Le Mans le voulait vraiment
On ne pourra pas dire que le sprint final du Trophée Obut 2007 fut dantesque. Il prévalut surtout par l'intensité des affrontements, où les quatre sociétaires du dernier carré eurent moult occasions de conquérir le graal. Avec la victoire du Mans Dylan (16 ans) et Gueven Rocher (14 ans) campent déjà au sommet de la planète pétanque !
Metz. _ Autant le dire, ce fut le festival des occasions manquées. Mais à un point tellement inimaginable que Angers et Orléans peuvent nourrir d'immenses regrets. Sans parler des inévitables remords qui iront avec... Après avoir partagé les bénéfices de l'explication en doublettes les duettistes se retrouvaient donc dans la matinée dominicale pour un round décisif. Mais comme tout le monde était en panne d'imagination c'est le plus opportuniste, à savoir les joueurs du Loiret qui franchissaient ce cap vers la finale.
Revivez le trophée OBUT par un résumé du forum et quelques photos...
Si Nevers avait fait jeu égal avec Le Mans en doublettes la triplette ne fut pas une sinécure. Il faut dire que Pascal Bruet était complètement sur les rotules, et l'excellent joueur qu'il est d'ordinaire ne fut que l'ombre de lui-même. E t lutter contre la smala Rocher à deux contre trois c'est mission impossible !
Tir gagnant signé... Trembleau
La finale inédite opposant Le Mans à Orléans proposait une intéressante explication de texte entre des styles et des conceptions de jeu très différents. Dans ce tête-à-tête le hasard, la chance et la maladresse adverse furent pour beaucoup dans le résultat ultime.
Des mènes de quatre points manquées « en veux-tu, en voilà », Le Mans et Orléans étaient au moins ex-aequo sur un point, celui du manque de lucidité. Et pour finir, alors qu'il avait en main une boule de match à carreau-gagné c'est Christophe Trembleau qui frappait sa propre boule, pour offrir aux Sarthois une consécration inespérée. Comme quoi, jusqu'au bout...
Les diffusions sur SPORT+
1/16ème de finale : Dimanche 2 décembre à 9h45
Rediffusions mardi 4 décembre à 12h15 et mercredi 5 décembre à 14h30
1/8ème de finale : dimanche 9 décembre à 8h30
Rediffusions mardi 11 décembre à 11h00 et mercredi 12 décembre à 8h30
1/4 de finale : dimanche 16 à 10h00, 23, 30 décembre et dimanche 6 janvier
1/2 finale : dimanche 13 et 20 janvier
Finale : dimanche 27 janvier
Communiqué Quarterback
Le direct et les commentaires de l'équipe boulistenaute.com :
Merci à Claude Stirmel et Lolo pour la saisie des résultats, à Yves pour les commentaires en forum, à Jacpetanque pour son reportage photos, à Mamasse pour les relations publiques et bien sûr à "petanque" le maître d'oeuvre.
C'est parti pour ce trophée Obut 2007 qui aura connu pas mal de péripéties avant son lancement. De désistements en forfaits et de remplacements en remplacements, deux nouveaux forfaits de dernières minutes sont venus écorné le nombre parfait de 32 équipes. En effet au coup d'envoi, on notait les absences de Nimes et Clermont Ferrand. Déjà dans la semaine, Fréjus avait suppléé Nice. Ces deux absences ont profité au Mans et à Strasbourg exempté du 1er tour.
FINALE ORLEANS - LE MANS
Commentaires en forum
1ère surprise lors du 1er tour avec l'élimination du tenant du titre, Montluçon, battu séchement par la très bonne équipe d'Orléans emmené par le champion de France Christophe Trembleau.
Déception pour les équipes locales Metz et Behren les Forbach battues respectivement par Ax les Thermes et Bourges. Les messins auraient pu s'imposer dans une partie très accrochée.
Les triplettes auront été décisives lors des 8ème de finale ce qui a permis aux favoris comme Le Mans ou en encore Bassens de passer cet obstacle.
En 1/4 de finale très belles parties également avec une rencontre superbe entre Ax et Le Mans (12 à 12 !!) Suspens entre Gaillac et Orléans avec la seule épreuve de tir de ce trophée.
En 1/2 finale, un incroyable François Dumont avec un 100% au tir !! malheureusement cette performance ne sera pas au rendez vous pour la triplette.
La très belle équipe a profité de l'ouverture face à Angers, avec un excellent coaching et l'entrée du jeune Phonsatadvi à la place de Faragout et le passage de Morgado au point.
C'est donc une finale inédite entre Le Mans et Orléans, les favoris vont devoir se méfier !!
2 victoires en doublettes ne suffisent pas pour remporter le match, il faut aussi compter sur la triplette et Orléans a joué sa chance à fond !! Cette dernière partie démmarré sur les chapeaux de roues mais petit à petit le jeu s'étioliait pour se terminer à un match des occasions perdues. Tour à tour Le Mans et Orléans rataient le coche pour faire le break. Finalement c'est Christophe Trembleau qui offrait la victoire aux manceaux en enlevant sa boule sur un tir malheureux mais risqué.
Les 4 R remportent ce trophée obut 2007 qui vient encore plus confirmer leur excellente saison.
Quelques statistiques :
* Rencontre doublettes Orléans/Gaillac 1/4 de finale.
Trembleau-Faragout/Delforge-Phalippot : 13 à 9 - 1h10 de jeu.
Orléans : C. Trembleau 79 % 19/24 de tirs, 4 carreaux et 8 palets.
Gaillac : S. Delforge 76 % 16/21 de tirs, 1 carreau et 7 palets.
Phonsavatdi-Morgado/Lagarde-Maurel : 13 à 4 - 1h20 de jeu.
Orléans : D. Phonsavatdi 55 % 6/11 de tirs.
Gaillac : C. Lagarde 68,5 % 13/19 de tirs.
* Rencontre doublettes Nevers/Le Mans 1/2 finale.
Dumont-Bruet/G. Rocher-Robineau : 13 à 2 - 45 mn de jeu.
Nevers : Dumont 100 % 17/17 de tirs, 3 carreaux et 4 palets dont 2 doublés.
Le Mans : G. Rocher 75 % 6/8 de tirs, 3 palets.
D'autres statistiques signées winnie83 dans le sujet de forum Trophée OBUT.
Quel bonheur, quel défi aussi, la pression serai au point culminant!
PORTRAIT N°18 Hector MILESI "tiger".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-18-milesi-hector-tiger-4765
[img]http://www.boulistenaute.com/uploads/img4fcfc74062f8b.gif[/i
Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)
Le Trophée Obut 2007 est fini .................., Vive le trophée OBUT 2008.
Qui pour succeder a LE MANS , aujourd'hui personne ne peux le dire , mais le lieu de cette manifestation pourrait etre a nouveau METZ , en effet , dans le journal local de ce jour ' Le Republicain Lorrain' il y a un article du président de la ligue de Lorraine et du comité de Moselle , qui fait le point sur le Trophée Obut 2007.
QUARTERBACK (Société responsable du Trophée Obut) a proposé de signer pour accueillir l'événement deux ans de plus au organisateurs Messins. Reste à avoir l'accord de la ville de METZ qui a deja donné son accord de principe pour 2008.
Donc rendez vous et deja pris pour la saison 2008 en Moselle pour cette magnifique épreuve.
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b