Inscrivez-vous maintenant !

Portraits-Interviews : PORTRAIT N°229 LOPEZ Anne Marie "marie13"

Posté par marie13 le 14/2/2007 9:20:00 (42870 lectures) Articles du même auteur

Ce portrait a été réalisé avec l'aide de JP BISSON "bisson01".

N°229

Entretien avec une présidente, joueuse et boulistenaute
   Beaudinard, face au Garlaban, la chapelle Notre Dame des Neiges, platanes et marronniers à l'ombre bienfaisante, est un hameau paisible de provence. A proximité de la ville d'Aubagne, ce lieu qui garde ses traditions, s'ouvre néanmoins à la modernité. 
   Massif de Garlaban. Synonyme de collines...



  

  ...parfumées et de cigales chantantes sous le soleil, depuis que Marcel Pagnol y planta le décor de ses romans dont Manon des Sources demeure le plus célèbre.

Beaudinard est aussi nationalement connu grâce à son club de pétanque. Aujourd’hui il est un des clubs phare de provence. Ce club  a pour présidente une personne très sympathique, elle joue à la pétanque, et elle est boulistenaute : ANNE MARIE LOPEZ (marie13)

Anne Marie, peux tu nous présenter ce club de pétanque ?
C'est un club très familial. Deux cents licenciés et 50 membres. Une vingtaine de femmes et 180 hommes. Nous organisons une vingtaine de concours officiels par an et nous jouons tous les jours de l'année sauf le lundi, seul jour où le club est fermé. Notre terrain est immense, nous pouvons tracer environ 60 jeux, il y a de tout, du lisse pour la longue et du plus difficile pour la pétanque. Ca contente tout le monde.

Qu’est ce qui t’a motivé à devenir responsable d’un club de pétanque ?
En réalité, l'ancien président qui voulait arrêter est venu me chercher, car je suis assez disponible. Je travaille à temps partiel, je suis très passionnée autant par la pétanque que par la présidence, bien que très difficile à assumer en tant que femme face à des hommes quelque peu matchos. Mais bon je fais avec !

Etre présidente d’un club cela doit te prendre pas mal de  temps ?
Enormément de temps, une partie au travail et l'autre aux boules il ne me reste presque rien pour ma famille. Surtout en début d'année, au moment des renouvellements des licences, pour  l'organisation des concours, les inscriptions pour les championnats, la tenue de la table de marque, enfin les trois quarts de mon temps sont consacrés à la boule de Beaudinard et à ses membres.

D’où  vient cette passion de la pétanque ?
Très simple, à trente cinq ans, je faisais la quatrième avec mon mari, en face de mes beaux parents et cela par obligation et un jour au cours d'une partie j'ai du tirer une boule que mon mari avait raté et j'ai fait carreau en place,  j'ai dit : " c'est trop bon la pétanque " et depuis je n'ai plus jamais arrêté de jouer.

Tu joues depuis combien de temps ?
Depuis trop peu à mon goût, car si j'avais commencé comme beaucoup, pendant mon enfance, j'en aurais profité un maximum et peut être je serais devenue une championne. Là en fait ça ne fait que 15 ans.

Ton poste préféré, en doublette et en triplette ?
En doublette, je préfère tirer et en triplette si j'ai un canonnier, j'aime bien faire le milieu. C'est le poste le plus difficile et le plus complet ; il faut savoir tout faire. Mais c'est vrai, que pointer ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Tu es boulistenaute depuis quand et comment tu as connu ce site ?
Depuis le 1er octobre 2006, c'est freddydusud qui est membre de la boule de Beaudinard, qui m'en a parlé.

Tu joues régulièrement et tu effectues des déplacements même lointains, je crois ?
Quand mon boulot et celui de présidente me laissent un peu de temps, je joue souvent, dés que possible avec passion. Je me déplace même assez loin quelques fois pour changer un peu de têtes, car les filles des Bouches du Rhône  je ne les connais que trop et que j'aime bien jouer contre d'autres filles, apprendre à connaître une autre façon de jouer aux boules et de se tenir pendant les concours.

Tu joues souvent avec la même partenaire, tu peux nous la présenter ?
Ah oui, Stéphanie MARBOEUF, c'est ma pote,  elle a eu trente quatre ans le 3 avril, elle vit avec un super bonhomme Patrice ALLORO, elle a un enfant de 4 ans. Elle est discrète, réservée, ce sont des qualités que j'ai pu apprécier chez elle et qui ont fait que j'ai continué à jouer avec elle. En plus, elle est appliquée, c'est une battante et une gagneuse.


Comment c’est formé cette équipe avec Stéphanie ?
En 2005, nous nous sommes croisées au cour d'un concours féminin et elle m'a dit : " si je viens à Beaudinard, est ce que tu me garantis de m'équiper pour les championnats, car elle était dans un club où les femmes ne sortaient jamais, alors je lui ai dit : oui bien sûr, et puis si on ne trouve pas, je jouerais moi, puis comme je lui ai trouvé les qualités que je recherche chez une partenaire, j'ai continué à jouer avec elle.

