Quantcast
Publicité

Sport-Boules Lyonnaises : Partenariat renouvelé !

Posté par petanque le 6/3/2017 20:40:00 (4476 lectures) Articles du même auteur

Entretien avec Christophe Campiglia assistant Communication pour la Fédération Française de Sport Boules. "...il est important pour la FFSB de bénéficier d'une exposition privilégiée..."


 Sport Boules Lyonnaise

Boulistenaute : Peux-tu te présenter aux Boulistenautes ?

Je m'appelle Christophe Campiglia, je travaille comme assistant de communication à la Fédération Française du Sport Boules, depuis le 01 juillet 2014. Mon travail consiste à réaliser et commenter les directs sur Sport Boules DIFFUSION, des images relayées très régulièrement sur Boulistenaute.com. La FFSB offre de manière quasi hebdomadaire des directs des compétitions majeures de ses disciplines, dans ses pratiques masculines, féminines et jeunes. J'écris également des articles sur le site fédéral et, bien entendu, pour Boulistenaute, en y animant également les forums consacrés à la boule lyonnaise et à la raffa volo. A titre plus personnel, je suis également un Boulistenaute avec pour pseudonyme {sbpromotion}, profilé depuis janvier 2012.

Boulistenaute : Justement, la Fédération Française du Sport Boules vient de renouveler, au 31 mars 2017, son partenariat avec Boulistenaute.com. Quelles en sont les raisons ?

Boulistenaute est le site référence en matière d'actualité bouliste. Celle-ci devenant de plus en plus riche, il est important pour la FFSB de bénéficier d'une exposition privilégiée de ses grands événements. Ce partenariat, mis en place en mars 2016, honore également une collaboration plus informelle, établie depuis mars 2012, qu'il nous semblait important d'officialiser. Etre présent sur Boulistenaute, c'est avoir l'assurance que le monde bouliste ait accès à nos informations, visuelles comme écrites.

Notre actualité semble bien s'adapter à la ligne éditoriale du site. Le nombre de lectures des articles proposés, ainsi que le nombre de vues lors du relais des directs, nous ont incité à renouveler ce partenariat. Les sports de boules sont une grande famille. Depuis 2012, nous collaborons avec l'intuition de voir naître un même sport (les boules), de pratiques différentes (pétanque, boule lyonnaise, raffa volo,...), une idée que l'on retrouve aujourd'hui dans la candidature commune des sports de boules aux J.O. 2024. Je crois que de nombreuses transversalités entre ces pratiques existent, de manière concrète et quotidienne, dans différents coins de France et du monde.

 


Christophe Campiglia avec Nathalie Bernard lors de la première Coupe du Monde Féminine des Nations à Saint-Vulbas en février 2017

 

 

 

Boulistenaute : Aurais-tu quelques anecdotes à nous raconter autour de ce partenariat ?

J'ai connu Boulistenaute et son fondateur, Lionel Zanet, en 2012, sur un portail des passionnés de la vidéo numérique. Nous y recherchions chacun des informations pour améliorer la qualité des directs, une activité dans laquelle nous débutions alors. Du chemin a été parcouru depuis ! Sport Boules DIFFUSION, c'est aujourd'hui plus de 619 000 heures visionnées depuis son lancement. Nous avons conservé des contacts plus ou moins espacés et malgré des voies différentes, lui entrepreneuriale, moi institutionnelle, je suis content de travailler encore avec lui au service des boules.

J'essaye de passer le voir lors de mes (rares) week-end libres quand il offre des directs depuis le Sud de la France. A Fréjus, il y a deux ou trois ans, j'avais pu y croiser également Frédéric Guglielmo, qui m'avait dit : "l'hiver, quand il n'y a pas de direct pétanque, on regarde les directs de la lyonnaise". J'avais alors mesuré concrètement l'importance de relayer régulièrement les informations de notre discipline dans les forums consacrés.

Plus récemment, mon club de boule lyonnaise, à Cagnes-sur-Mer, a changé de site, pour quatre terrains aménagés en face d'une association... de pétanque. Notre président nous a demandé qui souhaitait y prendre une licence : on m'avait offert des boules de pétanque, alors me voilà licencié également à la Boule du Château ! Sans cette proximité avec Boulistenaute, je ne suis pas certain que j'aurais fait cette démarche. Cette anecdote a sûrement du se multiplier par dix ou par cent, dans un sens ou dans l'autre, depuis que la FFSB collabore plus étroitement avec le webzine. Un bénéfice supplémentaire du partenariat, pour le bien des boules.

Boulistenaute : Une anecdote autour de la pétanque ?

En juillet 2011, la Fédération Internationale de Boules avait organisé à Mâcon un Open International des Sports de Boules, avec quatre pratiques différentes : boule lyonnaise, pétanque, raffa volo et lawn bowls. L'idée d'un même sport était déjà présente ! Elle m'avait sollicité pour une diffusion : à ce moment, je tournais avec deux caméras, au format 4/3 ! Christophe Sevilla y avait battu le record du monde du tir de précision, en réalisant 67 points. Jean-Yves Peronnet, le DTN de la pétanque, commentait à mes côtés. Avec un peu moins de 13 000 vues, cette vidéo reste aujourd'hui la plus consultée sur notre chaîne Dailymotion, 500 vues devant la mythique finale de l'épreuve du tir progressif du championnat du monde féminin, encore... à Mâcon, en 2014 ! C'est une des richesses de notre travail : celle de relayer de belles histoires, chacune différente, qui s'écrivent à chaque partie et d'immortaliser, parfois, des pépites.

 

La Vidéo du Record du Monde (34 minutes)

Interview avec Christophe Sevilla à l'issue de son record

 

Boulistenaute : Quels seront les grands rendez-vous des mois à venir ?

Il y en a tant ! Tous différents et tous intéressants ! Il me semble toutefois que le France Quadrettes et Triples, féminin et jeune, est le rendez-vous qui rencontre le plus de succès chez les Boulistenautes : de nombreux joueurs de pétanque se qualifient pour cette compétition, qui se transforme en véritable fête populaire. Cette année, Chambéry (Savoie) en sera l'écrin du 21 au 23 juillet prochain. Pour les autres, restez à l'écoute de Boulistenaute et de ses forums !

 

 Sondage

Entre ces deux grands moments de sports de boules, lequel vous offre le plus de sensations
?

 

Record du monde tir de précision 2011 | Finale tir progressif Mondial féminin 2014

 

* Merci de répondre en commentaire de cet article !

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
          175 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !