Proximité des Nationaux pour 2013

Date 30/9/2013 5:00:00 | Sujet : Pratique du sport bouliste

Je vous invite à découvrir cette étude graphique de proximité. Cette année 170 Nationaux auront été organisés sur l'hexagone. Avant toute chose, il nous faut bien sûr remercier les organisateurs et bénévoles qui oeuvrent pour nous permettre d'assouvir notre passion.

Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux déplacements possibles, en effet 29 départements sont vierges de toutes organisations !


 Ceci étant, ce n'est pas parce que dans votre département il n'y a pas de national que ces compétitions ne vous sont pas accessibles. Si vous acceptez de vous déplacer dans un rayon de 200 km environ, quel que soit votre lieu d'habitation vous avez toujours quelques opportunités de participation.  

 

Cette petite étude fait le point sur ce sujet, que se soit des opportunités de jouer chez les hommes ou chez les femmes.
Elle est entièrement construite avec la carte géographique des départements :  le cercle de rayon d'environ 200 km est considéré comme le département en question, plus ses départements limitrophes, plus les départements limitrophes de ces derniers.
De plus, pour tenir compte de l'éloignement, il y a une pondération d'effectuer suivant le barème suivant :
-    un national dans son département vaut 1
-    un national dans un département limitrophe vaut 0,75
-    un national dans un département limitrophe du 1er limitrophe vaut 0,5
Au-delà, les nationaux ne sont plus considérés car leur influence devient assez faible.

Voici la carte générée pour les hommes :

 

Voir fichier joint
pour l'ensemble du classement

 

Les départements les mieux desservies sont dans le Sud Est, avec ceux de la vallée du Rhône, mais aussi un peu dans le Nord avec ceux de la région parisienne.
Evidemment, les plus mals desservis sont les départements frontaliers et côtiers, la Bretagne étant quand même de loin la plus mal lotie.

 
Et celle générée pour les femmes :

 

 

  Les nationaux pour les féminines sont nettement moins nombreux et ils ont tendance à se concentrer au Sud Est de la France.  A noter que le Vaucluse est encore présent dans les cinq premiers.


Voilà, je n'ai pas réalisé cette étude dans un but précis mais juste par amusement et par curiosité. Maintenant si elle peut inciter la fédération ou certains comités à "reverdir" certaine zone de ces cartes, c'est tant mieux ! Notez aussi combien elle met en évidence l'influence du lieu d'habitation des joueurs dans les classements, surtout quand ceux-ci sont établis exclusivement en fonction des résultats en nationaux. 

 

 

Réalisation Marc HASCOET "marc35" pour Boulistenaute.com
::Téléchargez les détails de cette quotation en fichier attaché

 

Ils en parlent dans notre ::FORUM

 

Lire

du même auteur

Classement des Nationaux 2011/2012

Classement des nationaux d’hiver

 

 

Géolocalisation des terrains de pétanque : proposer un terrain, faire votre itinéraire...

 
Onglet du haut Licenciés/Classements en nationaux

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=16853