Un nouveau système de sélection pour 2003

Date 20/1/2003 11:30:00 | Sujet : La pétanque en Suède

La France n'est pas le seul pays où les réflexions fusent dès l'annonce des sélectionnés en équipe nationale...
Et même si maintenant, après la victoire, personne ne dit plus rien, je me rappelle ceux qui pensaient que Quintais n'avait plus envie de gagner, que Lacroix n'était pas en forme cette année, etc. Ils nous ont bien prouvé le contraire.
Tout cela pour dire que choisir 4 joueurs (et même 8) n'est pas une mince affaire, et les sélectionneurs sont exposés à toutes les critiques. C'est encore plus vrai en Suède où les résultats n'ont (presque) jamais été à la hauteur des espérances.
C'est pour cela qu'à partir de l'année prochaine, la fédération met en place un nouveau système. Il y aura une sélection de 6 à 12 joueurs par région (il y a une douzaine de régions), et ces joueurs participeront à un entraînement mensuel organisé par la fédé. En contrepartie, ils offriront un peu de leur temps pour entraîner la sélection junior de la région qu'ils représentent. La sélection nationale se fera ensuite à partir du groupe des sélectionnés régionaux.
Ce système permettra d'augmenter la concurrence entre les tout meilleurs. En effet, le nombre de joueurs de bon niveau est assez réduit et il n'est pas rare de jouer un concours et de gagner sans forcer son talent. En jouant plus souvent les uns avec/contre les autres, les meilleurs pourront mieux progresser.

Ce système pourrait être intéressant en France au niveau régional. Il permettrait de créer une émulation locale, et l'idée d'entraîner les juniors en contrepartie me semble très bonne. Faites-moi part de vos réactions.

Xavier



Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=142