Quantcast
Publicité

La pétanque au Maroc : Un nouveau président pour la fédération royale Marocaine de pétanque

Posté par Anonyme le 31/12/2008 23:20:00 (5628 lectures) Articles du même auteur

LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE PETANQUE (FRMP)
A UN NOUVEAU PRESIDENT
EN LA PERSONNE DU DOCTEUR JOUD BENMILOUD

IL A ETE PLEBISCITE À L'ISSUE DE L'ASSEMBLEE
GENERALE EXTRAORDINAIRE TENUE CE SAMEDI 27 DECEMBRE

Depuis le décès ou les départs volontaires de dirigeants dignes du nom, le monde de la Pétanque au Maroc était dirigé par des personnes qui trop « mercantiles » confondaient promotions de cette discipline sportive avec leurs propres intérêts: voyages, gueuletons et orgies, ... , aux frais des contribuables sans le moindre souci et la moindre vergogne...
Même sur le plan sportif, ils ne s'intéressaient guère plus aux jeux et aux joueurs, un choix des sélections sans critères déterminants, désignant à la « va vite » ou au gré de leur humeur, des joueurs sans grande compétence et sans préparation, au détriment de l'intérêt national.
Cette situation a duré plus de 25 ans sans qu'on puisse y changer le système devenu banal pour ne pas dire pourri
Réagissant contre ces abus, des dirigeants animés de bonne volonté et du sens de patriotisme, ont mené durant des années des actions et multiplié des interventions auprès de qui de droit pour mettre fin à ces agissements, jusqu'au jour où ils ont réussi à déloger l'ex président BENNANI, pour le remplacer par Ali FENNANE. Le temps leur a donné tort. Comprenant qu'ils ont fait le mauvais choix, puisque ce pseudo président n'en faisait qu'à sa tête. Selon les dires des membres fédéraux et ceux la même qui avaient soutenus sa candidature à la présidence l'intéressé, dépassé par les événements ou trop pris par ses propres affaires, prenait des décisions hâtives et débordait sur ses prérogatives. L'équipe nationale appelée à disputer le championnat du monde faisait les frais de ces agissements puisque des joueurs et pas des moindres étaient ecartés à la surprise générale tel Ajouade pour ne citer que lui. Bref tous ces débordements ne pourraient pas sans réaction les membres fédéraux dont la majorité n'était pas associé aux décisions.




Ainsi et constatant la gestion unilatérale pour ne pas dire « despote »de la part du président Ali FENNANE au cours de la saison écoulée ; gestion entachée de multiples dérapages et disfonctionnements relevés durant l'exercice de ses fonctions, les membres fédéraux, et forts des Hautes orientations de la Lettre Royale pour le redressement du sport national, et à l'initiative de Maître LAZRAK, avaient décidé de dénoncer ces irrégularités à qui de droit par une doléance adressée au Ministère de tutelle chargé de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc.
La teneur de cette doléance, se référait d'ailleurs aux Hautes Orientations stipulées dans ladite Lettre Royale adressée aux participants des Assises du Sport national tenues en octobre dernier en vue du décollement du sport national en général et de l'assainissement des Fédérations Sportives en particulier.

Cette doléance a sollicité notamment la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de la quelle les membres fédéraux devraient donné en bloc leur démission et faire procéder à l'élection d'un nouveau président et des membres fédéraux.
Faisant suite à cette doléance, le Ministère a décidé que l'Assemblée en question se tienne le Samedi 27 décembre à Rabat.


On reconnaît de gauche à droite le DR JOUD Maître LAZRAK et Maati CHERKAOUI président de la Ligue N/O

Après des concertations mûrement et savamment entreprises et une campagne orchestrée à la perfection, le jour J arriva et rendez-vous pris à la salle SOUMAYA où toutes les Assemblées à haut risque s'y déroulaient sous haute surveillance du Ministère de Tutelle.

Ils sont venus de tous les Clubs et Ligues du Royaume avec comme mot d'ordre, le changement rien que le changement. Viendra ! Ne viendra pas !Il s'agit bien sur du président en exercice qui selon certains n'allait pas se présenter. Finalement et alors que tous les participants s'apprêtaient à regagner la salle, on annonça son arrivée.
Sur invitation du représentant du Ministère de tutelle tous les membres Fédéraux prirent place sur la tribune officielle y compris le président FENNANE.

