Championnats UCAPA 2013

Date 10/9/2013 23:30:00 | Sujet : Championnats de France

Historique UCAPA

Il a été créé, le 24 avril 1993 à Claye-Souilly, en Seine et Marne par le Président actuel âgé aujourd’hui de 80 ans M. Christian SENECHAL avec quelques membres fondateurs une association de loi 1901, ayant pour but de rassembler les joueurs de pétanque dans un esprit de pur amateurisme et de mettre en commun les moyens pour l’organisation de compétitions départementales, interdépartementales. L'idée initiale était de rendre la pétanque attrayante au plus grand nombre sans privilégier systématiquement l'élite.


Cette association est dénommée :

Union des Comités et Associations de Pétanque Amateur prenant le sigle U.C.A.P.A.

UCAPA regroupe actuellement 6 départements, Calvados (14), Essonne (91), Nord (59), Oise (60), Pas de Calais (62) et Seine et Marne (77).

Les clubs affiliés peuvent organiser un nombre illimité de concours ouverts à tous (licenciés ou non) ou chaque participant est récompensé.

Pour ne pas exclure l'aspect compétition, les joueurs peuvent prendre une licence leur permettant d'accéder à des qualifications départementales ouvrant l'accès au championnat national UCAPA disputé le premier week-end de septembre chaque année.

Actuellement le nombre de licenciés avoisine les 3000 membres. Ce chiffre est naturellement très éloigné de la réalité car nous ne quantifions pas les non licenciés.  

 

 

Très beau championnat de France UCAPA ce samedi 7 septembre auquel quelques Gentleman’s on pu participer à Démouville (14).

UCAPA est une association amateur de pétanque avec une organisation exemplaire. Tout est carré le règlement est appliqué à la lettre, aucun passe droit, les horaires sont respectés aussi bien par l’organisation que par les joueurs (ses). Que ce soit pour un concours, championnat départemental, ou de France ces compétitions se passent dans le plus grand respect avec un amateurisme le plus conviviale qui soit. Nous avons vraiment passé une très belle journée de pétanque, entremêlée de compétition de rire de plaisanterie et d’acharnement de gagner, cerise sur le gâteau le beau temps était au rendez-vous.

Ce championnat de France UCAPA se déroule sur une seule journée, après diverses qualifications des départements engagés quelques semaines et mois auparavant dont seize équipes ce seront qualifiées pour chaque catégories, triplettes, doublettes séniors, dames et tête à tête.

Toutes les parties se jouent en même temps. Les équipes se voient remettre une fiche à chaque rencontre pour noter leurs scores signées par eux même et par l’arbitre ensuite remis à la table de marque, pour qu’à la fin du championnat un classement est mis en place afin que chacun retrouve sa position dans la compétition du premier au dernier.

Le déroulement de la journée commence à 8h30 précise, trois parties de poules doivent se jouer le matin, un goal average est calculé pour connaître les équipes qualifiées pour la suite. Les disqualifiées basculent automatiquement dans le championnat promotion avec également trois parties à jouer puis qualification pour les demies finales. Cette journée est entrecoupée d’une pause déjeunée de deux heures, ou à la fin de la troisième partie matinale. Voici maintenant les résultats des différentes catégories après dix heures de compétition mais aussi d’amusement pour certains. Nous sommes en attente des résultats complet, en ce qui concerne les Gentleman’s.

 

La triplette Ludo De Luca, Eddie Dhont et Mickael Cauret ont eu un parcours plutôt difficile de par le haut niveau de jeu de leurs adversaires, mais aussi de leurs méformes à certain moment de la compétition. Une seule partie de perdu le matin mais qualifié tout de même au goal average pour pouvoir continuer le championnat puis finalement trébuché en finale. Un spectacle de haut niveau de voir évoluer Mickael planter des carreaux comme par automatisme. Nous n’avons malheureusement pas l’occasion de le voir souvent dans nos manifestations de part sa situation géographique puisqu’il est domicilié dans le sud, par rapport à nous autres en d’Ile de France.

 

 

Vice-champions de France triplette Ludo De Luca, Eddie Dhont et Mickael Cauret La doublette féminine composée de Michelle Cornette-de Saint Cyr et Stéphanie Riveau ont eu de très longues parties acharnées, favorisant l’appoint à chaque partie. Doublettes féminin Michelle Cornette de Saint Cyr et Stéphanie Riveau 6ème place Le tête à tête de Dominique Roca à quatre boules est très différent du jeu à trois boules. En effet le tête à tête à quatre boules est plus spectaculaire puisque l’on peut tirer une fois de plus pour casser ou défendre des points.

Les premières mènes sont ambigües car si on ne compte pas les boules de l’adversaire on pense pouvoir marquer et surprise comme par magie une quatrième boules sort de son chiffon. Tête à Tête (4 boules) Dominique ROCA 4ème place Nous remercions Adamo, ami de Mickael et Mme Cauret de nous avoir supportés toute la journée. Nous avons tous été subjugués par la philosophie de l'UCAPA, que la pétanque peut-être un sport de haut niveau dans le fair-play le plus total mais aussi pour certain un jeu très convivial. Nous avons tous été converti pour adhérer à l’UCAPA les prochaines années, et qui sait n’avoir plus qu’une seule licence celle de l’UCAPA.

 

7 / 09 / 2013 à Démouville

Remise de récompenses : Dominique Roca, Ludovic de Luca {ludovic}, Eddie Dhont, Mickael Cauret, Dayana Cauret,Stéphanie Riveau et Michelle Cornette de Saint Cyr.

 ::Album photos

d'autre photo sur le blog...





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=16831