Une sélection nationale basée sur l'expérience et la nouveauté !
L'entraîneur national Stéphane Fournier a dévoilé ce vendredi 10 octobre 2014, à 20h00, la sélection nationale pour le prochain championnat du Monde féminin de Sport Boules. L'équipe de France aura pour objectif de conserver la place de première nation mondiale, acquise à Manisa (Turquie) en 2012. La compétition, qui se déroule tous les deux ans, se tiendra à Mâcon (71) du 08 au 11 novembre prochain. La sélection s'appuie essentiellement sur des joueuses d'expérience, une seule joueuse connaîtra à cette occasion sa première sélection.
En tir progressif, Barbara Barthet défendra son titre de championne du Monde acquis en 2012 à Manisa (Turquie). La jeune Mâconnaise, spécialiste de l'épreuve, évoluera devant son public.
Mélanie Lille, également championne du monde du tir de précision (Manisa, Turquie, 2012) en fera de même dans cette épreuve d'adresse.
Les deux sélectionnées sont également championnes d'Europe en titre de leurs épreuves respectives (Komiza, Croatie, 2013).
En tir rapide en double, Barbara Barthet et Mélanie Fabry iront chercher l'or face à leurs principales concurrentes, les formations chinoise et italienne. Les deux athlètes sont championnes d'Europe en titre (Komiza, Croatie, 2013)
En double, Mélanie Lille sera associée à Gaëlle Millet, championne du Monde en titre (Manisa, Turquie, 2012, avec Valérie Maugiron). Gaëlle Millet compte également à son palmarès deux médailles mondiales en argent, deux médailles européennes (une en argent et une en bronze), trois Coupe d'Europe des Clubs et de nombreux titres nationaux. Sa partenaire de double affiche, outre ses deux médailles internationales, dix titres nationaux à son palmarès.
En simple, Floriane Amar défendra les chances françaises. Une joueuse d'expérience avec cinq médailles mondiales (quatre en argent et une en bronze) et huit titres nationaux à son actif. Elle visera une première médaille d'or dans cette épreuve individuelle.
En combiné, Sésilia Mailehako sera alignée. Après un premier titre national en 2005, la valeur montante du Sport Boules accumule les conquêtes nationales depuis 2012. Elle inaugurera à cette occasion sa première sélection, dans une épreuve qui met en avant les deux fondamentaux de la discipline : le point et le tir.
La sélection française sera conduite par Christophe Jacquemier, chef de délégation et encadrée par Stéphane Fournier, entraîneur national, Brigitte Coste, coach et le docteur Yves Guillot, médecin.
Le rappel de la sélection : Tir progressif : Barbara Barthet. Tir rapide en double : Barbara Barthet et Mélanie Fabry. Tir de précision : Mélanie Lille. Simple : Floriane Amar. Combiné : Sésilia Mailehako. Double : Gaëlle Millet et Mélanie Lille.
Le championnat du monde féminin se déroulera à Mâcon du 08 au 11 novembre 2014, au boulodrome Jean Ducloux, rue des Trappistines.
Photo (source : ffsb.fr) : l'affiche du Mondial Féminin Mâcon 2014