Benoît BOVO... Un Poussin devenu Coq

Date 5/8/2008 19:00:00 | Sujet : Champions Boulistenautes

Benoît BOVO... Un Poussin devenu Coq !!!

 


Ayant commencé tardivement à la Pétanque (16ans), ce jeune joueur s'est adonné au Jeu Provençal à l'âge de 17 ans sous la férule de son papa Bernard qui a dirigé ses premiers pas dans cette discipline.
Jouant très peu, la famille & le travail passant avant tout, moins d'une dizaine de compétitions par an à pétanque & Jeu Provençal, y compris les Championnats, en douze ans (dont 2 en Juniors)  il s'est taillé une solide réputation avec une quinzaine de qualifications aux France & un joli petit palmarès dans les deux disciplines.
Son dernier titre acquis étant le Championnat Triplettes au Jeu Provençal avec Matthieu AUZET & René GIORDANENGO, mon René comme il le surnomme. Rencontre avec Benoît BOVO, "POUSSIN04" sur le portail, un joueur finalement pas comme les autres !!! 


- Sa Fiche Signalétique :

- Benoît BOVO dit Poussin

- Né à Gap le 17 octobre 1980

- Marié à Vanessa en 2002

- Papa de 2 enfants : Samantha 3 ans & Gabin 10 mois.

- Vit à Curbans, un petit village pittoresque des Alpes de Haute-Provence (04) de 350 habitants situé à 650 métres d'altitude à 15 kms de Gap.

- Son Palmarès :

 Une quinzaine de qualifications aux France (JP & Pétanque)

Jeu provençal :

-         Champion de France triplette  2008 (Giordanengo – Auzet)

-         Vice-Champion de France triplette  2005 (Giordanengo – Jourdan)

-         Demi-finaliste championnat de France triplette  2004 (Giordanengo – Jourdan)

-         Plusieurs fois champion départemental triplette (cd04)

-         2 fois champion départemental triplette (cd05)

-         Champion départemental doublette JP 2008 (René Giordanengo)

-         Vainqueur des nationaux de Sisteron 98 (Louis Blue Lacroix & Nono Claré) & Bernis (Dupuis – Escallier)

-         2 fois demi-finaliste du Provençal 13 en 2000 (Escarra – Carbo) & 2004 (Jacques & René Giordanengo)

-         Finaliste à Laragne 2001 (Louis Blue Lacroix)

-         demi-finaliste à Laragne 2006 (Blasco – Musso)

Pétanque :

-         Champion départemental triplette 2007 (Giordanengo – Jourdan)

-         Champion départemental 05 tête à tête 2000

-         En junior 1 Championnat de Ligue & 1 départemental

-         Stage Sélection Espoirs 2004 inter zones

- Ses Clubs :

1996 à 1998 : Cour Cou Nious (Gap)

1999 à 2002 : Gap Alpes Pétanque

Depuis 2003 : La Boule Sisteronnaise

- Ses débuts - Son parcours :

Débuts à la Pétanque en 96 en Junior, en 2 ans il y remporte un Championnat Départemental & un titre de Ligue PACA.

En 97 son Papa Bernard l'initie au Jeu Provençal, c'est avec lui & Alain AGNES que Benoît obtient sa 1ère qualification à un France au Jeu Provençal à Thonon en 2000, cette même année benoît est Champion Départemental Tête à Tête à Pétanque & atteint la demi-finale du Provençal 13.

En 98 à 18 ans il remporte son 1er National au Jeu Provençal, il en remportera 2 cette année-là : Sisteron & Bernis.

2001, Benoît fait équipe avec René GIORDANENGO & Thierry JOURDAN pour le Triplette, l'association avec Thierry durera 7 ans jusqu'en 2007, parcours ponctué d'une 1/2 Finale & d'une Finale aux France, ainsi qu'une qualification France à Pétanque en 2007 (Champions Départemental). 2008 qualifié au France en Doublette à Melun & Champion de France Triplette Jeu Provençal.


 

 Le temps d'une Finale sépare ces 2 photos. Avant celle-ci,  les Alpins de Haute Provence (en vert) ont le visage tendu, Benoît BOVO, le "poussin"  (à droite) esquisse quand même un sourire avant l'entrée dans les arènes de Beaucaire. 3 heures plus tard à la sortie, les visages ont changé de physionomie, les maillots aussi... René GIORDANENGO, Matthieu AUZET & Benoît BOVO (au centre) ressortent revêtus de leur habit de lumière frappé du Coq Tricolore. 