C’est le club qui vous donne les tenues vestimentaires ?
Une année sur deux. La première année je leur ai offert un kway, l'année d'après je leur ai fait payer un polo à 5 euros à ceux qui en voulait. Cette année, je leur ai offert, une veste blanche, c'est celle que vous voyez sur Stéphanie. Les licenciés ont participé pour deux euros de plus par personnes. Le club ne gagne pas d'argent, c'est pour cela que je ne peux pas leur faire des cadeaux tous les ans.

Comment se présente ta saison 2007,  tu as fixé des objectifs ?
Ma saison 2007 a mal commencé, je n'ai rien fait d'intéressant aux championnats auxquels j'ai participé jusqu'à ce jour, mais bon j'ai toujours espoir, l'année n'est pas finie, je souhaiterais une fois participer à un championnat de France. Je ne perds pas confiance, si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine.

Quelques commentaires ?
J'apprécie beaucoup le site boulistenaute.com qui m'a permis de connaitre des gens merveilleux dans la France entière comme, MORDU avec qui j'ai gagné le concours B à Martigues, MIKEY avec qui j'ai espoir de faire La Marseillaise à Pétanque et Stéphanie, JACK75, VOISINCHRI et bien d'autres encore, comme toi entre autres, JPB mon reporter préféré.

Je tiens à remercier Anne Marie (marie13) pour sa gentillesse et sa patience pour m'avoir supporter pendant la rédaction de cet entretien.
Je te souhaite beaucoup de bons résultats pour 2007 et pour la suite de ta passion, tu as les qualités pour réussir.
Merci Madame la présidente.
Amicalement
JP BISSON

 

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 ... 10 »
Auteur Conversation
marie13
Posté le: 3/10/2013 18:24  Mis à jour: 3/10/2013 18:24
Boulistenaute aspirant !
Inscrit le: 1/10/2006
De: AURIOL - 13 Bouches du Rhône -PACA
Envois: 897
 Re: PORTRAIT N°229 LOPEZ Anne Marie "marie13"
Merci à tous les deux et gros bisous
------------

Respect mutuel
FRANTZ660
Posté le: 3/10/2013 18:18  Mis à jour: 3/10/2013 18:18
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit le: 31/3/2005
De: RODEZ - 12 Aveyron - Midi-pyrénées
Envois: 932
 Re: PORTRAIT N°229 LOPEZ Anne Marie "marie13"
Bon anniversaire !!
mamasse
Posté le: 3/10/2013 14:35  Mis à jour: 3/10/2013 14:35
Co-Webmaster
Inscrit le: 5/7/2004
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 96477
 Re: PORTRAIT N°229 LOPEZ Anne Marie "marie13"
Bon anniversaire "marie13".
riri33
Posté le: 28/12/2012 9:38  Mis à jour: 28/12/2012 9:38
Bébé boulistenaute
Inscrit le: 20/8/2011
De:
Envois: 24
 Re: PORTRAIT N°229 LOPEZ Anne Marie "marie13"
Bonjour Marie, je me présente RIRI33 ,je suis président d'un club dans la banlieue bordelaise depuis 11 ans , je t'envois ce message car j'ai trouvé ton portrait sympa et je trouvais qu'il avait des similitudes avec le mien, je me balade depuis peu sur le site mais je trouve ça sympa. Mon club la Boule Canéjanaise compte cette année 220 licenciés et comme toi j'aime jouer mais j'aime mon activité de président.En 2011 nous avons realisé les championnats de France vétérans.. un grand moment....Nous avons a presque le meme age et comme toi j'ai un partenaire atitrié avec lequel je me suis qualifié cette année à la ligue et avec qui je m'entend super bien .J'aime les déplacements, qui sait peut etre aurons nous l'occasion de nous croiser sur un terrain de petanque....J'ai prévu d'aller pour la première fois à MILLAU cette année...En espérant que tu es toujours présidente , je te souhaite bonne continuation. Cordialement Richard Si tu veux, en savoir plus , tu peux aller sur notre site BOULE CANEJANAISE A+
PatGoch
Posté le: 10/10/2012 12:56  Mis à jour: 10/10/2012 12:56
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 12/6/2005
De: 35
Envois: 3724
 Re: PORTRAIT N°229 LOPEZ Anne Marie "marie13"
jOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE 13 DANS TON SI BEAU PAYS !
(1) 2 3 4 ... 10 »
          221 utilisateur(s) en ligne plus...

  • David le Dantec, trajectoire idéale

    Ingénieur télécom, père de deux enfants, en couple avec la championne Nancy Barzin, le double champion du monde a toujours fait passer sa carrière bouliste après sa vie professionnelle et fa...

  • Didier Le Masson, liberté, égalité, fraternité

    Mascotte de l'équipe boulistenaute et jeune retraité, le grand Mamasse profite de cette liberté pour aller à la rencontre, sur tous les terrains de France, de ses milliers d'amis.

  • Jean-Luc Robert, le lieutenant du roi

    Personnage haut en couleur longtemps indissociable du Roi Quint...

  • Stéphane Robineau, cap au Sud

    Entretien avec un champion qui est devenu sans faire de bruit, au fil d'un début de carrière constellé de grandes victoires, un des joueurs majeurs de la dernière décennie.

  • Damien Hureau, l'as de carreau

    A trente-six ans, l'Angevin est toujours l'un des meilleurs tireurs du monde. Après une saison 2013 étincelante, il est revenu avec boulistenaute.com sur son actualité récente et sur ses ...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !