La naissance d’un livre

Date 29/4/2013 5:00:00 | Sujet : Pratique du sport bouliste

Le moment est venu de vous présenter un livre qui parle de notre passion à tous : la pétanque. Je me suis mis à écrire, il y a maintenant cinq ans, sur ce qui est pour beaucoup d’entre nous « le sel de notre vie ».


   
Quand l’inspiration était présente, j’attrapais mon cahier pour y noter les idées qui me passaient par la tête. A certains moments, je pouvais rédiger plusieurs pages et à d’autres, je notais seulement quelques mots ou expressions faisant partie de notre langage de bouliste.
    J’ai ainsi accumulé un grand nombre d’articles dont les thèmes pouvaient parfois se recouper. Il me restait maintenant à les organiser.
 


    Je ne pensais pas être en mesure d’écrire un livre complet sur le sujet, mais peu à peu, ce projet a pris forme dans mon esprit.
Etais-je capable de coucher sur le papier les émotions que j’avais pu ressentir en jouant à la pétanque ?
Etais-je capable de parler des savoir-faire techniques et tactiques en laissant à chacun la possibilité de se les approprier ?
Etais-je capable de susciter chez mon lecteur, cette envie insatiable de progresser et d’enrichir sa connaissance du jeu ?

    A force de lire et de relire ces écrits, je suis parvenu à dégager quatre thèmes forts qui constituent à ce jour les quatre principaux chapitres du livre :

- CH I : Un jeu complexe
- CH II : Approche tactique
- CH III : Le tir et le point à la pétanque
- CH IV : Le jeu en équipe

Il me semblait, à ce niveau, avoir oublié un point important. Ayant toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour la pétanque féminine, j’ai tenu à parler de l’évolution de leur jeu.
Je leur ai donc consacré un denier chapitre où je montre qu’il y a encore beaucoup de choses à faire en leur direction, afin qu’elles obtiennent la place qu’elles méritent parmi nous. J’espère qu’elles apprécieront cette partie courte mais dense, rédigée à leur intention.
 


Arrivé à ce point, il me restait à lui trouver un titre. Chacun d’entre nous sait que lorsque l’on a touché une première fois aux boules, elles ne nous quittent plus. J’ai donc choisi de le nommer : « Pétanque, quand tu nous tiens ! »

    J’ai souhaité que cet ouvrage puisse être lu dans l’ordre qui plaira au lecteur.
C’est une chose que j’apprécie moi-même beaucoup quand j’aborde un ouvrage. Cette présentation me semble intéressante pour les joueurs expérimentés qui aborderont directement le sujet de leur préoccupation du moment. Les néophytes auront par contre intérêt à le découvrir pas à pas, même si les chapitres peuvent être abordés de façon complètement aléatoire.

    Ayant tapé mon manuscrit à l’ordinateur et imprimé un premier tirage, le document est resté en l’état fort longtemps, pour des raisons que je ne m’explique pas. Puis, poussé par mon entourage, je me suis enfin décidé à trouver un éditeur. Cette recherche s’est avérée beaucoup plus délicate que je ne l’avais imaginé et le découragement m’a gagné.

    C’est alors que j’ai pris la décision d’assumer seul l’ensemble des tâches et de me lancer dans l’autoédition. Je me suis entouré de spécialistes du livre : économiste, correcteur et graphiste, car je désirai obtenir un ouvrage soigné. J’ai ainsi découvert et suivi toutes les étapes menant à son impression.

    J’ai souhaité écrire un livre vivant, dynamique, où le lecteur se retrouve transporté au cœur des parties. Il est situé au centre de l’action et amené à faire des choix tactiques qu’il peut confronter à ceux proposés par l’auteur. Il est parfois, simple spectateur et observe les équipes évoluer devant lui. C’est une place privilégiée où l’on apprend beaucoup.
 


    J’ai aussi voulu écrire ce livre pour faire découvrir la pétanque de compétition au grand public et pour contribuer à son développement et à sa promotion.

    Cet ouvrage n’est en rien une compilation des publications que vous pourrez découvrir en visitant le blog. Vous reconnaitrez cependant la verve, la gouaille et la patte de l’auteur.
Si je parviens à apporter quelques clés aux débutants, alors je serai comblé.
Si je parviens à éclairer les joueurs expérimentés sur leur jeu, alors je serai comblé.
Si je parviens à faire avancer notre activité dans un sens positif, alors je serai comblé.


    Enfin la sortie de l’ouvrage est proche. L’imprimerie Laballery, située dans le Nièvre, m’a assuré de l’arrivée des livres pour le 25 Avril 2013. J’espère que les internautes qui ont participé au développement du blog : « Pétanque-Avenir » sauront me soutenir dans cette aventure et auront beaucoup de plaisir à découvrir l’ouvrage : « Pétanque, quand tu nous tiens »
 
Je compte sur eux pour assurer sa publicité et je leur en souhaite une bonne lecture.
Le livre sera en vente sur le blog : « pétanque-Avenir », où vous trouverez les conditions générales de vente. Vous pouvez dès à présent le réserver.

    Je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Lionel Zanet et les membres de son équipe pour l’accueil qu’ils m’ont réservé sur le site Boulistenaute.
 
En vente ici 

    Je vous adresse à tous mes amitiés sportives.
            Frédéric Nachin.




Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=16488