les favoris. Ceci permettant ainsi aux organisateurs de débuter les 1/2 finales à 11h. La famille Lenedic avec Aurelien Franco de Brive se voyait attribuer les landais de Brice Marin, Jérôme Guerrin et Remy Mendez. De l'autre côté les tenants du titre allaient affronter les locaux Jérôme Gonzalez, Aziz Trissa et Laurent Richard 1/2 finaliste de la Marseillaise. La première partait avec 3 annulations de bouchon sur des tirs de Remy Mendez. Il n'est pas magicien pour rien le petit !!! Les landais prenaient l'avantage avant de se faire grignoter petit à petit par des corréziens plus à l'aise à l'appoint ; le score 9-8. Mais à la mène suivante Jérôme Guerrin pointa ses 2 boules à la perfection et mit un terme aux espoirs briviste. Une partie qui se finira dans la confusion ... bien dommage surtout pour le souvenir d'une personne qui inculqua le respect à ses 6 enfants. Dans l'autre 1/2 finale malheureusement pour le spectacle le niveau de jeu ne sera pas identique. La faute au talent de Yohan Moulinier impérial au point. Les tenants du titre peuvent espérer une deuxième étoile à Canéjean.

La finale allait mettre aux prises les deux équipes les plus régulières du week-end. Pendant le protocole le président a remercié tous les participants ainsi que les nombreux sponsors qui ont permis à cette compétition d'être là. Puis il annonça l’accord avec la mairie pour l'organisation d'un national provençal en 2016 !!! L'année prochaine servira à pérenniser et ajuster quelques détails en vue du 1er National Souvenir José Munoz. Sur le terrain en accord avec les institutionnels, la finale c'est jouée en 7 points et est revenue aux landais Mendez, Guerrin associés à Brice Marin très solide dans le poste de milieu. Fin du troisième épisode.

 

 

Viens ensuite la cérémonie des récompenses où tous les 1/2 finalistes se voyaient remettre trois bouteilles du château La Tour de By : les finalistes repartaient eux avec un carton. Pour les vainqueurs un jambon accompagnait un très beau trophée à remettre en jeu l'année prochaine. Le tout suivi d’un apéritif offert par le club de Canéjan. Ce millésime 2014 fut un bon cru mais celui de 2015 devrait être meilleur, en attendant celui de 2016 que l'on annonce déjà exceptionnel. Les bénévoles du club ont déjà annoncé qu'ils seraient présents pour recevoir les compétiteurs dans les meilleures dispositions possibles.

 

Vive Canéjan
Vive le provençal
Vive le provençal à Canéjan

A Canéjan, tu viendras une fois, mais surtout tu reviendras pour les 3 pas !!!

 

 

AvatarArticle transmis par 

  Jérôme PANISI (jerome31)

Speaker

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=17660