Re: 1er championnat de France par équipe de Raffa Volo, du 29 mars au 01 avril à Plaintel
Bonjour Mamasse,
Je ne pense pas que ce soit l'objectif principal, pour connaitre le président du comité national de Raffa au sein de la FFSB.
La FFSB a sollicité il y a plusieurs mois du Ministère l'accord de pouvoir organiser ce premier championnat, afin de promouvoir et développer la discipline en France.
Alors qu'elle est très implantée en Italie, considérée comme un sport national très prisée, elle est surtout développée en France en Bretagne, où la boule bretonne, pratique très locale et très répandue, s'y approche considérablement.
Son essor y est dû par le travail de la famille Rouault, notamment de Marcel, le père, qui a été un des premiers, avec Bernard Champey, à tenter d'introduire le jeu en France.
L'"ambition" olympique est sûrement présente, mais à un niveau secondaire à mon avis.
Pour l'instant, de nombreuses régions restent à conquérir ! J'ai moi-même acquis quatre jeux de boules pour tenter de la développer du côté des Alpes Maritimes à Nice, car le jeu est très attractif (coloré, rapide) et inspirant. Reste à trouver les jeux !
Avis aux amateurs qui aimeraient en savoir plus sur cette pratique méconnue, énormément jouée en Chine au sein des Universités notamment.
Photo : Marcel Rouault, en bleu clair à droite, toujours attentif au jeu
----------------
Pas obligé de croire, libre d'expérimenter !