Quantcast
Publicité

Olympisme & Sport de haut niveau : Interview de notre DTN sur les Équipes de France et sur le Haut Niveau

Posté par bombdunord le 12/6/2003 15:10:00 (3584 lectures) Articles du même auteur

Etant votre consultant haut niveau, j'ai interviewé le DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL
(Victor Nataf), sur les équipes qui représenteront la France dans les différents championnats du Monde et d'Europe. Vous en saurez plus sur les questions que vous vous posez au sujet des sélections. Si d'autres points vous préoccupent, contactez-nous !

L'équipe de France 2003

Peux-tu me confirmer que cette équipe est bien celle qui participera au championnat du monde à Genève à savoir :

BRUNO LEBOURSICAUD / BRUNO ROCHER / MICHEL LOY / DAMIEN HUREAU


Oui c'est l'équipe 1

Quelles sont les structures décisionnelles et sur quels critères sont retenus les joueurs ?

La sélection a été faite par le comité de sélection après discussion avec le 2ème coach et le DTN. Les critères étaient d'une part les résultats obtenus cette année mais également des critères d'homogénéité et d'équilibre de l'équipe. Michel Loy paraissant un joueur qui pouvait faire l'amalgame dans cette équipe, le 2 Bruno étant à nos yeux les joueurs ayant eu les meilleurs résultats et Damien par le fait qu'il avait une bonne expérience des Championnats du Monde (3ème participation)

Quelle est la raison de la non-sélection de JULIEN LAMOUR ?

La non sélection de Julien a plusieurs raisons : Le fait de la constitution de l'équipe avec Rocher, Loy et Leboursicaud nous obligeaient à un choix d'un tireur de tête sachant que Loy pouvait occuper les postes de pointeur et milieu, Rocher pointeur et Leboursicaud Tireur voire milieu, notre choix s'est porté sur Damien car il avait une plus grande expérience du Championnat du Monde. Cette 2ème équipe se devait d'être la plus compétitive pour pallier éventuellement à une défection de l?équipe Championne du Monde en titre. Julien est plus un milieu que tireur de tête. D'autres joueurs auraient pu correspondre à ce profil comme Dath, Rypen voire Rousseau.

Qui sera le coach et quel sera son rôle ?

Cette équipe sera coachée par Alain Bideau, son rôle sera important dans la mesure où le règlement permet de changer un joueur en cours de partie. Ce sera de toutes façons un travail d'équipe puisqu'outre les coaches il y aura le Kiné, le médecin fédéral, le DTN et les chefs de délégations. Chacun avec un rôle bien précis, mais également une relation constante de l'ensemble du staff.

Quel est le programme de préparation des 2 équipes de France ?

Les 2 équipes feront Firminy et la 2ème équipe La Courneuve, ensuite à l'issue de l'étape de Saint- Galmier, tout le staff sera réuni pour 2 jours à Saint-Galmier avant le départ pour Genève. Cette préparation est courte mais Juin étant pris par les Championnats de France et début Juillet par les étapes du Masters il était difficile de faire différemment.

L'équipe de France Féminine

Quelles sont les joueuses présélectionnées et quel est leur programme ?

Six joueuses sont présélectionnées : Papon, Schopp, Quennehen, D'Introno, Salaris, Viala, et
4 seulement seront désignées au mois d'août pour participer aux Championnats d' Europe

Où se déroule le Championnat d' Europe cette année ?

A RASTAT en Allemagne du 6 au 9 novembre

L'équipe de France junior

Quels sont les joueurs qui composent cette équipe et quel est leur programme ?

6 joueurs sont présélectionnés, Muller, Charpentier, Jacquet, Castagné, Repec et Gallego avec 2 remplaçants Parmentier et Albello

le Programme :

6 joueurs à Réquista 15 juin, 6 joueurs à Europétanque en juillet, 6 joueurs à Aix les Milles en août, 8 joueurs à Castelnaudary en août
Ensuite désignation des 4 joueurs séléctionnés, concours à Mulhouse fin août stage à l'Insep à Paris et départ pour les Championnats du Monde.

Le Haut Niveau3

Quelle est la liste des joueurs reconnus au haut niveau ?

La liste sera établie au 1er janvier 2004 sur les résultats 2003 dans 4 catégories, élite, sénior, espoirs et jeunes chez les filles et les garçons les critères sont proposés par la DTN et défendus auprès de la commission de haut niveau au Ministère. Ces critères sont en cours de proposition.

Qu'est ce que le statut de joueur de haut niveau va apporter à ces personnes ?

L'inscription sur les listes permet la libération par l'employeur pour les stages et compétitions, l'obtention de bourse, l'aide à la formation et à l'emploi., suivi médical etc.. les obligations sont définies par le décret n°2002-707 du 29 avril 2002 en application de la loi du 16 juillet 84 n°84-610.

Quelles sont les structures qui vont être mises en place ?

Les structures sont déjà en partie mises en place avec le suivi médical, il nous reste le suivi professionnel, l'octroi d'aides personnalisées, la création de pôle France et Espoir, une filière de formation avec un brevet d'état Pétanque.

Qui décidera et selon quels critères un joueur fera parti de cette liste ?

L'inscription se fera par la DTN selon les critères définis après accord du Ministère

Quels sont les projets prévus pour cette année 2003 ?

Les projets sont les listes, et dans le dernier trimestre la mise en place de la filière formation, et des réflexions concernant la classification des joueurs, la relation avec les départements et les ligues pour l'application de directives concernant le haut niveau.


A bientôt, amis boulistenautes

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          98 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !