Publicité

La pétanque aux USA : 1er Open International de MIAMI Beach (USA, 12-13/11/2005) : victoires et rencontres boulistenautes « ami-ami » !

Posté par Anonyme le 24/11/2005 1:10:00 (13104 lectures) Articles du même auteur

  C’est entre l’une des plus grandes plages du monde et les palmiers longeant « Ocean Drive », sous un soleil de plomb heureusement atténué par la brise d’ l’océan, que s’est déroulé cet événement bouliste majeur pour la pétanque aux USA...et les boulistenautes étaient là !





..
 .. 


Dès le vendredi 11 novembre, les claquements de boules commencaient à se faire entendre sur les terrains aménagés par l’équipe de Petanque America : 10 « courts » cadrés sur le site de l’organisation, très bien situé le long de la promenade de la plage. Cette situation idéale a permis d’attirer tout au long du tournoi la curiosité des locaux et même de quelques français ravis de voir s’exporter un morceau de leur racines (d’anis parfois, il est vrai). Les terrains varient selon l’épaisseur de sable et de cailloux-coquillages de « très roulant » (genre béton) à « pas du tout roulant » (genre poudreuse).

  ...



L’enregistrement des équipes et le tirage au sort fûrent organisés autour d’un diner au Fairwind Cafe, alimenté en apéritif anisé pour l’occasion ! Ce fût pour les plus courageux (ou téméraires) le point de départ de la 1ère « Miami by night »...
  

 


Les équipes


Au départ de la compétition, 72 doublettes représentantes de 15 états et 6 pays : Californie, Connecticut, Georgie, Floride, Maine, Massachussets, Michigan, New Jersey, New Mexico, New York, Oregon, Pennsylvania, Texas, Virgina, 2 équipes allemandes (dont l’une menée par notre ami Alexander Bauer, boulistenaute « Ratisbonne » et aussi Vice-Président de la fédération allemande), 2 équipes de Colombie, Madagascar, Mali et... France. Une première dans l’histoire de la pétanque américaine. A noter une forte proportion de féminine : sur les 144 joueurs, 33 femmes. En revanche, peu de juniors au départ (age minimum de 14 ans requis pour l’inscription), bien que les jeunes américains qui découvraient cette nouvelle discipline en se rendant à la plage se montrèrent très curieux et n’hésitaient pas à s’arréter pour demander des détails aux compétiteurs et regarder quelques parties. Un stand de la fédération américaine était là pour les renseigner également.

L’organisation

L’idée étant de faire jouer le maximum de parties à toutes les équipes, Mario et Philippe décidèrent de faire 5 parties de qualification le samedi matin afin de sortir un classement qui permettra de garder 32 équipes le dimanche. Il est vrai que la plupart des équipes sont venues de très loin, y compris les équipes américaines qui ont eu jusqu’à 5h d’avion pour venir en Floride ! D’autre part, l’objectif (atteint) était de mélanger au maximum les débutants et les joueurs confirmés.

   ...

Pas de grosses surprises ce premier jour…C’est l’équipe canadienne de notre boulistenaute PACO asocié à « Grenouille » de Montréal qui mène la course en haut du classement par points. A noter la finale avant l’heure entre le « team boulistenaute » (jpj7 et Michel Faurant) et la doublette USA-Canada Alec Stone Sweet-Yacob Nour qui tourne à l’avantage des français sur le score serré 13-12 après avoir été menés 10-5. Sont qualifiées 32 équipes pour le tournoi principal, les 40 autres joueront le dimanche dans la consolante.

A la fin de la journée, une scène mémorable : un joueur nous demande d’aller aux toilettes, pas de problème. Il revient trempé de la tête aux pieds : l’escale technique a eu lieu dans l’océan !


  ...


Pour ceux qui ont survécu à leur 2ème nuit ami-ami, la journée du dimanche commence dès 8h30 par 3 nouvelles parties de qualification pour sélectionner cette fois 8 équipes. Ce système original (pour ne pas dire bizarre) fût fatal à des équipes ayant fait carton plein la veille : en particulier à la doublette leader de la veille qui a un peu trop fêté ses victoires de la veille... L’équipe allemande du vice-président Alexander Bauer (Ratisbonne) et Manfred Kuhn qui avait également gagné ses 5 parties le samedi, a échoué en perdant sa dernière partie. Ces deux équipes qui avaient donc gagné 7 parties sur 8 ont vu se refermer les portes des ¼ de finale…Dur dur !

La suggestion semblant faire l’unanimité si l’occasion se représente serait de qualifier 16 équipes le premier jour, puis de redemmarer en poules le dimanche. Mario et Philippe ont été très réceptifs au dialogue sur l’organisation afin d’améliorer leurs formules lors des prochains tournois, tout en conservant l’objectif de faire jouer un maximum de parties à toutes les équipes.

Après une courte pause « lunch », c’est le début des quarts de finale. Tout de suite, une idée lumineuse que personne à ma connaissance n’a encore eu dans un tournoi de pétanque en France nous saute aux yeux :

  . .

Voilà une idée de plus pour moderniser et donner une touche féminine à notre sport en France, sans parler du bond de l’audimat des retransmissions ! Je vous assure que tout le monde suivait le score des parties à Miami ! En revanche la concentration pour les joueurs était de plus en plus dure à trouver comme on le voit sur les photos…

La finale a vu s’imposer le « team boulistenaute » jpj7 – Michel Faurant devant le champion du Canada Yacob Nour associé à Alec Stone Sweet  (qui a représenté cette année les USA à Bruxelles) sur le score de 13-2, in-extremis avant une grosse averse ! La remise des prix et l’apéritif de cloture ont donc eu lieu « indoor »… A noter qu’un prix était également réservé à l’équipe la plus « fair-play » du tournoi.

  ...

Durant ces deux jours, comme sur chaque événement public aux Etats-Unis, la Police ainsi qu’une équipe médicale étaient présents en permanence sur le site. Heureusement aucun incident n’est venu perturber le tournoi, et leur présence a tout de même eu l’avantage de leur faire découvrir cette nouvelle discipline « pacifique ».

La couverture des médias

Paul Castronovo de Channel 10 – ABC est venu faire un reportage sur le tournoi, curieux de découvrir cette discipline qu’il ignorait…ainsi que Dave Barry, journaliste du Miami Herald, considéré comme l’un des plus drôles éditorialistes des Etats-Unis. Une video est en cours de montage et sera distribuée par Petanque America qui nous a d’ores et déjà promis un extrait à diffuser sur boulistenaute !

  ...

Gastronomie

Que vient faire un chapitre Gastronomie au royaume des burgers ? Hé bien c’est une mention spéciale aux canadiens « Grenouille » et PACO qui nous ont fait découvrir un délice qu’il est difficile de déguster en Europe : les pinces de crabes royal d’Alaska (Alaska King Crab Claws) et les pinces de « stone crabs », suivis d’une « key lime pie » http://www.joesstonecrab.com/ . A ne pas manquer si vous allez outre-atlantique, ce repas restera gravé dans vos papilles !

....

Remerciements

Merci aux organisateurs Philippe Boets et Mario, ainsi qu’à l’arbitre national Yngve Biltsted (difficile à appeler par son prénom ;=))   pour l’organisation de cet événement qui restera un excellent souvenir pour tous les chanceux participants. Et à l’année prochaine peut-être ?…

Merci à tous ceux qui ont transformé ce voyage en super souvenir grâce à leur bonne humeur : mon ami et partenaire « international » Michel qui, après Moscou (souvenirs ICI ), a une nouvelle fois accepté de tenter une aventure de "petanque globe-trotter", Alex et Manfred nos deux amis allemands avec qui nous avons fait tout le voyage, Vincent de St Rémy de Provence…et tous ceux que l’on a recontré sur place pour leur accueil digne de « la grande famille des boules » !

  ...

RESULTATS

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
(1) 2 3 4 »
Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 24/2/2006 21:10  Mis à jour: 24/2/2006 21:10
 Galerie Photos
Une nouvelle et très belle
Galerie Photos de Martha Lewis (64 photos).
Anonyme
Posté le: 20/12/2005 17:13  Mis à jour: 20/12/2005 17:13
 Re: 1er Open Intern. de MIAMI Beach : sur Petanque.com !
Anonyme
Posté le: 1/12/2005 18:39  Mis à jour: 1/12/2005 18:39
 Re: 1er Open International de Miami Beach (USA, ...
j ai vu les photos avec jp7 et son co equipier et sa a l air d etre bien en plus j aime bien la fille qui marche a coté du terrain en mini short pour annoncer les scores c est sympa ça serait bien si on pouvait avoir cela en france non ??? LOL
catalan93
Posté le: 1/12/2005 17:39  Mis à jour: 1/12/2005 17:39
Boulistenaute accro !
Inscrit le: 20/4/2003
De: 93 Seine St Denis - Île de France - Villemomble
Envois: 1918
 Re: 1er Open International de Miami Beach (USA, ...
ça fait rêver, sa doit faire de superbes souvenirs de bouliste avec la russie.
Cordialement
Anonyme
Posté le: 29/11/2005 0:09  Mis à jour: 29/11/2005 0:09
 Re: 1er Open International de Miami Beach (USA, ...
Pour les lunettes, je crois que Michel n'a encore rien vu...motus et bouche cousue, c'est un secret de préparation avant les grands tournois !!!
(1) 2 3 4 »
  
          146 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !