Portrait : Éric SIROT. . . LA FORCE TRANQUILLE !!!

Date 17/12/2003 17:43:49 | Sujet : Les champions


Boulistenaute par alliance, marié à Nathalie "neen", papa de 2 superbes filles. Avec son statut de joueur de haut niveau il a su concilier au mieux ses déplacements pour faire face aux obligations familiales, lui permettant ainsi de jouer sans contrainte.
Éric SIROT, pointeur hors pair, sans états d'âme, capable de faire un excellent "milieu", ne joue que les concours importants pour essayer de privilégier sa "vie de famille".
. . . . . .- ses DEBUTS : ...
Éric s'est intéressé à la pétanque par hasard ! En jouant au foot, il passait à côté d'un terrain de pétanque, a regardé et cela lui a plu.
Alors il commence à jouer avec les retraités du club de CORBEIL-ESSONNE 91.
Ensuite il rencontre René Pierre PUJOL (bon joueur départemental) qui le prend sous son aile. Avec lui, il joue les 6 derniers mois de la saison et passe "honneur" l'année suivante.
Il enchaîne les championnats avec René Pierre et Philippe POUZIER le pointeur avec qui il sera champion de France en 95.

. . . . . .- son PARCOURS :

Tant que cela a été possible, Éric jouera avec Philippe et René Pierre, ce dernier arrêtant suite à des problèmes de santé.
Ensuite il aura comme partenaires Philippe et Jean Claude RASLE.

1/2 finalistes à Angoulême en 94, ils concrétisent à domicile à Bretigny en 95 avec un titre de champions de France triplette. Philippe arrêtera l'année suivante en 96.

En 98, MILCOS partant à Montpellier, Éric a une opportunité pour jouer avec Didier CHOUPAY et Michel LOY et depuis cette date, bon nombre de nationaux gagnés et une participation annuelle au championnat de France avec cette superbe équipe dont le meilleur résultat sera cette année 2003 un 1/4 de finale. Ça va venir !!!

Les performances avec son équipe actuelle lui ont valu sa sélection au championnat du monde et par la suite ses 3 titres mondiaux.
Étant considéré comme le "4éme", sa 1ère année sur le banc se passera sans souci. les 2 années suivantes seront plus dures pour lui, ne jouant pas assez avec ses 3 autres partenaires le reste de l'année.

. . . . . .CLUBS & PARTENAIRES :

Un de ses 1ers club a été CHILLY MAZARIN 91, avec une 1/2 finale en tête à tête en 87 contre Didier CHOUPAY.
Ensuite le club de l'UP MONTGERON jusqu'à son départ au STAR MASTERS en 98.
Ses différents partenaires ont été :
- Jean René CARLIER,
- Gaby GALVES,
- Abdel BELHAJ
- Didier CHOUPAY
- Michel LOY
et en doublette Patrick LABAT et aujourd'hui Jean Pierre LELONS depuis 2 ans.

Ses débuts avec René PIERRE PUJOL, son amitié avec Philippe POUZIER et son association avec Jean Claude RASLE lui ont permis de percer au plus haut niveau avec le titre de champion de France en 95 et a fait tremplin pour jouer 2 ans + tard avec 2 des meilleurs joueurs de ces dernières années et l'on espère pour cette équipe un titre national.

. . . . . . PALMARÈS :

CHAMPION DU MONDE 2001-2002-2003
- Champion de France 3x3 1995
- Champion de ligue : 2 fois 3x3 - plusieurs fois qualifiés à partir des 1/2
- Champion départemental :
4 fois en tête à tête
1 fois en doublette
15 fois en triplette

-Nationaux : Béziers-Montpellier- Troyes-Mâcon-La Courneuve- Bellerives-Rumilly-Finaliste Millau etc...
- Coupe de France : 1/2 finaliste 2003
- Vainqueur : Trophée des MASTERS TF 1 en 2000- Europetanque Nice en 2003 - La Réunion 2003

Éric vu par...

Stéphane DATH " bombdunord " :

Pour moi Éric est quelqu'un de très timide parfois mais qui est capable de se lâcher d'un coup. Autrement je le trouve assez sympa et disponible pour ses adeptes. J'ai joué une seule fois avec lui, il ne dit jamais rien ce qui est agréable. Vous encourage même, contrairement à beaucoup d'autres qui vous entassent plutôt que de vous mettre à l'aise. Je pense que c'est un des meilleurs pointeurs de France, si ce n'est le meilleur. Capable de tirer les boules importantes quand il le faut. Je regrette de ne pas pouvoir jouer plus souvent avec lui.


David LEDANTEC
"corto" :

Je côtoie effectivement Éric sur les compétitions nationales depuis une dizaine d'année... je ne le connais pas suffisamment pour faire de lui un portrait détaillé mais voici en quelques lignes ce que je pense de ce joueur. Éric est très certainement à l'heure actuelle le pointeur français, bien qu'il puisse jouer milieu (Champion de France), le plus régulier et le plus complet, capable de s'adapter à tous les types de terrains, mais avec une préférence il me semble pour les jeux dits "d'envois". Il forme avec ses deux partenaires (Loy et Choupay), l'une des triplettes les plus redoutables et les plus redoutées de l'héxagone, et a su s'intégrer parfaitement avec eux et leur apporter "un peu de calme et de simplicité". Quatrième homme de la fameuse "Dream team", Il est à mon avis "sous-utilisé" par le coach lors des joutes mondiales... alors qu'il est le seul pointeur de métier de la formation et malgré tout le talent d'un Philippe Quintais il ne fera pas sur la longueur autant de jeu qu'un Éric SIROT à ce poste si particulier !!!


Sylvain DUBREUIL " dudu " :

Je ne connaissais pas bien Éric jusqu'à ce qu'on joue ensemble cette année à Soissons. Un grand prix que nous avons gagné d'ailleurs. Je trouve que c'est un homme très sympathique, intelligent, ouvert d'esprit et qui a bien d'autres choses dans la vie que la pétanque. C'est un joueur très talentueux qui mérite amplement ses titres, mais je suis déçu qu'il soit en retrait des trois autres car il est au même titre un triple champion du monde. J'espère pour lui qu'il conservera son titre l'année prochaine en jouant la finale.

Robert LECA "robertleca" :

Sur le joueur de boule : Là, son palmarès parle tout seul mais je vais rajouter quand même qu'Éric n'est pas un véritable pointeur, c'est un milieu de grande classe qui vu les circonstances de son association avec Choupay et Loy l'ont amené à devenir un grand meneur de but. Une de ses grande qualités est sans aucun doute son calme perpétuel, reflet de tout les grands joueurs.
Sur l'homme :
j'ai apprécié son attitude lors des différents championnats du monde auxquels il a participé avec notre dream team car effectivement, Éric a participé à quelques rencontres mais pas comme un joueur de boules de son niveau qui aurait sûrement voulu en faire plus.

il a joué son rôle d'équipier modèle sans montrer de signe de lassitude, en encourageant toujours ses coéquipiers et en donnant de précieux conseils a ceux-ci.
on voit bien qu'Éric sait rester à sa place et a donc fait preuve de beaucoup de modestie, chose que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs on peut dire que c'est une des qualités de cette dream team.

Sébastien ROUSSEAU " terminator "

Je ne connais pas très bien Éric car je n'ai fait qu' 1 seul concours avec lui, c'est le grand prix de Saisons. J'ai passé un super week-end. Je ne peux pas me permettre de le juger car je ne le connais pas assez, la seule chose que je peux dire, c'est que c'est un partenaire très agréable et une personne simple qui n'a pas la grosse tête. Tout le monde de la pétanque ne pourra pas dire le contraire, c'est un joueur très discret et très talentueux.

Et par...

Nathalie SIROT"neen'" :

Éric est un joueur constant et d'une rare régularité au point, capable d'exceller au tir si le terrain s'y prête. Calme, discret, fair-play il est très fidèle dans le choix de ses partenaires (moins de 10 joueurs différents en presque 20 ans).


La modestie de Nathalie dut-elle en souffrir, je ne voudrais pas finir cet article sans dire que, bien que ne jouant que les championnats et les nationaux, car privilégiant la carrière d'Éric et la vie familiale (il faut bien garder la maison et les enfants), "neen" s'est taillé un joli palmarès à la mesure de sa gentillesse, jugez plutôt :

Championne de France à Charleville en 2002 avec Didier CHOUPAY.

Championne de ligue triplette en 1992
Vice championne de ligue en doublette féminin en 2001
Championne triplette départementale val de marne en 1992
Championne triplette féminine en 1998
Championne doublette féminin val de marne en 1992
Championne doublette mixte en 1996
3 fois vice championne doublette féminin de l'Essonne


Championne doublette mixte seine et marne en 2002
1/8 ème de finale à jouy en josas en 92

1/2 finaliste coupe de France 2003 avec le star-masters.

Gagnante des Nationaux : Triplette mixte les lilas, doublette féminin les lilas, doublette féminin evry,doublette féminin la Courneuve.

Merci à Éric & Neen pour leur collaboration.

regis84 & l'équipe boulistenaute.com
Un merci particulier à Jeanneza pour la mise en page et à la photo d'Eric qui provient du site de Marc35.
comité Ile et Vilaine



Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=1272