Championnat du Lot doublette Provençal 2009 (CD46)

Date 4/5/2009 11:50:00 | Sujet : Midi-Pyrénées

CHAMPIONNAT DU LOT

DOUBLETTE PROVENCAL 

 

 


Le 3eme championnat départemental doublette Provençal vient de se dérouler les 2 et 3 mai dans la cité caussenarde de Gramat par un magnifique temps ensoleillé.

L’organisation satisfaisante était à charge de la société locale Présidée par l’inusable Pierre Bargues assisté par le staff du secteur nord drivé par Michel André.

Ce championnat s’est joué sur des terrains de terre battue sablonneux pour la moitié des poules et pour toutes les parties des phases finales.

Le second groupe des poules a par contre joué sur des terrains ô combien sélectifs et exigeants qui obligeaient les joueurs de pointer à l’envoi.

La table de marque était tenue par Bernard Messeguer sous le regard du délégué Jacques Lacoste.

L’arbitrage pédagogique était assuré par l’arbitre national Christian Labonellie « icare » assisté par le maître des lieux Michel André.

Sur les 45 équipes inscrites, une seule absence était à noter pour cause de maladie. 

 

Place au jeu :

Les parties de poule renvoyaient à leurs chères études des équipes telles les champions du Lot 2007 Robert Gomez et André Gramond « DDG » vainqueur également il y a quelques année dans le Val de Marne ou bien encore les vices champions 2008 Jacques Nouet « kinou46 » équipé avec le très adroit Serge Clair qui pouvaient espérer un meilleur sort.

La partie de brassage dernière partie du samedi voyait la chute des tenants du titre les Mercuèssois Nicolas Legros et Bernard Vincent « 20146 » dans un choc les opposant aux joueurs d’Autoire Joël Diala et au sublime tireur Patrice Benne, est ce une passation de pouvoir ?

La première partie du dimanche matin voyait les Luzéchois Baptiste Vilaças et Christophe Habrias devancer d’une courte tête 11 à 10 au terme d’une partie marathon de 3 heures les Cadurciens Christophe Ayral « boulboules » et Christian Gramond « chris46 ». 

1/4 de finale :

Michel Rouberties, Marc Ami (Mercuès) battent Jacques Oulmi, Jean-Pierre Tuesta (Pétanque Figeacoise) 11 à 2

Domination totale des joueurs de Mercuès devant des adversaires ayant perdu leur repaire à l’appoint.

Eric Cler, Pierre Delsuc « pierre46 » (Gourdon) battent Christian Laval « labeille46 », Luis Vicente « luis46 » (Luzech) 11 à 4

Ici encore partie à sens unique avec un excellent Eric Cler à l’appoint.

Baptiste Vilaças, Christophe Habrias (Luzech) battent Pascal Baldy, Franck Gueit (St Germain du bel air) 11 à 3

Baptiste Vilaças continuant son récital à l’appoint étouffe ses adversaires impuissants

Joël Diala, Patrice Benne (Autoire) battent Moise Clément, Gérard Lagarde (Pétanque Cadurcienne) 11 à 7

Les Cadurciens, les joueurs en forme de la saison présents dans les phases finales de tous les championnats ont malheureusement pour eux laissé passer trop d’occasions favorables en début de partie et ils l’ont payé cash dans l’emballage final 

5 équipes étant qualifiées pour la ligue Midi Pyrénées qui se déroulera à Fenouillet les 13 et 14 juin, des parties entre les perdants des 1/4 de finale sont nécessaires.

Cadrages qualificatifs :

Jacques Oulmi, Jean-Pierre Tuesta (Pétanque Figeacoise) battent Moise Clément, Gérard Lagarde (Pétanque Cadurcienne) 11 à 7

Pascal Baldy, Franck Gueit (St Germain du bel air) battent Christian  Laval « labeille46 », Luis Vicente « luis46 » (Luzech) 11 à 8

Ces 2 parties relativement serrées ont qualifié 2 équipes un peu plus expérimentées au jeu de longue avec un Jean-Pierre Tuesta excellent tireur de Lyonnaise et Franck Gueit expérimenté au Provençal

1/2 finales :

Baptiste Vilaças, Christophe Habrias (Luzech) battent Eric Cler, Pierre Delsuc « pierre46 » (Gourdon) 13 à 9

Le jeu de Baptiste Vilaças métronome au point a pesé lourd dans le résultat final, les Gourdonnais n’ayant pas démérité

Joël Diala, Patrice Benne (Autoire) battent Michel Rouberties, Marc Ami (Mercuès) 13 à 0

Victoire éclair des joueurs du nord du département qui malgré une mène nulle s’imposent en 4 mènes

Finale :

Joël Diala, Patrice Benne (Autoire) battent Baptiste Vilaças, Christophe Habrias (Luzech) 13 à 9

Les Luzéchois ouvrent logiquement la marque dans cette finale avec un Baptiste Vilaças impérial au point. Ensuite les joueurs d’Autoire profitent d’une baisse de régime de Baptiste cuit physiquement et qui n’a pas pu être rattrapé par Christophe Habrias pour mener 9 à 5. Un beau sursaut d’orgueil et un peu de chance permet aux joueurs de la vallée du Lot de recoller 9 partout, malheureusement pour eux,  la lucidité étant partie ils ne réussissent plus dans leur entreprise ce qui permet plus facilement aux joueurs d’Autoire de remporter ce titre si convoité.

Bravo aux 2 équipes pour leur parcours et pour le beau jeu présenté durant ce championnat, avec une mention spéciale à Baptiste Vilaças meilleur pointeur de ces 2 jours  et un Patrice Benne tireur très précis. 

De gauche à droite: Bernard Messeguer (membre du CD), Joel Diala, Baptiste Vilaças, Patrice Benne, Christophe Habrias

Par cette victoire les champions du Lot iront jouer le championnat de France à Beaucaire dans le berceau du jeu Provençal les 28, 29 et 30 août.

Les 5 qualifiés pour la ligue sont notés en bleu. 

Félicitations aux qualifiés et à tous les participants et que ces 2 journées furent belles  !!!

Le jeu Provençal à trouvé sa place dans le Lot.





Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=11593