Manifestation 1000 BOULES de pétanque en Hollande

Date 12/4/2010 16:00:00 | Sujet : La pétanque en Hollande

Bourbon-Lancy (71) : Dix hommes à la poursuite d'un record

1000 BOULES pour 10 TIREURS HOLLANDAIS

Basé sur la même idée que la récente manifestation de décembre 2009 à Bourbon-Lancy. Dix des meilleurs tireurs Hollandais vont s'aligner pour 1.000 boules dans l'heure à 10 champions.

Rendez-vous le 16 avril 2010 à Nieuwegein (où s'est déroulé le championnat d'Europe des Jeunes en 2008) pour cette compétition de tir à cadence rapide, la manifestation : 1000 BOULES.


Contrairement à la manifestation de Bourbon-Lancy, il ne s'agira pas d'une tentative d'amélioration du record du monde, établi en 1997 à Yzeure (869 boules frappées sur 1000 boules), mais d'une vraie compétition entre dix tireurs du plat pays. Contrairement aussi à Bourbon-Lancy, les tireurs néerlandais auront la possibilité de disposer de 10 minutes pour lancer leurs boules au lieu de 6 minutes. Pour le reste, tout est identique : des boules de diamètre 74 mm et d’un poids de 700 grammes, placées à huit mètres du cercle de tir.

Notre ami boulistenaute Henry Calvetti "lerouge" est à la base de cette idée de voir s'organiser une telle compétition en Hollande. Henry, qui est originaire de Marseille, habite depuis plus de 35 ans en Hollande. L'été dernier, il a gagné avec ses partenaires le premier concours Euro Vétérans à Middelburg, le championnat non-officiel d'Europe des Vétérans.

Les dix tireurs : Joey van Doorn, Kees Koogje, Dennis Mul, Wietse van Keulen, Essa Agzoul, Edward Vinke, Noël Kempeneers "nolle", Jack Schillemans, Martin Bakker et Henry Calvetti  "lerouge".

La manifestation à Nieuwegein, au centre des Pays-Bas, à côté de la ville d'Utrecht, sera honorée par la présence de Christian Fazzino, qui clôturera la compétition des dix joueurs bataves par une exhibition. Christian est toujours le recordman avec 97 frappes sur 100. Christian et Henry ont fait connaissance lors de la Coupe d'Europe 2009 entre Montluçon et Nice. Merci à Christian Fazzino d'avoir accepté cette invitation.

La manifestation est parrainée par OBUT Hollande, le comité directeur de la région Centre du Pays de la NJBB (la fédération néerlandaise) et le propriétaire du Centre de Pétanque à  Nieuwegein. Déroulement de la compétition le 16 avril 2010 à partir de 20h00. Le lendemain, un petit concours amical sera proposé avec la participation de Christian FAZZINO élu joueur du 20ème siècle. Pour l'occasion, il fera équipe avec "lerouge" et "jacpetanque". Participation des équipes de la sélection nationale Hollandaise, ainsi que quelques équipes très fortes venant de Belgique, dont Joël Marchandise et William Vander Biest, participeront aussi à ce concours, samedi le 17 avril 2010.

Jac Verheul "jacpetanque"





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=12892