Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 41 »

Re: [SONDAGE] Pour ou contre le lancer unique du but ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/02/2010 11:26
De Avignon - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 40
Je suis contre;
Je suis éventuellement pour 1 seul lancer de l'équipe qui a gagné la mène précédente;
Si lancer non règlementaire, l'équipe qui a perdu la mène a également un seul lancer; et ainsi de suite; et pas poser le bouchon; c'est nul; (mais, il y a les impératifs des retransmissions télé, qui vont (rappelez vous de ce que je vous dit) dicter les futurs réglements débiles;
Il y a tellement d'autres choses à changer dans un règlement flottant, non uniforme non appliqué etc etc;
La pétanque à l'ancienne ne changera pas (elle correspond à une mentalité spécifique du Sud de la France);
Une nouvelle pétanque arrive ok elle sera aseptisée et ne correspondra plus à ce qu'on aime;
C'est l'évolution; c'est comme ça (télé, sponsors, argent); on n'y échappera pas!

Contribution du : 19/07/2018 18:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 224
janick il y a bien des post ou je suis largement tes idées pour améliorer cette pétanque au sein des clubs, il y a du taff et même plus ce n'ait pas prêt de changer.

et c'est là aussi que perso j'ai un dégoût de rejouer en compét vue l'ambiance

que de la théorie pour ce lancé du but c'est facile. mais si toi tu pratiquais à un niveau ou il à toute son importance de lancé tu changerais vite de position.

donc bien que de la théorie et c'est ça souvent le petit souci, constat réel à pétanque ou est la jeunesse et les leviers pour la faire venir; après cela dit nous pourrions faire des gammes pour apprendre ce que c'est une donnée pour le lancé du but et surtout les boules.

cdlt

Contribution du : 02/06/2018 9:06

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1872
Citation :

VCF1983 a écrit :
janick à écrit;
Si la règle est comme souvent mal écrite, le principe lui est excellent et donne un sens nouveau à la stratégie et à la notion de projet de jeu.
Il amène aussi de l'alternance dans l'initiative et le choix de jeu. C'est en cela un levier nouveau de spectacularité.
Cela met, à tout le moins, en exergue la compétence et...son besoin de perfectionnement, du lancer de but.
.....................................................................
mdr je relie ton post, je n'ai pas rêvé quand même, excellent en stratégie et en projet de jeu!, alors voyons voir mon pote, un exemple tout bête, sur terrain bitume déformé, ça tombe bien c'est sur le terrain que je joue en ce moment la semaine.

que proposes tu avec ce fameux lancé de but, car pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose de technico-tactique et mes adversaires non plus, soit tu le poses à la main ou à la main car 7 fois sur dix il n'est pas règlementaire et n'ira jamais à la distance souhaité.

alors si le lancé du but va devenir aussi un entrainement pour la masse un peu technique ou va t'on, des boules en gammes ok c' motivant, mais le but franchement, tu t'es posé cette dernière de combien de fois tu jettes le but sur 5 parties environ, et faut-il encore que ce dernier soit en buit et tjs au même poids, qu'il commence à être cohérent avec les nouveaux articles qu'ils pondent avant de nous casser les noix.

donc, en triplette tu lances 5 fois le but en moyenne et le pose 5 fois à la main en partie toi seul mdr c'est mince pour un apprentissage technico-tactique, alors comment améliorer cette technique avec des terrains non recevable de ce dernier?car 4 joueurs ne touchent pas le but de la journée.

alors le levier nouveau que tu mets en avant va à contre courant d'une logique tactique, c'est surtout de le poser à la main qui ne colle pas et ne collera jamais chez les joueurs un peu plus expérimenté

cdlt

Bonjour
Si comme tu le dis 7 fois sur 10 il est impossible de lancer le bouchon convenablement sur ton terrain habituel alors je serais tenté de te dire que... cette nouvelle règle a justement été faite pour vous !

Contribution du : 02/06/2018 8:50

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
21/08/2015 10:54
Post(s): 363
Janik a dit: Enfin, histoire de balayer cette cause extrinsèque des terrains qui, comme le règlement favoriseraient un profil ou une compétence plutôt qu'une autre... c'est ridicule. Un terrain facile à tirer l'est tout autant pour l'appoint, et donc favorise le jeu d'obstacle et de contre. C'est en réclamant des terrains difficiles que l'on installe la suprématie des tireurs car la probabilité d'aléas dessert le point et incite à une approche de jeu plus rationnelle et recentrée sur la "cible boule" plutôt que la cible "donnée".

Et je réponds : FAUX et ARCHI FAUX dans le cas d'un terrain dit "mastic". Très facile à pointer et très difficile à tirer.

Contribution du : 02/06/2018 7:02

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
26/01/2017 14:31
Post(s): 224
janick à écrit;
Si la règle est comme souvent mal écrite, le principe lui est excellent et donne un sens nouveau à la stratégie et à la notion de projet de jeu.
Il amène aussi de l'alternance dans l'initiative et le choix de jeu. C'est en cela un levier nouveau de spectacularité.
Cela met, à tout le moins, en exergue la compétence et...son besoin de perfectionnement, du lancer de but.
.....................................................................
mdr je relie ton post, je n'ai pas rêvé quand même, excellent en stratégie et en projet de jeu!, alors voyons voir mon pote, un exemple tout bête, sur terrain bitume déformé, ça tombe bien c'est sur le terrain que je joue en ce moment la semaine.

que proposes tu avec ce fameux lancé de but, car pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose de technico-tactique et mes adversaires non plus, soit tu le poses à la main ou à la main car 7 fois sur dix il n'est pas règlementaire et n'ira jamais à la distance souhaité.

alors si le lancé du but va devenir aussi un entrainement pour la masse un peu technique ou va t'on, des boules en gammes ok c' motivant, mais le but franchement, tu t'es posé cette dernière de combien de fois tu jettes le but sur 5 parties environ, et faut-il encore que ce dernier soit en buit et tjs au même poids, qu'il commence à être cohérent avec les nouveaux articles qu'ils pondent avant de nous casser les noix.

donc, en triplette tu lances 5 fois le but en moyenne et le pose 5 fois à la main en partie toi seul mdr c'est mince pour un apprentissage technico-tactique, alors comment améliorer cette technique avec des terrains non recevable de ce dernier?car 4 joueurs ne touchent pas le but de la journée.

alors le levier nouveau que tu mets en avant va à contre courant d'une logique tactique, c'est surtout de le poser à la main qui ne colle pas et ne collera jamais chez les joueurs un peu plus expérimenté

cdlt

Contribution du : 02/06/2018 2:41

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1045
bonjour,

ah putain janik, j'avais dit que je ne lirais plus tes posts, mais je me suis fais piégé encore une fois,

remballe tes gamelles, parce que tu part d'un point de vue erroné,

personne ne s'insurge contre le règlement, mais contre une modification qui vient d'on ne sait où, sans justification claire, alors je te le répète, puisque ça l'air de te dépasser, la pétanque ce n'est pas le bras le plus important,

mais la tête et celle des joueurs de boules est tellement mal fichu, que parfois dans l'action on a du mal à se mettre dans la partie, et le fait de se dire, tiens je tire pas mieux de loin que de prés et j'ai vu mes adversaires tout à l'heure ne tenir que le prés et très bien gérer, donc je vais essayé d'envoyer loin, juste pour son propre petit confort mental,

parce qu'avant dans la règle, il y avait cette possibilité, et bien tu ne l'a plus et comme la pétanque n'est pas un "sport" de robots, ça manque même aux plus forts, c'était une des facettes de la tactique, rien n'a voir avec la technique par rapport à la distance, parfois tu est bien de loin .... ou pas !

ne pas oublier, qu'il y a et qu'il y a toujours eu, un règlement, le modifier pour de bonne raison, c'est un chose, juste pour la télé ou pour que nos amis suisses et luxembourgeois, quand ils jouent à l'intérieur, n'aient pas l'impression de jouer à autre chose, c'est un peu stupide, pourquoi au foot on ne ferions nous pas comme ça nous arrange, plutôt qu'être soumis au board britannique

je ne comprend pas les digressions sur les élites, .... avant d'en devenir, c'était des joueurs comme les autres, non ?

parce qu'ils sont devenus pour différentes raisons, les plus forts dans leur discipline, il faut jouer sur des terrains où eux seuls peuvent êtres réguliers du fait de leur maitrise, voir même les protéger au départ des compétitions, pour ne pas qu'ils soient éliminé trop tôt par des joueurs du même niveau, invités ou pas, nous serions, certainement, les seuls à pratiquer de la sorte,

le PSG, Lyon ou Monaco, ne jouent pas tous les dimanches, triffoullis les oies et les tops du tennis ne cherchent pas à rencontrer tous les clampins non classés dans les grands tournois, il y a une sélection , non ...... ? avant les têtes de séries

les terrains de pétanque devraient êtres plus ou moins standardisés et pas des dalles en béton avec de la moquette ou un µ de sable et des calissons d'Aix, "voir des rochaillons", un terrain, c'est de la terre bien tassé et du presque "grain de riz" qu'il y en ait pour tous, pas que pour les "envoyeurs d’exception"

un terrain peut être avantageux ou handicapant pour le tir, sans que la réciproque soit vrai pour le point, la pétanque ce n'est pas que du tir, j'adore quand nos élites râle contre le terrain, après avoir égaré une boule, imagine le premier clampin venu, obligé de pointer sur ce terrain

amicalement.

Contribution du : 01/06/2018 14:27

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 41 »

Vous pouvez voir les sujets.