Boulistenaute en progrès 
Inscrit: 17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
|
Yaka, fokon... Mais comment ?
Dans mon club, il y a aucun arbitre parmi les 74 licenciés (dont 1/3 sortent régulièrement en concours; 1/3 sortent rarement; 1/3 ne sortent jamais en concours). Après sondage, il apparaît que personne ne souhaiterait devenir arbitre. Les licenciés sont tous là pour jouer (aux boules au club ou en concours, aux dés, aux cartes...) et non pour arbitrer.
De plus, la plupart des concours n'ont pas besoin d'un arbitre officiel. Au niveau du département, un membre du jury suffit largement pour mesurer les points et le jury pourrait être souverain pour trancher les litiges, voire exclure du concours et priver de dotation tout fauteur de trouble. En ce cas, un rapport de discipline détaillant les faits devrait toutefois être systématiquement transmis au comité.
Vous noterez d'ailleurs, que dans les niveaux inférieurs de compétition, beaucoup de sports confient l'arbitrage (tout ou partie) au club qui reçoit.
Par contre, tous les championnats et les régionaux/nationaux/internationaux mériteraient d'être arbitrés. Et, pas seulement que les points soient mesurés ! Il faudrait surtout que le règlement soit toujours connu et appliqué (jouer dans le rond, jouer dans la minute, ne pas laisser des joueurs menacer/intimider les joueurs adverses, etc...).
Surtout, quand on voit les approximations des récentes phases finales des Masters de pétanque ou des championnats du monde de tir de précision (sans compter le niveau affligeant de laxisme chaque weekend), c'est davantage la qualité que la quantité qu'il conviendrait de viser !
Contribution du : 17/02/2019 12:19
|