Le représentant du Ministère de tutelle, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, informe l'assistance que le quorum est bel et bien atteint avec la présence de 131 clubs sur les 183 affiliés à la FRMP. Il rappelle l'ordre du jour de l'Assemblée. Après quoi et voulant prendre la parole, le président FENNANE est interrompu par Maître LAZRAK qui lui rappelle que tous les membres sont démissionnaires et les invitant à quitter leur siège ce qui fut fait, laissant l'ex président seul sur la tribune s'empressant de balbutier quelques mots faisant comprendre que lui aussi est démissionnaire et qu'il donnait aussi sa voix au docteur JOUD pressenti par au poste de président.

« Ce jour était tant attendu par tous les boulistes devait déclarer Maître LAZRAK, on se doit de le marquer d'une pierre blanche et de le considérer comme une journée charnière dans l'histoire de la pétanque Marocaine tellement nous avons subi une gestion anarchique de la part des présidents passés, BENNANI pendant plus de 25 ans et de Ali FENNANE durant l'exercice en cours. On attendait beaucoup de ce dernier devait préciser Maître LAZRAK. « Nous lui avons fait confiance mais il nous a trahi, il prenait des initiatives unilatérales et dépourvues du moindre bon sens, faisant fi des règles sportives les plus élémentaires. On savait que ses affaires lui prenaient tout son temps »... « Aujourd'hui, poursuit Maître LAZRAK, nous devons revenir à la légitimité des choses de la pétanque et être au diapason des Hautes Orientations données par SA MAJESTE dans la Lettre Royale. La pétanque, cette discipline que nous aimons et qui nous réunit, se doit de revenir à son plus haut niveau de pratique, nous devons faire en sorte que le Maroc redevienne une Nation forte dans cette discipline et de nous engager tous en faveur de la promotion de la cette discipline sportive ».

Sur ce et après plusieurs interventions allant toutes dans le sens des messages de Maître LAZRAK, le représentant du Ministère de tutelle rappelle à l'ordre l'assistance et insiste sur le respect de l'ordre du jour, invitant de ce fait les membres remplissant les conditions : du plus âgé et du plus jeune, à se présenter pour diriger la suite des points de l'ordre du jour l'Assemblée, à savoir dresser la liste des candidatures pour les élections du nouveau président et des membres fédéraux.

Pour l'élection du président, pas de suspense puisque le Docteur Joud BENMILOUD, proposé fut plébiscité par l'assistance, une salle debout ovationnant l'annonce de la seule candidature du docteur, c'est un réel plébiscite de ce sportif âgé de 51 ans, joueur de boule depuis l'age de 10 ans mais aussi ancien joueur de football dans les équipes de Sidi Kacem et du Hilal de Rabat. Ce nouveau président est une figure très connue dans le milieu de la pétanque pour son sérieux, sa générosité dans tous les sens du mot, sa spontanéité, son intégrité et sa forte sensibilité pour l'action sociale et sportive, sa connaissance parfaite des choses de la pétanque, bref c'est le sportif qu'il faut à la place qu'il faut.

Pour l'élection des membres du bureau Fédéral, l'assistance a donné toute la latitude au nouveau président de constituer son Bureau.

Dans sa déclaration, le docteur JOUD a remercié l'assistance pour la confiance qui a été placée en lui , c'est dit-il, un honneur mais aussi une grande responsabilité à laquelle il fera face avec le soutien de tous pour remettre les choses de la Pétanque sur orbite dans le cadre d'une vision clairement définie et un plan de redressement pour la promotion de la pratique de la pétanque dans toutes les régions du Royaume avec la préparation d'une élite de joueurs et de toutes catégories appelés à défendre dignement les couleurs de notre cher Pays dans les prochaines échéances. Je respecterais les principes universels d'une gestion collégiale et coordonnée. Les bonnes volontés existent la matière également, ils ne nous restent , conclut-il qu'à nous impliquer dans la restructuration de toutes les composantes du système pour atteindre nos objectifs.

CHARFAOUI Mohamed « Abounabil »

 

On en parle dans les forums

MAROCFédération Royale Marocaine de pétanque

 

 

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -


          134 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

SUIVEZ-NOUS
Pétanque mobile Facebook pétanque Dailymotion Vidéo pétanque Twitter pétanque YouTube Vidéo Pétanque Instagram pétanque Pinterest Pétanque Flux rss pétanque

Snapchat pétanque     Tiktok pétanque

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !