Inscrivez-vous maintenant !

Livres et multimédias pétanque : Avise, la pétanque !

Posté par yves le 28/11/2012 5:00:00 (4575 lectures) Articles du même auteur

Chers amis interviewers du dimanche, ou à la petite semaine, ce livre est fait pour vous, ce livre est fait pour nous !
« Avise, la pétanque ! », comme son sous-titre l'indique, se propose de nous présenter « le parler méridional dans le jeu de boules » et ça peut rendre service !

 



 

 yves

 - « Marie-Christine Virebayre, vous venez de vous imposer dans cette triplette millavoise et il nous a semblé que vous avez été déterminante, dans cette partie, par la qualité de votre jeu, au point, alors : expliquez nous ça. »

- « Ah oui, j'ai eu de la chance d'encaper le terrain de suite et on s'est détaché(es) rapidement... »

Heu ? Vous me la refaites en français celle là, siouplêt ?


 Avise, la pétanque ! 

le parler méridional dans le jeu de boules

« Avise, la pétanque ! », comme son sous-titre l'indique, se propose de nous présenter « le parler méridional dans le jeu de boules » et ça peut rendre service !


Alors « parler méridional », soyons clairs, dans un monde où, à Sète, l'estranger du dehors vient de Frontignan, il s'agit principalement du parler du pays de Nîmes, point de départ des recherches, enrichi et complété par le « Parler Marseillais ». C'est du reste la grande qualité de cet ouvrage de citer régulièrement ses sources, de préciser sa méthodologie et d'éclairer ses choix de rédaction.


Scientifique, ce livre ? C'est du moins son point d'ancrage, oui. René Domergue, qui l'a rédigé, se présente du reste comme un spécialiste de l'étude du langage et de la civilisation davantage qu'un joueur de boules qu'il doit certainement être à ses moments perdus !

 René Domergue (sociologue) sur Wikipedia

S'il s'est entouré d'avis autorisés (Néné Macari, Jeannot Ortega ou encore Antoine Matalana ) et s'il est surtout l'auteur de nombreux opus sur la culture camarguaise ou les villages du midi, pour ce livre, il a choisit d'emblée de dépasser, sans s'en départir, ce cadre rigoureux, pour nous rendre accessible le « parler méridional », au travers de mises en situation vivantes, en y révélant toute la saveur de la truculence et de la faconde.

C'est également là qu'entre en scène celui qui co-signe ce livre, le dessinateur Eddie Pons, lui aussi au solide passé littéraire et à l'ancrage gardois fortement prononcé, au travers de cinq ou six ouvrages d'illustrations déjà publiés sur la question.


www.eddiepons.com

 

Et l'alchimie prend : dans un élégant format italien, sur la page de gauche, le scientifique nous raconte la petite histoire des mots, sur la page de droite, l'illustrateur les intègre dans son imaginaire amusé.

C'est sympa, c'est drôle, c'est l'amour de la vie, c'est l'amour des hommes et dans ce jeu à deux voix, le jeu de boules, lui, trouve naturellement sa voie, comme activité des hommes parmi les hommes.


Tous les hommes ? Oui, parce que c'éta
it là un autre écueil qui attendait les auteurs : à l'heure où une équipe du Pas-de-Calais vient de remporter le Championnat National des Clubs, en première catégorie, comment témoigner de l'ancrage local d'une pratique, finalement plus largement répandue, sans donner l'impression de vouloir la ramener à soi ?

Et bien d'abord, René Domergue avertit d'entrée le lecteur que son champ d'investigation se limitera géographiquement, parce que 1/ le sujet se suffit à lui même et 2/ l'étendre aurait posé les problèmes logistiques d'u
ne équipe d'informateurs à recruter. On se plait du reste à imaginer le réseau des boulistenautes s'investir pour comparer les expressions boulistes de leurs régions respectives.

Ensuite, il y a l'humour et l'auto-dérisi
on salutaire qui protège de la pédanterie ou de la suffisance. 

 

Enfin ce petit livre se veut surtout un témoignage de ce qu'un « parler » est, comme expression de la vie d'une région : en montrant comment le jeu intègre des éléments de langage de la vie courante, il démontre, en retour, comment le jeu fait partie de cette vie. Ce témoignage, empreint d'une certaine poésie, reste d'une honnêteté intellectuelle, là aussi salutaire, qui respecte le lecteur, comme l'esprit scientifique.

Alors maintenant, comment présenter ce jeu populaire d'aspect un tantinet désuet à des spécialistes du langage, voir à d'autres néophytes ?

 

Et bien, en s'efforçant de bien démarmailler tout ça dans une rapide présentation des règles du jeu tout en intégrant des mots de vocabulaire méridional.

Ce pourrait être une insulte à Jacques Théron, l'actuel vice-président de la fédération française, arbitre international depuis plus de quarante ans et qui a contribué plus souvent qu'à son tour, avec une précision d'horloger, à la rédaction d'un règlement officiel en perpétuelle évolution. 

 

 :: Le règlement officiel

 

Mais l'auteur conclut astucieusement que les expressions locales ne sont à utiliser que lors des parties entre amis, évidemment, le règlement demandant aux joueurs  « officiels » de ne pas tenter de dévarier leurs adversaires par des traits d'humour déplacés !

Pour finir, il restera à organiser la recherche de notre pauvre interviewer égaré dans ce patois pourtant lumineux : "ce n'est pas le tout, ça, mais qu'est ce qu'elle a pu bien vouloir me dire, Marie-Christine Virebayre ?'

Avec justesse, la fin de l'ouvrage est consacrée à un lexique qui recense un peu plus de deux cents mots, classés par ordre alphabétique, assortis de précisions orthographiques, géographiques et
agrémentés de rapides renvois aux mises en situations précédentes !

Alors j'y plonge et trouve de suite...

 

 

 

encaper : comprendre !


 

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article

  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
jacpetanque
Posté le: 28/11/2012 14:37  Mis à jour: 28/11/2012 14:37
Co-Webmaster
Inscrit le: 15/10/2002
De: Pays-Bas - Hilversum
Envois: 17357
En ligne !
 Re: Avise, la pétanque !
A la fin, tu as tout encapé, mon cher Yves ! Un grand bravo à l'auteur de ce livre magnifique, au dessinateur et au critique temporaire que tu es ! Bien encapé, mon ami !
------------

Sans les mots, les boules ne seraient qu'un jeu.
Avec eux, elles deviennent un humanisme.
(Yvan Audouard - Le noble jeu provençal, 1997)

[url=http://www.boulistenaute.com/modules/myalbum/topte
          170 utilisateur(s) en ligne plus...

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !