Championnat National des Clubs de pétanque - Finale Nationale 2010

Date 12/11/2010 20:40:00 | Sujet : Chp. par équipes de Clubs

13 et 14 novembre 2010 à Chalon s/Saône (71)

Qui pour succéder à l'AP Chalon (71) Champion de France des Clubs en titre ?

Le club de l'Entente Burburaine (62) fait office de « petit nouveau » en venant s'ajouter aux 3 autres clubs qualifiés pour cette finale et déjà présents l'an dernier à savoir l'AP Chalon s/Saône (71) - Le Pétanque Club Ronchin (59) et La Boule d'Or Gaillac (81). La question qui se pose à tous est évidemment de savoir si l'AP Chalon s/Saône peut rééditer, avec l'avantage de jouer sur ses terres, sa performance de 2009 et inscrire son nom en « caractères gras » dans l'histoire débutante du Championnat National des Clubs. Le nombreux public chalonnais et bourguignon en attend sûrement pas moins et risque de jouer un rôle prépondérant quant au résultat final !

Tous les résultats en direct sur www.ffpjp.info voir rubrique "Championnat des Clubs"

On en parle dans notre ::FORUM

Un sérieux prétendant pourrait être le PC Ronchin qui, fort aussi de son expérience de la compétition, a terminé en tête de son Groupe A - CNC2 en ne concédant qu'une seule défaite face au PCIM - Issy les Moulineaux et un match nul contre l'Entente Burburaine (62) ....
Il faudra bien compter avec l'entente Burburaine (62) qui a brillamment tenu tête à Ronchin dans la phase championnat en terminant 2ème du groupe et en ne lui concédant la première place qu'au goal average général.
Au vu des résultats acquis dans son Groupe B - CNC2 c'est la Boule d'Or de Gaillac (81) qui fait office de grand favori, fort de son parcours marqué de « zéro » défaite et un seul match nul contre les surprenants Ariégeois de la Bastide Peyrataise.
Le fait marquant qui fait pencher la balance des pronostiques en sa faveur, c'est que La Boule d'Or a battu l'AP Chalon lors du match les opposants dans le groupe sur le score de 28 à 8. On se rappelle que l'an dernier la Boule d'Or s'était inclinée en finale....vous avez dit « revanche ? »
Finalement tout est ouvert et le tirage au sort risque peut être aussi d'avoir son mot à dire....dans cette lutte de haut vol entre des clubs à fort Esprit d'équipe !
Un rendez-vous passionnant vous est donné ce samedi 13 et dimanche 14 Novembre 2010 au boulodrome Couvert de Chalon s/Saône (71) sis promenade Sainte Marie, pour le sacre du « super club » champion 2010. C'est un magnifique spectacle boulistique qui nous y attend avec, un résultat peut être acquis que jusqu'au bout d'un suspense haletant, et éventuellement amplifié par l'épreuve de tir suivie de la « mort subite ». Epreuve de tir rendue nécessaire....par un toujours possible match nul aux points.
Nul doute que les expérimentés organisateurs du club de l'AP et la Ville de Chalon s/Saône (71) auront tout mis en œuvre pour faire de cette finale une nouvelle superbe organisation.


 

"AP Châlon"
Debout : Daniel Vieublé (coach) - Jacques Loubières (Manager) - Frédéric Michel "fredo071" - Cédric Marceau et Gilbert Demont (Président)
Assis : Thierry Bluette "blublu" - Arnaud Touillet - Gaetan Dufeu "Poussin89" - Christian Maugras et Dominique Carlot "dom71"

Pour les « non initiés » on rappellera que le Championnat des Clubs se joue en équipes de 6 joueurs (plus 2 remplaçants) et que la rencontre qui oppose 2 équipes se déroule de la façon suivante et dans l'ordre :
o 6 joueurs de chaque équipe s'affrontent en Tête à Tête
o 3 doublettes (équipes de 2 joueurs) contre 3 doublettes de l'autre équipe
o 2 triplettes (équipes de 3 joueurs) contre 2 triplettes de l'autre équipe
Les points :
o 1 victoire en Tête à Tête vaut 2 points donc un total possible de 6x2 = 12 points
o 1 victoire en Doublette vaut 4 points donc un total possible de 3x4 = 12 points
o 1 victoire en Triplette vaut 6 points donc un total possible de 2x6 = 12 points
Total max possible des points = 3 x 12 = 36.
Le match est gagné par l'équipe qui obtient le meilleur total des points et le match nul est possible à égalité 18 - 18.
Dans ce cas on procède à l'épreuve de tir pour désigner le vainqueur de la rencontre.

Le programme :
Samedi 13/11/2010
o 11 :00 Réception des Equipes au Boulodrome
o 12 :00 Repas en commun
o 13 :30 Tirage au sort des ½ finales opposant chacune 1 équipe Zone Nord (Groupe CNC2 A) à une équipe Zone Sud (Groupe CNC2 B)
o 14 :00 Jet du but des ½ finales en commençant par les Têtes à Têtes suivi des Doublettes puis des Triplettes.
Dimanche 14/11/2010
o 08 :30 Grande Finale et Petite Finale en Tête à Tête puis Doublettes
o 12 :00 Repas en commun
o 14 :00 Suite des Finales en Triplettes
o Proclamation des résultats et remise des récompenses.
Arbitre National : Jean Locatelli (25) - Animation de la compétition par le « speaker officiel » Marc Alexandre - Délégué FFPJP : Joseph Cantarelli

Article avec autorisation de publication FFPJP

ARCHIVES :

1ère finale du Championnat National des Clubs

Pétanque : 1ère finale du championnat de France des clubs à Châlon-sur-Saône 

Championnat National des Clubs de pétanque : Pour qui la première couronne ?  





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=13730