Sylvain Bonnet remet les médailles 2007
C'est peut être étonnant mais une saison sportive à la pétanque se déroule entre le 1er novembre et le 31 octobre de l'année suivante. Sylvain, notre Monsieur Classement n'aura pas attendu longtemps pour nous livrer le palmarès 2007 des joueurs ayant marqué des points dans les concours nationaux...
Le verdict est tombé avec le national de Nevers même si l'ébauche était déjà tracée depuis quelques semaines. Alors qui pour succéder à Alain Charlet le détenteur honorifique du meilleur joueur dans le circuit des nationaux.
Sans plus attendre voici le top 5 pour 2007.
1er Stéphane ROBINEAU 108 points.
Qui va arrêter « Roby » ? Plus les années passent et plus le nivernais prend du corps en améliorant sans cesse ses performances. Parti rejoindre la famille Rocher, il aura fait le bon choix, sur la lancée de son formidable doublé en 2006 à Millau, il a continué a marqué de son empreinte cette saison 2007. Peut être que les seuls regrets resteront cette place de finaliste à Dijon pour le championnat triplette et de ne pas avoir pu récidiver à Millau.
Avec 108 points, Stéphane Robineau « Roby » bat le record depuis que boulistenaute.com effectue ce classement.
Le détail :
Victoires : 6
Bron, Dijon (mixte), Carmaux, Espalion, Allonnes, Gex
Finale : 1
Béziers
½ finale : 5
Montluçon, Millau, Cholet, Sète, Dijon
¼ de finale : 2
Mende, Cournon
1/8 de finale : 5
Salins les Bains (mixte), Nevers, Saint Priest, Narbonne, Nyons
Au total notre Roby national aura marqué des points dans 19 nationaux soit un de plus qu'Alain CHARLET l'an passé mais avec une victoire de moins..
2ème Dylan ROCHER 89 points
Si jeune est déjà sur la 2ème marche du podium, que dire de plus sur le petit prodige ? On arrive à être à court de superlatifs face à ce diamant d'à peine 16 ans. Chaque année qui passe apporte son lot de record de précocité et d'exploits, champion du monde jeune, vice champion de France triplette et cette place incroyable de 2ème joueur national !! Alors pour le taquiner un petit peu, on dira que l'on regrette sa défaite au championnat du monde de précision et plus familial et personnel, sa défaite face à son frère en doublette à Millau !!!
Le détail :
Victoires : 7
Rouen, Panazol, Bron, Carmaux, Espalion, Saint Priest, Allonnes
Finale : 0 :
Soit aucune défaite quand Dylan atteint la finale !!
½ finale : 5
Montluçon, Dijon, Sablé sur Sarthe, Roanne, Parthenay
¼ de finale : 1
Mende
1/8ème de finale : 1
Nevers
Avec 7 victoires en 14 nationaux soit un sur 2, Dylan fait mieux que Roby et égale Alain Charlet mais reste loin du record absolu de 2005 avec Henri LACROIX et ses 12 victoires.
3ème Henri LACROIX 82 points
Une vraie horloge suisse, voici un joueur d'une régularité exemplaire mais en légère pente descendante sur le podium (1er en 2005, 2ème en 2006 et 3ème cette année). Valeur plus que sure de la pétanque française, il est incontestablement un leader qui sait tirer meilleur profit de ses partenaires. De retour de Thaïlande avec le maillot arc en ciel, sa combativité et sa rage de vaincre ont fait la différence. Et il ne faut surtout pas oublier son titre national en doublette avec le roi Quintais.
Le détail :
Victoires : 3
Saint Etiene, Grasse, Villeneuve sur Lot
Finale : 3
Blangy, Carmaux, Marseille
½ finale : 3
Macon, Ajaccio, Saint Vaury
¼ de finale : 2
Clermont Ferrand, Nice
1/8ème de finale : 4
Bar le Duc, Cholet, Millau, Sète.
Excepté les ¼ et les 1/8ème, Henri aime bien le 3, 3 victoires, 3 finales et 3 demi et évidemment le tout en triplette !!
4ème Bruno ROCHER 81 points
Quand le fils est dans les parages, le père n'est pas loin, même si Henri Lacroix le prive du podium pour un petit point !! Heureux père qui compte dans sa progéniture un potentiel incroyable avec ses 3 fils. Pour driver tout ce petit monde en plus de Roby, rien de mieux que l'expérience d'un vieux ROCHER à qui on ne lance pas la pierre. Et quand un Bruno Rocher joue les locomotives avec son appoint phénoménal, pas étonnant qu'aucun grain de sable ne vienne enrayer cette belle mécanique.
Le détail :
Victoires : 6
Rouen, Angoulême, Bron, Carmaux, Espalion, Saint Priest
Finale : 0
Comme le fils !! Étonnant non
½ finale : 4
Montluçon, Dijon, Roanne, Sablé sur Sarthe
¼ de finale : 1
Mende
1/8ème de finale : 2
Panazol, Nevers
6 victoires, autant que le 1er, quand on joue chez les Rocher, c'est presque à chaque fois gagnant.
5ème Stéphane DATH 80 points
Le bombardier du nord est bel et bien de retour !! Après son passage en Ile de France, il s'est totalement relancé avec son arrivée au Marais de Montluçon aux côtés de Fazzino et Perrin. 2 titres de ligue en poche (triplette et doublette), Stéphane n'aura pas confirmé aux championnats de France, c'est sûrement partie remise pour 2008. En s'inclinant juste en finale à Nevers il vient se glisser dans ce superbe quinté de tête.
Le détail :
Victoires : 4
Bassens, Cournon, Saint Vaury, Sevran
Finale : 2
Yzeure, Nevers
½ finale : 4
Macon, Rouen, Cholet, Allonnes
¼ de finale : 2
Montluçon, Kerlouan
1/8 de finale : 1
Bron
Au total dans les 134 nationaux recensés, 3 927 joueurs auront marqué au moins un point. C'est très proche de 2006 avec 4 086 joueurs.
Si l'on totalise les points par comité :
1er ALPES-MARITIMES : 1129 pts
2ème HERAULT : 1105 pts
3ème GIRONDE : 1019 pts
4ème HAUTE-GARONNE : 780 pts
5ème ALLIER : 754 pts
Voilà pour ce bilan 2007, merci à Sylvain pour avoir compulser tous les résultats et aux différents acteurs de la chaîne de la saisie des résultats, du délégué ou de l'arbitre sur le terrain jusqu'au siège de la fédération à Marseille.
Classement final 2007 des joueurs dans les Nationaux
ARCHIVES :

> Sylvain remet les médailles 2006
2003 Philippe QUINTAIS
2002 Michel SCHATZ
a+
Savoir gagner c'est beau, mais savoir perdre çà l'est encore plus.
PORTRAIT N°451 Franck DRIANT "tiffo57"
http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-451-driant-franck-tiffo57-9761
Bravo à "Roby" pour c'est 108 points
Maintenant compteur à zéro
bravo à roby et à ses poursuivants pour ces résultats. c'est énorme de rentrer dans autant de nationaux !
www.millau-petanque.com
www.petanque-aveyron.fr
www.associationilona.fr
http://www.petanque12.com
PORTRAIT N°54 Jean Pierre MAS "jipom"
http://www.boulistenaute.com