PORTRAIT N°609 TRONCHE Philippe "PILOU24"

Date 3/8/2019 7:30:00 | Sujet : Joueurs de pétanque

N°609

Nom: TRONCHE

Prénom: Philippe

Date de naissance: 03 Août 1959

Nationalité: Française

Situation de famille: Marié

Tu habites où: En Dordogne lorsque je suis en France mais principalement au Cameroun en ce moment pour raisons professionnelles.


Profession: Je travaille pour les Ambassades de France à l’étranger. J’ai servi dans la Gendarmerie Nationale de 1978 à 2000 et j’ai mis ce sport de côté durant cette période.

Depuis quand es tu boulistenaute: 2008

Comment as-tu connu le site: Par un ami

D’où vient ton pseudo boulistenaute : PILOU24 Pilou est le surnom donné par ma mère depuis tout petit et 24 c’est le département de la Dordogne.

Ton plat préféré: Pas de plat en particulier mais la bonne bouffe en générale et le Périgord nous permet d’avoir de bons produits tels que magrets, confits, foies gras, cèpes et gibiers.

Tu es gaucher ou droitier: Droitier

Quand et comment as-tu commencé à jouer: J’ai commencé à jouer à l’âge de 12 ans environ, en Dordogne avec les copains d’école, sur un boulodrome au bas des immeuble avec des « anciens » qui m’ont beaucoup appris.

T’entraînes tu souvent et comment: Au Cameroun nous avons un petit club d’expatriés et nous jouons environ deux à trois fois par semaine. Nous organisons aussi des petits concours avec nos amis Camerounais, ce qui permet de mettre un peu la pression.

Ton poste préféré: Milieu mais je joue le plus souvent tireur.

Tes meilleurs résultats: Quelques titres de champion d’Israël( doublette et triplette) avec mon ami Noam SEIFER pendant la période 2004-2007 où j’étais à TEL-AVIV et aussi 17ème au championnat du Monde à DAKAR 2008, en tant que joueur-coach de l’équipe du Cameroun et 9ème à la coupe des Nations 2008.

Ton meilleur souvenir: Dakar 2008, c’est le moment rêvé de tout joueur de pétanque que de participer d’une manière ou d’une autre à cette belle fête du sport boule.

Ton pire souvenir: La non qualification de l’équipe du Cameroun à la CAN 2009 à TUNIS, donc pas de championnat du monde en 2010.

Que penses tu du jeu provençal: Je ne peux rien dire car je n’ai jamais joué au provençal, mais je suis sûr que cela doit être sympa.

Que penses tu de la pétanque: La pétanque est un sport convivial, qui réunit toutes les couches sociales et permet de se faire des amitiés durables, moi qui voyage beaucoup je puis vous dire que partout où je suis passé j’ai joué aux boules, connu des personnes super et je garde de très bons souvenirs de ces moments privilégiés.

Joueurs préférés à chaque poste: La meilleur du moment….

Pointeur: Philippe QUINTAIS 

Milieu: Henri LACROIX

Tireur: Bruno LE BOURSICAUD 

Joueuses préférées à chaque poste:

Tireuse: Angélique COLOMBET

Ton palmarès championnats: Pas de participation

Ton palmarès Nationaux: 5ème tour tête à tête à Millau et battu par le thaïlandais.

Tes boules: ATX -75-690

Tes clubs: Dordogne et ensuite divers clubs à l’étranger.

Ton club pour la saison : CLUB AMT YAOUNDE - Cameroun

Tes joueurs préférés: QUINTAIS-SUCHAUD-LACROIX-LE BOURSICAUD

Avec qui aimerais tu jouer: Les deux Philippe bien sur pour faire la triplette….. rire.

Tes partenaires préférés: Tous les bons joueurs qui ne se prennent pas la tête, qui aiment le beau jeu et la gagne.

Ton équipe : Pas d’équipe définie.

Tes ambitions : Faire progresser ce sport au Cameroun, le populariser au sens noble du terme, trouver des sponsors pour que cette équipe du Cameroun puisse participer à des rencontres importantes sur le territoire Français.

Es tu sponsorisé: NON

N° de licence: Licencié au Cameroun.

Racontes nous une petite anecdote: En 2006, je venais de me faire opérer d’une hernie discale et 3 jours après je participais avec mon frère à un grand concours sur BERGERAC. Première partie on tombe contre QUINTAIS et SUCHAUD, ils ont été sympas, nous avons fait 2 points et ensuite ils ont signé l’affiche du concours que j’ai offerte à mon ami Noam, un fou de pétanque qui été sur TEL-AVIV.

Pratiques tu un autre sport: Je commence le Golf, j’aime tout les sports qui associent maîtrise de soi et précision.

Autres commentaires.

Je voudrais profiter de cette espace pour dire combien j’apprécie Victor NATAF qui est un grand monsieur et qui a su donner à ce sport ses lettres de noblesses, un ami aussi car c’est toujours un grand plaisir de le retrouver un peu partout dans le monde lors des stages de coaching. Je voudrais renouveler mes vœux de réussite à toutes les équipes engagées dans les grandes compétition et souhaiter une bonne saison à mes amis BRUNO et THIERRY, vous les connaissez ce sont des bons………rire.

 

 

 

 

 

 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=12648