Quantcast
Championnats et Nationaux de pétanque

(1) 2 3 4 ... 8 »
Expéditeur Conversation
romain
Envoyé sur :  13/3/2007 10:37
Boulistenaute régulier !
De: Auch 32 Gers Midi-Pyrénées
Envois: 2293
Faudrait-il revoir le nombre de places qualificatives, par les ligues, pour le France *3
Le nombre de places qualificatives par les ligues est a mon avis disproportionné selon les différentes ligues.

En effet, en Midi-Pyrénées, nous avons seulement 2 places qualificatives pour le France tripltte par le biai de la ligue!

Par exemple, Le pays de loire a lui 3 places! .... POURQUOI??

Midi - Pyrénées : 8 départements avec la HAUTE-GARONNE (plus grand departement en nbre d elicencié), le TARN, le TARN ET GARONNE, l'AVEYRON ...

PAYS DE LOIRE : 5 départements

Alors comment sont répartis ses places!! Je pense que le niveau soit meilleur dans cette région ! Des ligues a deux ou trois depertemnts ont le meme nonbre de places... Je pense que la répartition est a revoir! QU'EN PENSEZ VOUS??

----------------
Aller l'OM et rendez vous a tous sur les terrains de boule!!!
- Association ILONA

>>> Mon portrait <<<

Anonyme
Envoyé sur :  13/3/2007 11:20
Re: Faudrait-il revoir le nombre de places qualificatives, par les ligues, pour le France *3
Tu fais un petite erreur "romain" car Midi-Pyrénées a droit à 4 équipes qualifiées au titre de la Ligue.

Ces 4 équipes sont réparties ainsi:
-le champion de Ligue
-le vice-champion de Ligue
-le département des Hautes-Pyrénées (pour avoir 2 équipes 1+1)
-le département du Lot (pour avoir 2 équipes 1+1)

Tu trouveras sur le lien ci-dessous la répartition des équipes par Comités et par Ligues (sur le site France-pétanque:
Répartition des équipes aux CdeF pour 2007
romain
Envoyé sur :  13/3/2007 11:23
Boulistenaute régulier !
Re: Faudrait-il revoir le nombre de places qualificatives, par les ligues, pour le France *3
POURQUOI CES DEUX PLACES SONT DANS CES DEPARTEMENTS ALORS?pourquoi ne sont elles pas a la ligue?

----------------
- Association ILONA

>>> Mon portrait <<<

Anonyme
Envoyé sur :  13/3/2007 11:29
Le but doit être que chaque département de Midi-Pyrénées ait au moins 2 triplettes qualifiées au CdeF, car sur la répartition le Lot et les Hautes-Pyrénées (vu leur peu de licenciés -3000) n'ont droit qu'à 1 équipe (c'est donc le 1+1=2).

Est-ce logique ou pas, c'est là où on peut en débattre?

Car un département de prés de 5000 licenciés aura 2 équipes qualifiées, et un département de -3000 aura également 2 équipes.
romain
Envoyé sur :  13/3/2007 11:32
Boulistenaute régulier !
c'est sur que vu le niveau de jeu que l'on trouve lors des championnats de ligue MP, c'est rageant de voir que seules 2 places nous qualifient! une troisieme pourrait u moins etre disputée entre les 2 demi finaliste! cela serait plus juste! enlevons en une a la haute garonne!

----------------
- Association ILONA

>>> Mon portrait <<<

lemanchot
Envoyé sur :  13/3/2007 11:45
Boulistenaute régulier !
De: 35 - Ille et vilaine - Bretagne
Envois: 2033
Y'avait eu CE FORUM lancé par Rom08 sur la répartition des équipes au france triplette.
Très intéressant d'ailleurs...

----------------
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort!

[url=http://www.boulistenaute.com/actualite-portrait-23-labbe-erwan-lema

mamasse
Envoyé sur :  13/3/2007 12:04
Co-Webmaster
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106927
Membre du top 50 Boulistenaute avec 325 points
Post replacé de Rom08

Le petit tableau d'analyse diffusé par Boulegan et Sylvain a propos des resultats par ligue à la fin des poules m'a poussé à étudier un peu la repartition des équipes par ligue et par departement, on s'aperçoit que les 5 plus grosses ligues représentent à elles seules 117 équipes sur 256 soit près de 1/2, je rappelle qu'il y a 22 ligues en metropole et une ligue antilles guyane, moi je trouve ce chiffre disproportionné, surtout que si on s'y interessse de plus près on s'apercoit que ce ne sont pas les nombres de qualifié par championnat de ligue qui font la différence mais celles par département. En effet sur 256 équipes 81 le sont par la ligue et 175 par les départements, pour les ligues le nombre de qualifiés oscille entre 1 et 4, une seule ligue n'a qu'un qualifié c'est la ligue Haut de France, logique me direz vous il n'y a que 2 departements (62 - 69) oui mais la ligue haute normandie ne compte elle aussi que 2 departements (76-27) et elle a 3 qualifiés! bref jusque là c'est à peu près logique, regardons maintenant les departements soit 175 qualifiés pour 103 departements (96 metropolitian + 7 dom tom)
les 9 + gros départements (06-13-31-33-34-83-84-11-63 soit pas 1/10, amis du nord accrochez vous hein!!!) comptent à eux seuls 53 qualifiés avec cette année la palme pour le 13, qui compte 11 qualifiés, je me pose la question: est ce qu'un 1/8 de finaliste de championnat bouches du rohne merite plus sa qualification qu'un des finalistes des 66 département ne comptant qu'un seul qualifié? pour moi non!
Certains diront: oui mais les grosses ligues ont plus de licenciés! certes mais je rappelle que la licence FFPJP ne fait pas de différence entre un joueur pétanque et un provencal, dans certaines régions on ne joue pas a la provencal, on devrait parler de nombre d'équipes inscrites dans un championnat!
D'autres diront: oui mais les meilleurs joueurs sont dans les grosses ligues, eh bien ces 5 ligues qui representent 117 équipes n'en présentent que 5 en 1/8 de finale!
Que dire de la repartition géographique? les 13 (sur 23) ligues les plus au nord (si l'on coupe la france en largeur de la vendée au jura) représentent 104 équipes (merci au 21 qualifiés Ile de France qui repésentent 1/5è des qualifiés du nord!)
Alors à quand une nouvelle répartition des qualifiés?

----------------
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"

[b

mamasse
Envoyé sur :  13/3/2007 12:05
Co-Webmaster
De: Pontault Combault 77 Seine et Marne Île de France
Envois: 106927
Membre du top 50 Boulistenaute avec 325 points
Post replacé de PhN

Alors là, tu me coupes la chique!!!
Bien que sur le fonds, tu aies quand même raison, j'ai la sensation d'un ressentiment personnel. Enfin peu importe.
A te lire j'apprends que le Dpt 69 (Le Rhône) fait partie de la ligue Haut de France... J'espère que le championnat de Ligue est "Open" sinon, bonjour les déplacements!!!
Bon plus sérieusement, je ne suis pas au fait de ces histoires de qualifications par comité et ligue mais il me semblerait normal de réaliser un classement annuel des ligues et comité et ensuite de qualifier un nombre d'équipes en fonction de ce classement. Alors évidemment, comment effectuer ce classement?? Peut être comme lors des nationaux, en normalisant bien sûr le total par le nombre d'équipes qualifiées. Par exemple, si la ligue PACA totalise 127 pts pour 11 qualifiés, cela lui fera un indice de 127/11=11.55 et si la ligue Rhône-Alpes (avec le DPT 69!!!! ) totalise 120 pts pour 4 équipes (au hasard, j'ai pas fait de stats, je suis pas commentateur sportif ) celui lui fera un indice de 30, etc.
Enfin, ce n'est qu'une idée, mais ça existe peut être déjà???

----------------
Portrait : LE MASSON Didier "mamasse"

[b

(1) 2 3 4 ... 8 »

111 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

:: LA PETANQUE EN IMAGES
À Lire
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !