Alec Sweet : à Madagascar et en Thaïlande, la pétanque est déjà un sport professionnel

Date 6/7/2009 20:00:00 | Sujet : Mondial la Marseillaise à pétanque

L'oeil américain d'Alec Stone Sweet

A Madagascar et en Thaïlande, la pétanque est déjà un sport professionnel

A Madagascar, la pétanque est l'enjeu d'une lutte pour les titres entre les patrons, de riches Malgaches ou Indiens qui constituent des teams avec les meilleurs joueurs de l'île et les rémunèrent. Tita, Jean-Jacky ou Carlos sont des stars à Tananarive, vivent de la pétanque et y jouent quasiment tous les jours. : ce statut est très important dans un pays où la pétanque est le sport national. Ce sont ces patrons qui décident qui, à Madagascar, va aux championnats du monde, et faisaient encore, il n'y a pas si longtemps, partie de l'équipe.
En Thaïlande, c'est différent: les joueurs de l'équipe nationale font tous partie d'une brigade spéciale de l'armée thaïlandaise, et sont donc tous des militaires, rémunérés directement par la reine. Ils disputent des tournois internes, dont les résultats déterminent la composition de la sélection nationale.


 

 

Professeur d'économie à l'université de Yale, Alec Stone Sweet est un des meilleurs joueurs américains. Sélectionné à plusieurs reprises au sein de l'équipe des Etats-Unis, il a atteint, en 2007 et 2008, les 1/16èmes de finale du Mondial. Alec a perdu ce soir, avec ses partenaires Marco Gouast et Thierry Texier, en soixante-quatrièmes de finale.

 

> La Boule New Yorkaise 

 





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=12008