SYLVAIN Remet LES MEDAILLES 2005 !!
Si le tennis a son classement hebdomadaire au fil des tournois, la pétanque n’est pas encore pourvue de ce système. Il serait pourtant possible d’établir un classement à partir des concours enregistrés par chaque comité mais pour le moment la fiabilité est loin d’être atteinte et en 2005 encore plus que les années précédentes. A partir d’une base mise à jour, nous pourrions ainsi connaître le meilleur joueur, le meilleur club, le meilleur comité ou la meilleure ligue. Pour le moment un tel travail reste encore hypothétique vu la masse des concours et des joueurs, puis ces classements seraient tout à fait relatifs vu qu’il faudrait tenir compte du nombre de participations par rapport au nombre de points marqués.
Faute de pouvoir disposer d’un tel outil, notre boulistenaute Sylvain Bonnet suit depuis maintenant trois ans un classement des concours nationaux. Et même si les nationaux sont beaucoup moins nombreux que les simples concours 137 pour la saison 2005 (du 1er novembre 2004 au 31 octobre 2005) Sylvain, avec le relais de Claude Stirmel à la FFPJP, doit se démener pour rectifier les erreurs, appeler les comités voire les arbitres afin d’avoir un classement le plus juste possible. Donc un grand merci à Sylvain pour tout son travail.
Après ce préambule nécessaire, voici le classement officiel 2005...
1er Henri LACROIX 95 points
Pas de surprise pour cette 1ère place ou le roi Henri après avoir reconquis le monde règne en maître sur l’hexagone. Le varois a remporté en cette saison 12 nationaux (Bar le Duc, Saint Etienne, Cannes, Grasse, Clermont Ferrand, Sully sur Loire, Carcassonne, Les Arcs, Chabottes, La Talaudière, Rosny sous Bois et Nice), a participé à une ½ finale (Palavas) et 2 huitièmes (Alès et Toulon). Incroyable statistique pour Henri qui pour 15 nationaux où il est arrivé au moins en 1/8ème de finale il en a gagné 12 !!, autrement dit si Henri est dans le coup il va à chaque fois à dame !! A ce palmarès il faut rajouter le mondial de Millau qui n’est pas pris en compte dans ce classement. Sacré performance !!.
2ème Angel PINTADO 83 points
Qui ne connaît pas la famille Pintado ? Cette célèbre fratrie de la Loire écume depuis maintenant des années les concours et les nationaux. Le meneur, Angel, associé à Jean Luc Devernois et à Alain Charlet, vient de réaliser une superbe saison 2005. 6 victoires dans l’escarcelle (Bar le Duc, Digoin, La Verpillière, Firminy, Saint Etienne (été) et Nyons), 3 finales (Saint Etienne (hiver), Saint Vaury et Roanne), 3 ¼ de finale (Cournon d’Auvergne, Les Arcs et Rive de Gier) et 2 huitièmes (Firminy (hiver) et Gex). Cette superbe 2ème place devrait permettre à Angel de renforcer un peu plus son statut de joueur de haut niveau.
3ème Jean-Luc DEVERNOIS "LUC42" 82 points. 1er du classement des boulistenautes.
Pas étonnant et même logique de retrouver le partenaire d’Angel sur la 3ème marche du podium, ce
joueur bien connu dans la Loire a profité de sa triplette homogène pour se hisser tout en haut du classement. 6 victoires (Digoin, La Verpillière, Firminy, Saint Etienne (été), Quetigny et Nyons), 1 seule finale (Saint Etienne (hiver), 5 ¼ de finale (Bar le Duc, Cournon d’Auvergne, Les Arcs, Roanne et Rive de Gier) et 3 huitièmes (Firminy (hiver), La Talaudière et Gex).
4ème Cédric SOMA "cedric" 78 points. 2ème du classement des boulistenautes.
Pourtant transparent lors des masters cet été, le varois qui fait souvent équipe avec Robert Leca et Pascal Gendrau, aura confirmé tout le bien que l’on pense de lui, une 4ème place au plan national c’est déjà une belle carte de visite. 5 victoires à son actif.
5ème Alain CHARLET 78 points
Le 3ème larron suit de près ses deux coéquipiers, cet originaire de l’Isère aura fait le bon choix en traversant le Rhône et rejoindre ses deux acolytes ligériens. 4 victoires.
La suite du classement
Pour mémoire en 2004 sur le podium on retrouvait Philippe Quintais et Zvonko Radnic avec 83 points, en 2003 toujours Philippe Quintais avec 102 points et en 2002 Passo avec 98 points.
En 2005 4 086 joueurs ont marqué des points pour 137 nationaux, ce chiffre reste constant sur la durée 4 213 en 2004 et 4 095 en 2003. La moyenne de participation est de 257 triplettes pour un total de 35 545 équipes. Il faut tout de même noter que quelques nationaux sont limités en nombre d’équipes, principalement l’hiver mais aussi le reste de la saison.
Le record de l’année est pour le week end du 10 et 11 septembre où pas moins de 9 nationaux ont eu lieu, du plus gros à Chalons (497 équipes) au plus petit Colomiers (130), au total ce sont pas moins de 1 500 triplettes qui ont joué.
Au niveau de la participation c’est le national de Rouen qui arrive largement en tête avec 812 triplettes suivi de Martigues 650 et Amiens 550. An noter que Rouen et Martigues sont deux nationaux d’hiver et couverts. En queue de peloton on retrouve le national de Chabottes (05) avec seulement 65 équipes !!!
Voilà une petite synthèse pour cette saison 2005 même si l’on pourrait évidemment en tirer d’autres enseignements.

2005Catégorie CLASSEMENTS & STATISTIQUES 2005 |
Classement final 2005 des joueurs dans les Nationaux | Version: EXCEL Date de proposition: 26/11/2005 |
Description :
Retrouvez la liste de tous les joueurs ayant marqué des points dans les nationaux 2005. Classement, n° de licence et points. Document final. Signé Sylvain. |
2004Article :
CLASSEMENT DES NATIONAUX 2004 : TOUJOURS PHILIPPE QUINTAIS !!!!Philippe QUINTAIS - Zvonko RADNIC - Damien HUREAU
2003Philippe QUINTAIS
2002Michel SCHATZ
Maintenant que tu as remis les médailles, il va falloir que Lionel te remette la tienne pour ce travail colossal.
Et elle ne sera pas en chocolat lol!!!
Reste plus qu'à trouver une date pour cette réception, où il devrait y avoir du beau monde lol!!!
tres beau travail de fourmi
a+
henri06
Très bon boulot.
A+
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"
[b
je suis exactement place 318 avec un petit 14 points et a mes cotes on retrouve "corto", incroyable. Qu`est ce que je fous la. A moooooins que ce soit lui qui ne soit pas a sa place.
fredo
PORTRAIT N°124 GILLOT Frédéric
fgillot
encore bravo pour votre travail tout le plaisir est pour nous!!!
merci