Le Poussin vert est devenu Coq Tricolore, mais pour Samantha, sa famille, ses enfants, ses amis, ses supporters, Benoît restera  toujours "Poussin".

 

 

 


- Benoît, d'où te viens le surnom de Poussin !

Lors d'un concours auquel assistait ma femme Samantha, jai eu une boule importante à jouer & pour m'encourager, elle a lâché "allez Poussin". Depuis ce jour là ce surnom m'est resté & lorsque je me suis inscrit sur Boulistaute, jai gardé ce diminutif & comme il y avait déjà un membre inscrit avec ce pseudo, j'y ai tout simplement rajouté le N° de mon département.

- Un mot sur tes partenaires de Championnat René & Matthieu .
Je dirai tout d'abord que c'est un lien d'amitié qui nous a rapproché. Sur le plan sportif, René est le plus gagneur, de nous trois c'est lui  le plus expérimenté & donc qui mène le jeu, il est  l'écoute même si de temps à autre il boude si l'on a une opinion différente de la sienne.
Matthieu quant à lui est un garçon qui a la faculté de s'adapter aux gens, adroit & très agréable, il a une facheuse tendance à se moquer de nous (surtout de René).

- L'amitié a l'air de tenir une grande place, y compris avec les personnes avec qui tu  joues .

Dans la vie comme dans les boules, d'ailleurs je ne conçois pas jouer avec des partenaires avec lesquels je n'ai pas d'affinité & une complicité de tous les instants, outre René GIORDANENGO - Matthieu AUZET & bien sur mon papa Bernard BOVO, je citerai Thierry JOURDAN - Yann FRANCISCO – Patrick FAYOT - Roger CASINI - Louis Blue LACROIX - Marcel ROSSI - Mimi ESCARRA - Jean-Pierre MUSSO - Claude CARBO.


- Pour en venir ce Championnat 2008, comment l'as-tu abordé,  vos états d'âme & son déroulement !
Avec des incertitudes & des certitudes.
Des incertitudes parceque c'est la première année que nous jouions ensemble avec Matthieu en triplettes. De plus le Championnat de ligue PACA qui permet de se mettre en jambe a été stoppé dans son déroulement, nous n'avons donc pu nous mettre en confiance.
Ensuite lors du Championnat départemental, nous avons alterné le bon & le moins bon, malgré cela nous avons réussi à nous qualifier pour Beaucaire.
Des certitudes parceque nous connaissions notre potentiel en sachant pertinement que nous pouvions rivaliser contre d'autres très bonnes équipes.
Après notre 1ère partie de poule (perdue à 8) & un début catastrophique de ma part au tir (René me suppléant en cours  de partie), nous savions que rien n'était perdu, mais qu'il fallait impérativement se reprendre très vite. Finalement, notre jeu s'est mis en place & nous sommes parvenus à sortir des poules sans grande difficulté 11 à 6 à la partie des perdants & 11 à 0 contre l'équipe qui nous avait battu à la 1ère.
En 32ème, malgré un mauvais départ (0 à 6), nous avons élevé notre niveau de jeu pour finalement l'emporter 11 à 6.
En 16ème & 8ème, la confiance était là car cela faisait 2 à 3 parties que nous jouions bien. Nous sommes parvenus à gagner respectivement 11 à 1 puis 11 à 2 contre deux équipes de qualité.
En 1/4 nous menons 8 à 3 en mal jouant & c'est sur une disqualification de l'équipe adverse que nous passons !!! Malgré la victoire acquise sur tapis vert & la qualif pour les 1/2, la fierté n'était pas au rendez-vous, nous sommes restés sur un goût d'innachevé même si nous avions la partie en main.
Arrivent les 1/2, il ne reste plus que des équipes pouvant prétendre au titre, l'avantage que nous avons à ce moment précis est que nous ne faisons pas office de favori, peu de personnes nous voient en Finale. Nos adversaires FONTANI - VALDES - FLORES sont de logiques favoris, par chance, ces derniers ne jouent pas à leur niveau & nous l'emportons sur le score de 13 à 4.
La Finale nous oppose à 2 monstres sacrés du jeu provençal STIEVENART & BENMOSTEFA, ils sont chez eux, sur leur terre & devant leur public entièrement acquis à leur cause...la pression est énorme, surtout pour René qui a "tout" gagné, sauf le maillot tricolore. Encore une fois, nos adversaires passent complétement à côté de leur partie & nous gagnons 13 à 1. Le score est somme toute sévère au vu de notre prestation, la réussite était de notre côté, je pense tout de même que notre Victoire s'inscrit dans la logique.

 

- Quelle différence avec votre Finale de 2005 !
René jouait cette année là à son poste de prédilection : Milieu. Nous venions d'être qualifié à la ligue PACA, et dans un coin de notre tête on pensait pouvoir gagner.Toutes les parties remportées l'ont été dans la douleur avec des scores très serrés.
Nous atteignons la Finale en ayant battu Alain VALDES & ensuite Jean-Pierre FERRET qui étaient des équipes favorites & potentiellement pouvaient gagner le titre.En Finale, on tombe sur un Fernand RODRIGUEZ des grands jours & un Laurent MATRAGLIA phénoménal auteur d'un 14/17au tir. Nous nous inclinons finalement 13 à 10 en ayant mené 10 à 9.
.
- Qualifié en doublettes, le doublé te paraît-il utopique !
Nous n'y pensons pas. Pour le France à Melun, cela fera 2 mois que je serai rester sans jouer. Nous prendrons les parties comme elles viennent & nous essaierons de faire de notre mieux. Les équipes qualifiées cette année étant de très bon niveau, la tâche sera rude !!!
.
- Ton meilleur souvenir !
Beaucaire & notre titre de Champion de France bien entendu, d'autant que l'on termine sur "tapé-gagné" & que c'est pour un tireur la plus belle manière de remporter un titre. Finalement quand la réussite est là...
.
- Le plus mauvais souvenir !
Notre défaîte à Bellegarde en Finale du Championnat de France. On y a tellement cru à 10-9, que la déception fut gigantesque !!!
.
- Une rencontre qui t'a marqué !
Pas une en particulier, tous les joueurs avec qui j'ai joué m'ont apporté quelque chose, certains adversaires aussi.
Peut-être la rencontre avec mon René qui m'a apporté son expérience & son incroyable envie de gagner.
.
- Remerciements !
Merci à toutes les personnes qui nous ont encouragé de quelque manière que ce soit & à ma famille en particulier.
Merci à 4 joueurs de mon comité, qui malgré leur défaîte sont restés jusqu'au bout pour nous regarder notre finale.
Merci à mon président de Comité pour les futurs congés qu'il va m'accorder pour aller jouer un peu plus aux boules !!!
.
Benoît vu par :

Jean BOIN « Nojat »  :

Benoît, c'est un garçon charmant autant sur le jeu que dans la vie, employé de banque longtemps licencié au Gap Alpes Pétanque où il a été champion de ligue pétanque junior.Très adroit au deux disciplines, sur le jeu il est irréprochable, intègre et correct, il est l'exemple type a montrer aux jeunes joueurs.

Et de plus il aime faire la fête ... !!! Janot

.

Jean-Louis FLORES « Mosta99 » :
Benoît, c'est un super garçon très sympa et toujours d'humeur égale, c'est un plaisir de jouer contre ce genre de joueur le problème c'est qu'il est bon et que des fois il te gagne... En partie il est très concentré et appliqué, vraiment un BEAU champion de France. Voilà Régis pour ton portrait qui je souhaite lui fera autant plaisir que le mien. Jean-Louis
.
Laurent PARA

- Benoît est un garçon aimant la vie. Il aime se retrouver avec ses amis (Jeff, Pierrot et Lolo ses potes de la fac et Zizou son compère de la banque) pour faire la fête et partager des bons moments.

- Benoît aime aussi beaucoup se retrouver avec sa famille (son père : Bernard, sa mère : Liliane et son frère Frédéric alias « Paul Scholes »).

- Côté boules, c’est avec son papa que s’est qualifié pour la première fois aux championnats de France triplette provençal et cela restera pour lui l’un de ses plus beaux souvenirs. Pour Benoît, les boules restent avant tout une passion qu’il aime partager avec ses proches.

- Depuis plusieurs années, Benoît fait maintenant équipe avec son compère René Giordanengo (ton René comme il l’appelle) avec la réussite qu’on leur connaît. Laurent Parra

.

