Re: Championnat d'Europe Jeunes à Bassens (France) - Avec Webtélé du 7 au 9 novembre 2014
Bonsoir
Sélectionner des jeunes nécessite d'observer quelques précautions. Croire notamment qu'un jeune, parce qu'il a brillé en jouant avec des adultes, a forcément sa place dans un collectif "jeune" peut s'avérer être une erreur.
Le jeune en question peut effectivement éprouver quelques difficultés à gérer, à assumer les temps faibles inhérents à l'inconstance du jeu chez les jeunes.
Il y'a un gouffre entre être à la hauteur des temps forts lorsque le jeune est en immersion dans une compétition senior, et supporter les insuffisances de ses partenaires d'une même catégorie d'âge dans une compétition de jeunes.
Dans le premier cas, on est protégé par l'adulte, on n'a finalement pas grand chose à perdre, on est l'enfant. Dans le second cas, il faut savoir concilier avec les variations d'intensité et de volume de jeu et leur impact sur sa propre confiance, on est un enfant parmi d'autres enfants.
Il faut avoir beaucoup de maturité pour être capable de faire la part des choses.
Le jeu prématuré des jeunes avec les seniors n'est, en cela, pas forcément un avantage et l'observation du jeune peut très largement varier selon qu'il soit dans un contexte, ou un autre.
----------------
Croire, c'est commencer à se tromper