Championnats et Nationaux de pétanque

(1) 2 »
Expéditeur Conversation
LeToulousain
Envoyé sur :  26/9/2005 17:19
Bébé boulistenaute
De: 38 Isère Rhône-Alpes Grenoble
Envois: 150
Une journée en Belgique !
Bonjour à tous,

Me voici de retour de Belgique (beau pays!!)
J'ai choisi de vous raconter la journée du samedi; une longue journée qui a commencé vers 8H et qui s'est fini bien tard...
Arrivé vers 8H30, 1ère point le chapiteau 3000 places beaucoup plus petit que le palais des sports de Grenoble mais super convivial :o), j'étais vraiment à coté des joueurs, j'entendais leurs discussions, l'etat d'esprit des coachs...
2ème point le terrain, trés dur en dessous recouvert d'une sorte de terre (avec de la poudre marron)
et des graviers de plusieurs tailles + des devers,des bosses et des creux bref un terrain sélectif qui a surpris pas mal de joueurs.
A 8H30 seules les parties de la CdN étaient commencées, je me suis assis et j'ai regarder les equipes de Monaco (très en forme), de l'Espagne avec un bon tireur et de l'Argentine (avec Nestor qui joue à Grenoble).
Ces premières partis m'ont mis en appétit, et voici les choses sérieuse qui commence 8ème de Finale du Chpt.
J'ai essayé de suivre les deux équipes de France, j'ai commencé par la partie France1-Maroc, (Simon remplaçant)
la partie commence doucement avec quelques chiques de Philippe qui permettent aux Marocains de coller au score
jusqu'au moment ou à la fin d'une mène Henri à l'occasion de faire 6 points en tirant une boule à la sautée à 10 m et bien PAN!!!!
ça n'a pas loupé : palet et 6 points dans l'escarcelle, à ce moment P.Quintais et Simon se sont levés et dans tous le camp français
on venait de comprendre que la partie était pliée et en effet les Marocains n'ont plus bougé de 3points.
HOP!! me voici dans l'autre partie France2-Senagal (B.Rocher remplaçant) ou le niveau était un peu inégal, je me suis assis à coté
des supportrices de l'équipe de France (avec leurs maillot, drapeaux et des jolies petites peintures sur les joues)
Damien a trés bien tiré, Michel a bien envoyé ses boules mais le terrain lui a joué des tours, Bruno n'a pas du tout apprécié ce terrain et on préférait le voir tirer que pointer. L'équipe Sénégalaise avait un problème de placement pendant la partie ce qui augmenter la tension.
J'ai jeté un coup d'oeil à coté où les surprenant Italiens (et notamment le tireur) ont fait mordre la poussière aux Tailandais.
Je suis resté pour voir la seconde partie France2-Italie (B.Rocher toujours remplaçant), vue le niveau des italiens je m'attendais à une
partie compliquée, mais le tireur italien a enchainé 5 trous d'affilés en début de partie et pourtant le score n'avancer pas pour les français,
Damien continuant à bien tirer mais faisant plusieurs casquettes, Michel ayant des difficultés au bord des cadres (put... de ficelle) et Bruno qui allait mieux mais sans être flamboyant. Bref les italiens ne jouant pas à leur niveau, les Français n'ont rien laché et ont gagné leur partie.
En partant manger j'ai vu que France1 était aussi qualifié face à Thahiti et leur super tireur!!
En fin d'aprés-midi le tirage au sort des 1/4 de finales ont été favorables au Français (pas de confrontations directes et pas de rencontre avec Belgique2)
Il fallait que je choisisse une partie et j'ai finalement opté pour France2(B.Rocher remplaçant)-Mauritanie (car je ne connaissais pas cette équipe),
Une partie qui commençait bien avec 1 point de la mauritanie, et une ambiance très chaude car à coté joué la Belgique2-Madagascar, La France réplique grâce à un super Damien 1 à 1 et toujours des "On est chez nous,!!! On est chez nous!! des supporters belges,
Et puis pendant la troisième mène on a senti une chape de plomb sur les Mauritaniens qui ont baissé de niveau, Michel et Bruno ont retrouvé des couleurs et leur jeu habituel (il faut dire que le terrain avait été re-travaillé avant de commencer les 1/4), Michel en envoyant les boules ne s'écartait que rarement du bouchon, Bruno et Damien qui on fait un festival au tir, enfin une belle prestation de cette équipe, ce sont les premier à être qualifié pour les 1/2.
Dans l'autre partie on est passé près de la catastrophe, le Maroc qui avait pris un coup au moral le matin dans les poules, ont retrouvé des couleurs dans la soirée, et c'est grâce à un super HENRI et un super jeu de Philippe et Julien que la France1 s'est qualifié.
OUff!! je vais allez me détendre, je suis aller manger et je suis arrivé en retard pour la finale de tir (le thailandais avec un peu de pression mais sans surprise car pendant les parties de poules je l'avais déja donné gagnant)

Enfin une superbe journée, ou nos champions étaient accéssibles pour les photos et toujours présent pour nous faire vibrer.
Merci aux équipes de France, à tous les champions (Michel, les 2 Bruno, Damien, Philippe, Henri, Julien, Simon) et au 2 coachs (Alain et Philippe)
Vive la pétanque.

LeToulousain en Belgique cong!
Anonyme
Envoyé sur :  26/9/2005 19:49
Re: Une journée en Belgique !
Monsieur Le Toulousain,

Contente que votre séjour à Bruxelles ce soit bien passé!
Evidemment,notre chapiteau ne pouvait pas faire concurrence avec un Palais d'exposition,mais quel plaisir de voir de si près nos équipes évoluer,comme vous le dites,entendre leurs commentaires,et quelle ambiance dans les gradins avec nous,supporters belges,toujours sportifs avec un esprit bon enfant!
Par la même occasion,je tiens à féliciter l'équipe de France 1 qui fût admirable lors de cette finale!
La loi du sport, a voulu que nous n'ayons pas perdu une seule partie en arrivant en finale et que malheureusement,la dernière a été fatale pour nous belges!
Sans aucun doute,les meilleurs de la finale ont gagné et un titre de Vice Champion du Monde est FORMIDABLE aussi devant son publique!

@ bientôt en Belgiquee j'espère,vous serez toujours les bienvenus!
Anonyme
Envoyé sur :  26/9/2005 19:54
Ton article est super sympa, si tu as la suite je suis preneur.
@+
Anonyme
Envoyé sur :  26/9/2005 21:25
Chers amis,

Après 3 jours sympathiques passés en Belgique, je dois tirer un coup de chapeau auxx supporters belges qui ont su se faire entendre, tout en restant courtois et sportifs avec les différentes nations.
Même si on peut regretter la qualité du jeu durant les 2 premiers jours (par la faiblesse de plusieurs nations), la bonne ambiance était bien présente, ce qui prouve bien que les aspects sportifs et festifs font bon ménage dans notre discipline.
regis84
Envoyé sur :  26/9/2005 21:45
Co-Webmaster
De: Avignon - 84 Vaucluse - PACA
Envois: 4610
Membre du top 50 Boulistenaute avec 53 points
Béatrice,

Sur que tu as vécu un grand moment de pétanque surtout quand "tichon" t'as offert son trophée, tu aurais bien aimé que ton grand frére le gagne ce championnat !!!
Mais à lire tous les posts sur ce forum ou sur celui de tamara, je crois que vous avez remporté le Championnat du Monde de l'acceuil, de l'@mitié & de la convivialité & ça, à n'en point douter,c'est le plus beau de TOUS les titres !!!

Régis

----------------
OL FEMININES
FRANCE FEMININES

Anonyme
Envoyé sur :  26/9/2005 22:17
Merci Regis pour ce très gentil message!
Effectivement, mon frère "tichon" m'a comblée lors de la remise de son trophée et je suis ravie de tout son parcours lors de ce championnat du monde.
En finale,les français étaient les plus forts et les meilleurs ont gagné!

Bravo à toutes ces équipes et peut-être à l'année prochaine à Grenoble!

Amitiés Libellule

Pour ceux que ça interesse voici le lien pour mon article sur petanque belge,vous y trouverez en page d'accueil beaucoup de photos aussi;

http://www.petanquebelge.com/forum/viewtopic.php?p=1322&sid=aa8fedd01f6f7b4762eac811d8fb4a2c#1322

Et ci-dessous,le lien vers mon blog,avec aussi de nombreuses photos

http://spaces.msn.com/members/libellule33/
amaury
Envoyé sur :  27/9/2005 14:09
Boulistenaute aspirant !
De:
Envois: 854
salut libellule33
Super ton blog de tres belles photos
sympa aussi tes articles Continue

----------------
AMAURY

Anonyme
Envoyé sur :  27/9/2005 17:29
Merci Amaury
Il est mis à jour au moins 1 fois par semaine donc n'hésite pas re venir me rendre une petite visite!

Amitiés sportives!
(1) 2 »

127 utilisateur(s) en ligne plus...

DANS LA BOUTIQUE
PODCASTS

:: LA PETANQUE EN IMAGES
À Lire
Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !