49 utilisateur(s) en ligne plus...
Partenaires

D.O.M-T.O.M : Grand prix de la ville de Saint Paul de la Réunion 06-07 juin 2009

Posté par iles le 11/6/2009 9:05:05 (1418 lectures) Articles du même auteur

La fête des malgaches  

La 4éme édition des « Trois jours de la ville de St Paul » qui s’est jouée tout ce week end au boulodrome 1815 du front de mer aura tenu toutes ses promesses sauf peut être dimanche où le concours complémentaire aura été déserté par les boulistes locaux, en raison de la fête des Mères certainement.

Dans le grand prix de St Paul en masculins, alors que l’attendait plus les métropolitains Vincent Demuth/Emmanuel Lucien, ce sont les joueurs de la grande ile, Zoél « Toutoune » Alhenj/Jean Roger qui se sont distingués en remportant haut la main cette compétition et en surclassant d’un point en finale les locaux Charles Chéreau/Jacques Sautron.



Les deux malgaches, qui étaient eux aussi sur la liste des prétendants n’ont pas déçu tandis que les finalistes ont réalisé un superbe parcours avec une partie clé à la dernière du samedi face aux deux champions de l’Allier 2009. Mais, depuis la semaine dernière où ils avaient déjà remporté le grand prix du CRPR, on savait Charles Chéreau et Jacques Sautron très en forme, ce qui est de bon augure pour le premier nommé pour la finale du championnat tête à tête dimanche prochain au Barachois.

 Déjà la première phase de samedi était à marquer d’une pierre noire pour pas mal de postulants dont les champions de la Réunion 2009, Jean Marie Pavot/Norman Bhoyro, même s’ils n’ont pas joué ensemble. Même punition pour Jean Marie Lee Song Yin/Hervé Chéreau, Joël Caro/Nicolas Bellon ou encore Grégory René/Jean Patrice Govindin qui envisageaient bien mieux. Pareil pour les deux équipes mauriciennes qui n’ont pas pesé lourd face aux locaux, mais cela était annoncé. Seules équipes à bien se comporter d’autant plus que cela fait quelque temps qu’on ne les avait pas vu à ce niveau, Maurice Brouhan/Gervais Grondin et plus encore Fabrice Técher/Marc Bègue.

Qualification logique par contre pour l’emballage finale de Frédéric Esther/Giovanni Savigny. Une deuxième phase qui allait voir Charles Chéreau continuait sur sa très bonne lancée en battant rapidement en demi finale leurs camarades de clubs, Marc Bègue/Fabrice Técher alors que les deux malgaches prenaient tout leur temps pour obtenir leur deuxième billet pour la finale face à Brouhan/Grondin. La finale a duré presque 3 heures et fut d’une grande intensité. Il a fallu attendre la dernière mène pour voir les deux joueurs de la grande ile s’imposer sur le score de 13 à 12. Et pourtant, les réunionnais avaient semblé bien maitriser la partie en menant tout au long de la partie, mais l’expérience et le talent du jeune Zoél ont fait la différence sur la fin. Madagascar succède donc aux métropolitains Stéphane Dath et Kevin Malbec après une compétition très disputée.           GP damesLes Ibao en l’air

Sonia Ibao et sa fille Anaïs ont fêté de belle manière la fête des Mères hier au boulodrome de St Paul en s’adjugeant le concours féminin avec en prime une fanny en finale contre Rosita Abrantés et Jasmine Hoareau. Les deux sainte louisiennes ont quand même effectué un beau parcours avant de complètement sombrer lors de la dernière partie. Ce concours féminin a aussi réservé quelques surprises dés le samedi avec les éliminations entre autres des métropolitaines Sandra Blanc/Christine Nouveau, Dominique Pitou/Thérèse Hoareau, Viviane Ramaco/Betty Galas et Emeline Lee Song Yin/Sandra Rosina. 

En revanche pour Marie Ange Lallemand/Martine Réminiac, la bonne série continuait après la finale doublette et le grand prix du Comité. Excellent parcours aussi pour Agnès Toulessy/Laurence Goulard et Rosita Abrantés/Jasmine Hoareau, très en verve lors de la première phase. Pour les Ibao, c’était juste une confirmation qu’elles étaient une des favorites de ce tournoi. Les deux futures équipes finalistes parvenaient aussi sans trop de soucis à obtenir le droit de jouer la dernière partie en battant pour Ibao, Martine Réminiac/Marie Ange Lallemand tandis que Agnès Toulessy/Laurence Goulard ne parvenait pas à être meilleure que Abrantés. La finale ne fut qu’une formalité pour la mère et la fille face à deux joueuses complètement hors sujet. Mais comme on le dit souvent, il vaut mieux prendre une fanny en finale que perdre 13 à 12 en barrage.    

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article

Bookmark and Share
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
> L'actualité pétanque dans les autres sites