4 [DIVERS] : La Lawn Bowls débarque en France

Posté par petanque le 16/7/2018 9:30:00 (1721 lectures) Articles du même auteur

Des pratiques boulistes, on connait bien en France la pétanque, le jeu provençal, le sport boules (ou boule lyonnaise). Raffa volo et boule bretonne restent encore confidentielles dans l'hexagone. Depuis juin 2018, il va falloir se familiariser avec une nouvelle pratique, bien implantée dans les pays du Commonwealth et qui fait fureur en Asie depuis quelques années : la lawn bowls.


 

Audrey Vyt, de l'équipe de France de Lawn Bowls (photo Claude Bouvarel)

 

Boulistenaute vous propose une escapade sur gazon vert, dans le cadre d'une série en plusieurs épisodes. En effet, le jeu est arrivé officiellement en France, avec l'inauguration le 02 juin du premier terrain répondant aux normes réglementaires internationales, en Sud-Ardèche, à Largentière, au domaine des Ranchisses.

La Lawn Bowls, c'est quoi ?

C'est une discipline sportive, dont le principe de jeu reste identique aux autres pratiques boulistes. L'objectif est de placer plus de boules que son adversaire près du  "jack" : une petite sphère blanche qui sert d'objectif. On y joue sur un terrain plat gazonné, qui doit mesurer au moins 1600 m2. Divisé en six pistes, le boulodrome permet de disputer six parties en même temps. Un tapis placé sur la piste marque l'endroit où les joueurs lancent leurs boules.

Des boules écrasées aux deux pôles
 
 

Les boules sont de différentes tailles et doivent peser au maximum 1.59 kg. Légèrement écrasées aux deux pôles, avec un côté plus lourd que l'autre, leur lancer donne une trajectoire incurvée, qui nécessite de la précision. L'harmonie des courbes qui en découle et la couleur des boules offrent une attrait séduisant à cette pratique.

En points ou en temps ? Non, en mènes !
 
A la Lawn Bowls, on joue en nombre de mènes (photo Claude Bouvarel) 

Oubliez les 13 points à atteindre de la pétanque ou les limites de temps de la lyonnaise. A la Lawn Bowls, on y joue... en un nombre définis à l'avance de mènes. Une mène s'achève lorsque tous les joueurs ont lancé leurs boules. Les points sont alors comptés, chaque boule placée plus près du "jack" que celles de l'adversaire donne un point.

Parti d'Angleterre, le sport conquiert aujourd'hui la Chine

C'est à partir du XIIème siècle que le sport a commencé à devenir populaire en Angleterre. La discipline s'est ensuite diffusée en Australie, au Canada et aux Etats-Unis, avec l'établissement des colonies britanniques. Créée en 1961, la "Hong Kong Lawn Bowls Association" compte aujourd'hui 39 clubs membres. Depuis quelques années, c'est désormais la Chine qui est fasciné par cette pratique bouliste. A 30 kilomètres de Xingxiang, dans la ville de Huojia, source culturelle de la Chine, une installation nouvelle de Lawn Bowls a été réalisée. Elle va devenir le centre d'entrainement chinois et le siège asiatique de cette discipline. Plus de 200 pistes ont  été installées en deux ans, dans cette province du Henan.

Une pratique qui offre un bon loisir
 
Le professeur Yao Zhihan et Bernard Champey devant l'incroyable complexe de Huojia (photo Bernard Champey) 

Bernard Champey est le "Marco Polo" des Sports de Boules. Avec son ami, le professeur Yao Zhihan, ils ont fait entrer les boules en Chine... en 1985. Il analyse cette nouvelle tendance : "Les chinois prennent la lawn bowls car elle colle bien avec leur "zen". C'est une pratique qui apporte un bon loisir : on ne tire pas, c'est une bonne détente, on y marche beaucoup, c'est élegant !". Un descriptif qui n'est pas sans rappeler le golf. Le parrallèle ne s'arrête pas là. "Ils vont construire de vrais clubs, avec restaurants, bureaux, dégustation de vins, un beau cadre de jeu où tous peuvent venir : hommes, femmes et enfants. Le loisir bien fait en sommes". 

Rendez-vous la semaine prochaine avec le second épisode de cette série. Nous y détaillerons le cadre dans lequel s'est inauguré le premier terrain normalisé de Lawn Bowls en France, au domaine des Ranchisses à Largentière.
 
Article 
par Christophe CAMPIGLIA

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Raymondo
Posté le: 15/7/2018 9:14  Mis à jour: 15/7/2018 9:14
Boulistenaute en progrès
Inscrit le: 19/7/2004
De: La Ciotat
Envois: 420
 Re: La Lawn Bowls débarque en France
On attend avec impatience ces « bowls » dans la boutique.
------------

Les gagnants s’entraînent, les perdants se plaignent.
  
          185 utilisateur(s) en ligne plus...

  • Thierry TERRENO... Un géant !

    Ce ne sera faire offense à personne de dire qu’il est certainement le plus grand. Thierry est un enfant de la boule, des boules.

  • Bruno GIRE chef d'équipe !

    Entretien avec un joueur originaire de la Haute-Loire qui endossera cet été un rôle de chef d’équipe pour la tournée des Masters de Pétanque...

  • Laurent Morillon, aujourd’hui coach

    Entretien avec un ancien joueur de haut niveau qui aura coaché l’équipe de France 1 de Quintais, Suchaud, Lacroix lors du Trophée l’Équipe il y a seulement quelques ...

  • Philippe SUCHAUD semi-pro !

    Entretien avec un grand champion qui revient avec nous sur sa semaine au Trophée l’Équipe, sur les Championnats du Monde à venir et sur sa carrière sportive.

  • Philippe Quintais « I’ll be back »

    Entretien avec Philippe Quintais suite à l'annonce de son retour en équipe de France. Il nous parle aussi de son nouveau Club "Oléron Pétanque Elite".

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Google+ pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !