Championnat du Lot individuel 2009 (CD46)

Date 25/5/2009 18:50:00 | Sujet : Midi-Pyrénées

CHAMPIONNAT DU LOT INDIVIDUEL

6eme titre pour Jean-Claude Mas

 

Le championnat départemental individuel de notre beau Quercy s’est déroulé les 23 et 24 mai à Cahors par une chaleur lourde et suffocante très éprouvante pour les compétiteurs, ce championnat clôturait après un mois et demi de compétitions le les épreuves qualificatives seniors.

 


Les bénévoles de la société de Cahors Sport Pétanque dirigée par Christophe Ayral « boulboules » étaient sur la brèche tout le long de ce week-end pour l’organisation de ce championnat dont la réussite fut totale, tant par la qualité du jeu pratiqué que par la logistique mise en place.

Les membres du CD pétanque avec à leur tête le délégué Gérard Chochoy, et les arbitres dirigés par Francis Bessède étaient sur le qui-vive le samedi dès 13h30 pour accueillir les 270 joueurs qui allaient en découdre.

Senior masculin (270 joueurs) 

Pour ce championnat qui a débuté à 14h30 le samedi les organisateurs recensaient 20 joueurs de moins qu’en 2008 mais les meilleurs joueurs Lotois étaient présents pour tenter de ravir le titre au joueur de Mercuès Nicolas Legros.

Comme d’ordinaire il y eut bon nombre de chutes le samedi soit par des confrontations chocs, soit par surprise.

La 1ere partie du dimanche matin (1/16eme de finale) voyait notamment  la disparition entre autres de Bernard Vincent « 20146 », Patrice Benne (vice champion 2008), Antoine Moratala « antoine46 » ou bien encore Christophe Vielcastel « bibendom ».

Perdants des 1/8eme :

Baptiste Vilaças (Luzech), Christophe Ayral « boulboules » (Cahors Sport Pétanque), Jacques Lacombe (Mercuès), Jacques Lamolière « jack46 », François Manzanarès (Pétanque Cadurcienne), Nicolas Legros (Mercuès) le tenant du titre face au Biarnais Patrick Mongil, José Tonga (Capdenac le Haut) et Rodrigue Sanchez (Lamagdeleine).

1/4 de finales :

Jean Claude Mas « cmassou » (Biars/Cere)  bat Jean-Paul Cutillas (Sauzet) 13 à 5

Victoire nette et sans bavure du grand spécialiste Lotois du tête à tête face à l’excellent tireur Sauzétois champion triplette 2009.

Patrick Mongil (Biars/Cere) bat Thierry Barry « thi46 » (Gourdon) 13 à 10

Partie très équilibrée tournant en faveur du très bon joueur complet qu’est le Haut Pyrénéens d’origine.

Alain Schmutz (Saux) bat Angel Tornel (Sauzet) 13 à 5

Nette victoire du surprenant joueur de Saux inattendu à ce stade de la compétition devant le très accrocheur Sauzétois champion triplette 2009.

Régis Foulhac (Biars/Cere) bat Michel Rouberties (Mercuès) 13 à 10

Très belle partie qui a basculé de justesse du Biarnais face au très doué joueur de Mercuès qui a retrouvé une 2eme jeunesse cette année.

1/2 finales :

Patrick Mongil (Biars/Cere) bat Alain Schmutz (Saux) 13 à 11

Difficile victoire de Patrick Mongil malheureux sur quelques déplacements de bouchons face au joueur de Saux qui a défendu crânement sa chance et qui sans aucun doute reste la bonne surprise de ce championnat.

Jean Claude Mas « cmassou » (Biars/Cere)  bat Régis Foulhac (Biars/Cere) 13 à 8

Dans cette rencontre entre sociétaires Biarnais, départ en fanfare de Jean-Claude menant 12 à rien grâce à un jeu au point de grande qualité, Régis quant à lui ne jouant pas sur le même tempo que les parties précédentes.

A ce niveau du score Jean-Claude ratant ses 3 jets de bouchon au-delà des 10 mètres, Régis raccourcit considérablement le jeu ce qui lui permit de remonter à 8 mais le retard était trop important et le suspense s’arrêtât là, Jean-Claude s’ouvrant les portes d’une nouvelle finale.

Finale :

Jean Claude Mas « cmassou » (Biars/Cere)  bat Patrick Mongil (Biars/Cere) 13 à 9

Belle partie jouée en 15 mènes qui voyait un meilleur départ de Jean-Claude Mas très incisif au point qui a toujours fait la course en tête.

Patrick Mongil après un début un peu attentiste hésitant à passer à l’offensive s’est ensuite libéré pour bien tirer, malheureusement pour lui 2 coups du hasard lui ont fait peut être fait perdre la partie, tout d’abord à la 7eme mène après 1er trou de Jean-Claude Mas, son second tir noyait le bouchon pour annuler la mène et lors de l’ultime passe à 9-11, Patrick en tirant à la marque déplaçât le bouchon pour donner la gagne à Jean-Claude  après avoir fait carreau en place qui lui aurait permis d’égaliser 11 partout.

Félicitations aux 2 finalistes pour leur qualification au championnat de ligue à Pamiers les 5 et 6 septembre et à Jean-Claude pour son 6eme titre qui le qualifie pour le championnat de France à Aurillac les 11 et 12 juillet à Aurillac, le Lot sera très bien représenté.

A noter que Patrick Mongil échoue à sa 3eme finale en individuel après 2 échecs dans les Hautes Pyrénées.

Evolution du score : 2-0 ; 2-1 ; 4-2 ; 6-2 ; 6-3 ; 6-4 ; nulle ; 6-5 ; 8-5 ; 8-7 ; 9-7 ; 10-7 ; 11-7 ; 11-9 ; 13-9

Le tir des joueurs :Jean-Claude Mas : 7/12  (1carreau)

Patrick Mongil : 10/12  (2 carreaux) 

De gauche à droite: Patrick Mongil, Jean-Claude Mas

Senior féminin (61 joueuses) 

Le championnat féminin a débuté le dimanche matin, 8 joueuses en moins que l’année précédente, ces dames vont essayer de succéder à Nadège Baussian « nad46 » qui ne joue pas ce championnat.

1/4 de finales :

Sandrine Baginski (Pradines les Escales) bat Audrey Fouhac « audrey » 13 à 8

Stéphanie Rosi (Pétanque Cadurcienne) bat Corinne Hatchi 13 à 11

Dominique Curot (Pétanque Figeacoise) bat Lucie Breiden bach (Concorès) 13 à 4

Christina Laval (Luzech) bat Nadia Da Costa (St Germain du bel air) 13 à 3

1/2 finales :

Stéphanie Rosi (Pétanque Cadurcienne) bat Sandrine Baginski (Pradines les Escales) 13 à 1

Partie à sens unique, la Pradinoise n’ayant jamais pu rivaliser.

Dominique Curot (Pétanque Figeacoise) bat Christina Laval (Luzech) 13 à 12

Superbe partie pleine de suspense, Christina menant 12 à 6 grâce à un bon jeu au point a je pense trop attendu la faute de son adversaire pour conclure, bien au contraire Dominique n’a pas craqué et a superbement conclue la partie par 2 carreaux en place la dernière mène dont le dernier sur un boule manqué perdu, frappé gagné.

Finale :

Dominique Curot (Pétanque Figeacoise) bat Stéphanie Rosi (Pétanque Cadurcienne) 13 à 10

Très belle finale entre 2 joueuses très proches l’une de l’autre qui a basculé en faveur de la valeureuse Figeacoise joueuse très discrète et d’une correction exemplaire qui est l’une des meilleures joueuses du département, dommage pour Stéphanie qui aurait également mérité ce titre mais l’égalité n’existe pas à la pétanque.

Là encore le département sera bien représenté au championnat de ligue à Pamiers par 2 joueuses aussi talentueuses au point qu’au tir.

De gauche à droite : Stéphanie Rosi, Dominique Curot

Le championnat des jeunes à débuté le dimanche après midi, on doit noter une meilleure participation qu’en 2008 avec 41 joueurs contre 30 l’année dernière.

Catégorie junior (10 joueurs)

Finale :

Damien De Jésus (Sauzet) bat Mathieu Bossion (Pétanque Figeacoise) 13 à 12

Finale jouée entre 2 potes et partenaires en équipe qui trustent les titres, champions  de ligue triplette en 2008 incontestablement 2 espoirs de la pétanque Lotoise qui possèdent un niveau de jeu très encourageant.

La victoire est revenue à Damien d’un petit rien au terme d’une très belle partie, "Titou" a ravi le titre à Mathieu vainqueur en 2008.

De gauche à droite: Damien De Jésus, Mathieu Bossion

Catégorie cadet (20 joueurs)

Finale :

Anthony Castanier (Prayssac) bat Perle Clément (Pétanque Cadurcienne) 13 à 7

Après un bon départ de Perle menant 7-2, la partie bascula complètement pour Anthony, la jeune Cadurcienne paraissant fatiguée ratant trop d’occasions.

De gauche à droite : Anthony Castanier, Perle Clément

Catégorie minime (11 joueurs)

Finale :

Jessy Tonga (Capdenac le Haut) bat Nicolas Rigal 13 à 6

A l'issue d'une partie pleine de fraicheur ou les 2 garcons ont joué sans calculer, belle victoire du jeune Jessy qui marche sur les traces de son papa José vainqueur il y a 3 ans du championnat tête à tête senior mais en aucun cas Nicolas n'a démérité. 

De gauche à droite : Jessy Tonga, Nicolas Rigal





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=11765