Sébastien OURS  « Winnie83 »
Niveau boule en main: benoît est un joueur polyvalent autant à pétanque qu'au jeu provençal, je pense que tout les postes ne lui font pas peur, mais il reste quand même un grand tireur surtout au jeu provençal!!
En trois ans il vient de prouver qu'il fait parti des grands joueurs de provencal avec deux finales de championnat de France!!!
l'homme: d'une grande simplicité et d'une grande gentillesse, Benoît fait parti aussi des joueurs "gentlemen", c'est un joueur à qui j'ai du faire souvent opposition dans le 04, autant à pétanque qu'au jeu provençal, nous avons été opposé à trois reprises, 1 à pétanque 1x1 j'ai gagné en demi du championnat 13-10 et deux fois contre a la "bonne"  pour le France au jp 3x3"  ou là je me suis incliné deux fois!!!
Sébastien
..
René CHAUVIN  « RC13 »
Benoît est un jeune et talentueux joueur avec une adresse formidable et en plus sa gentillesse et son fair play en font un gentleman des jeux de boules. Depuis qu'il joue avec René GIORDANENGO il a énormément progressé et les résultats ont suivi. René
.

La Conclusion de cet article sera pour Gérard MADON, certainement l'homme qui le connaît le mieux.

 

.J' ai effectivement pas mal de choses à dire sur Benoît car je le côtoie non seulement dans le monde des boules étant son président, dans le monde du travail mais aussi en dehors, "dans la vie de tous les jours". 

.
LE JOUEUR DE BOULES : 
Pour le peu qu' il joue, les résultats sont là ...Preuve que les qualités ne manquent pas ;
- Tout d' abord, c' est un sacré compétiteur ! C' est un gagneur qui ne s' avoue jamais vaincu mais pour autant il sait toujours rester respectueux de l' adversaire...et du partenaire. Il déploie sans cesse beaucoup d' application dans ses prestations.
- L' adresse, qualité naturelle qu' il possède et qui lui permet d' être certainement un des meilleurs tireurs au Jeu Provençal mais aussi un bon"canonnier" à Pétanque, même s' il pratique moins cette discipline . De plus, il ne craint pas la distance ( les 20 mètres ne le gênent pas ! ) ce qui n' est pas le cas de tous les tireurs et qui est bien sur , un sacré avantage.
-         Il possède sans aucun doute l' esprit d' équipe qu' il doit certainement au sport collectif , le Football, qu' il a pratiqué un bon niveau dans sa"jeunesse" et qu' il pratique encore aujourd'hui en Foot- Loisirs. Il ne cherche pas à faire de "grosses équipes" mais préfère évoluer dans des "parties d' amis" ...D' autant plus qu' elles s'avèrent compétitives. De la même manière, il a l' amour et le respect des couleurs qu' il défend ( club Sisteron , Comité 04, Ligue PACA ).  
-Je pense aussi qu' il se connaît bien et ainsi exploite au mieux ses qualités, tient compte de ses défauts en sachant toujours rester humble. - Son entente et sa complémentaire avec l' excellent René GIORDANENDO  
.
L'HOMME : 
- Ses principales qualités sont l'honnêteté et la droiture, la simplicité et la gentillesse, la jovialité et le sérieux...
- Les relations humaines sont pour lui comme une addiction : il est constamment tourné vers les autres. Mais Benoît sait déterminer ses priorités...et là il n' y a pas photos, la famille passe avant tout : Il est un mari et un père très attentionné pour son épouse, ses 2 adorables bambins; Il est aussi très proches de ses parents et de son frère.
- Au point de vue professionnel , ses capacités intellectuelles, son sérieux et son sens du contact humain font de lui un excellent Conseiller financier dans une grande banque, avec un profil de carrière bien évolutif. 
- Sa convivialité fait merveille entre amis  et il apprécie de les retrouver autour de l'apéro ( avec modération bien sur ! ), d' un bon repas , d' une partie de cartes…ou de boules.
- Il fait donc passer la compétition bouliste  qu'en  quatrième rang !
Pour conclure, je pense qu'en regardant ses résultats ( Champion de France 2008, Vice champion  2005, 1/2 finaliste Chpt de France 2004, vainqueur, finaliste ou 1/2 finaliste de plusieurs Nationaux au JP, nombreux titres de champion départemental tant au JO qu' à Pétanque...) par rapport au faible nombre de compétitions auquel il participe, Benoît BOVO peut être classé dans la catégorie des "Surdoués" ! 
- Pour le président que je suis , pour notre Comité , c' est une grande fierté de compter Benoît BOVO dans nos effectifs et tous nos vœux l' accompagnent dans sa conquête de nouveaux titres .

 


Régis    -    Benoît     -  René  -    Matthieu




Cet article provient de Pétanque
http://www.boulistenaute.com

L'adresse de cet article est :
http://www.boulistenaute.com/modules/news/article.php?storyid=10433