Championnats et Nationaux de pétanque

EN IMAGES

> Toutes les contributions des boulistenautesPubliez vos photos avec votre smartphone !

(1) 2 3 4 ... 12 »
Expéditeur Conversation
petanque
Envoyé sur :  4/12/2018 16:14
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
De: 18 Cher - Bourges - Région Centre Bourges
Envois: 31256
Membre du top 50 Boulistenaute avec 487 points
[Partenaire ACTU] Séminaire National des Arbitres, Championnat de l'Allier de tir
Les arbitres ont depuis toujours apprécié échanger sur les forums de boulistenaute.com ! Suivez l'actualité de ce séminaire National !

Patrick GRIGNON - Photo signée du boulistenaute {LaBLV}

----------------
Pour la promotion du sport pétanque O°O

La boutique 100% Passion Pétanque, vente de boules de pétanque : [BOUTIQUE]

Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:48
De: Moulins - 03 Allier - Auvergne
Envois: 1795
Membre du top 50 Boulistenaute avec 4 points
Re: [Partenaire ACTU] Séminaire National des Arbitres, Championnat de l'Allier de tir
Le Pôle Arbitres durant une semaine à Moulins

La Pétanque Moulinoise est très heureuse, et honorée, que la Fédération Française de Pétanque lui ait fait confiance pour l'organisation du Séminaire National des Arbitres.

La CNA (Commission Nationale d'Arbitrage) planchera dès mardi. Le Pôle Arbitres sera au complet mercredi. De nombreux thèmes seront abordés durant cette semaine assez intense de formation.

Laquelle débouchera notamment sur la naissance du 1er championnat de l'Allier de tir de précision samedi prochain.
Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:48
Re: [Partenaire ACTU] Séminaire National des Arbitres, Championnat de l'Allier de tir
Chaque jour la Question… du Jour!

En chacun d'entre nous sommeille un sélectionneur, un joueur, un… arbitre!

Dès mardi, et durant toute la semaine, nous vous proposerons chaque matin la Question du Jour dans ce forum.

Les arbitres du Pôle Elite saisiront l'occasion pour débattre avec vous, et vous interroger sur des situations spécifiques d'arbitrage. Vos avis nous intéressent. Débattons.

Chaque soir, vers 18 heures, la Réponse du Jour.
Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:50
Ils (elles) seront donc 27 au rendez-vous moulinois

9 arbitres internationaux

Patrick Grignon; Roland Armand; Didier Basso; Patrick Bugeat; Evelyne Chapillon; Patrick Dessay; Didier Jandard; Jean-Paul Laborie; Dominique Lebots.

3 européens

Mustapha Boulahya, Stéphane Philippe et Maxime Gabriel

14 nationaux

Philippe Canale; Patrick Coufignal; Jean-François Devos; Roland Falourd; Pierre Garcia; Daniel Lantsoght; Bernard Leuchart; Christine Magri; Jean-Marie Méhouas; Bernard Peironne; Jean Saletti; Isabelle Succi; Jean-Louis Viard; Evelyne Vidal.

Daniel Massat (national) se remet doucement de son accident survenu à la veille des finales CNC Vétérans à Saint-Chamond, et ne sera donc pas là.

Didier Schmitt (international) sera retenu par d'autres obligations, et manquera lui aussi le rendez-vous.

Jean Locatelli et Jean-Jacques Dambrune (nationaux) seront présents samedi, pour le championnat de l'Allier de tir de précision.
Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:52
La Question du Jour

A partir de quel moment considère-t-on qu'une mène est commencée?

La Réponse en fin d'après-midi...
Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:56
Les premières réponses - Déplacées du sujet initial

Luckyluc29 : Des que le but est lancé dans les conditions réglementaires.

Anthoo33 : Une mène est considérée comme commencée dès que le but a été lancé.

dodeveil : Bonjour à tous,
OK avec Luckyluc29. je rajouterai sur une aire de jeu autorisée après le départ de la compétition.
Bonne journée, bien amicalement

juanito : Bonjour,
d'instinct, je dirais lorsque le but a été lancé. Mais, je crois que nous avons une minute pour lancer le but à partir du moment où il a été ramassé donc j'ai un doute.
Réponse ce soir.
Bonne journée
Juan

Anthoo33 : Je peux me tromper, mais j'ai un doute sur le mot "réglementaire".

Je m'explique:

Exemple:

L'équipe A lance le but, le but n'est pas lancé de facon réglementaire, le but passe à l'équipe B qui doit le poser de facon réglementaire.

Donc pour ma part, je pense que le but, qui n'est pas lancé de facon réglementaire par l'équipe A permet de dire que la partie est commencée.

fred91 : bonjour
des que le but est lancé de façons réglementairement

Nono52 : Bonjour
Je dirai que la mène commence à partir du moment où le cercle à été posé ou tracé au sol.

petanque : La mène commence lorsqu'un joueur est dans le cercle pour lancer le but !

gardois : Bonjour

Il y a un temps imparti pour lancer le but:
donc dés que le cercle est tracé, la partie commence.

mamanelly :
Réponse : Dès qu'une boule a été jouée !

TAT51 : Pour la 1ère mène, dès la pièce effectuée ?
Pour les autres mènes, dès que les équipes se sont mises d'accord pour le nombre de point(s) de la mène précédente ?

En tout cas, vu que l'équipe a une minute pour le lancer du bouchon (après la fin de la mène précédente), je pense qu'il faut intégrer cette durée dans la mène à venir.

Raymondo : Un grand problème avec le règlement, les joueurs et les réseaux sociaux, « On dirait » — souvent n’importe quoi ! — sans vérifier ce qu’il est stipulé dans le règlement.

Le début d’une mène : « Une mène est considérée comme commencée dès que le but a été lancé quelle que soit la validité du jet. Des dispositions particulières peuvent être prises dans les parties en temps limité. »

Bizarrement, cela se trouve dans la règle « Article 33 – Arrivée des joueurs retardataires » — pas trop logique...

Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:56
Merci pour vos contributions

C'est en avançant ainsi que nous parviendrons à valoriser l'arbitrage. Les membres de la CNA (Commission Nationale d'Arbitrage) sont arrivés ce matin.

Ils planchent actuellent sur le calendrier 2019.

Nos bénévoles (photo) et le Traiteur Geoffroy ont géré la restauration à midi

Photo: Nos bénévoles, Patrice, Dédé et Stéphane
Marcelbichon
Envoyé sur :  4/12/2018 16:57
Patrick Dessay, le Président

Arbitre national depuis 2003, arbitre international depuis 2012

21 championnats de France; 1 championnat d'Europe; 2 championnats du monde

2 Masters de Pétanque

1 Trophée des Villes

2 Finales de Coupe de France des Clubs

Meilleur souvenir d'arbitrage: Championnat d'Europe

Un rêve de pétanque… Arbitrer un championnat du monde à l'étranger

Dans une autre vie… Président du Comité de Loir-et-Cher depuis 10 ans; 30 années de dirigeant au Comité de Loir-et-Cher
(1) 2 3 4 ... 12 »

193 utilisateur(s) en ligne plus...

:: LA PETANQUE EN IMAGES
À Lire

Créer votre site Internet petanque
FORUM BLOGPETANQUE.COM
Entraide, trucs et astuces !