Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 6 »

Re: J’ai peut être la solution pour sauver la pétanque en France et nos concours
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
06/09/2008 13:30
De Rennes
Post(s): 1237
Citation :

BOULEGAN a écrit :
Sauver la pétanque de quoi?

S'il y a le feu, les premiers gestes sont peut être sur ces sites :
http://www.anpsp.fr/
https://www.pompiers.fr/agenda/petanqu ... nce-de-sapeurs-pompiers-0

Contribution du : 24/02/2018 9:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: J’ai peut être la solution pour sauver la pétanque en France et nos concours
Bébé boulistenaute
Inscrit:
06/08/2010 11:35
De VILLIERS SUR MARNE
Post(s): 11
Bonjour,

Vous avez d'excellentes idées, il est vrai que si nous pouvions les mettre en place nous attirions beaucoup plus de jeunes qui font actuellement défaut. Le grand souci dans les Clubs c'est que malheureusement peu de jeunes se proposent de prendre le relais de nos aînés, le bureau des administrateurs est souvent composé de bénévoles qui ont une certaine ancienneté et peu de jeunes y participent. Etre bénévole n'a plus le même sens que nous avons connu il y a des décennies, il faudrait peut-être que les organismes d'état se penchent sur des subventions axées sur les jeunes pour les inciter à prendre des postes au sein des associations, ce qui permettrait non seulement d'assurer la relève mais d'avoir de nouvelles pépinières qui s'intéressaient à notre grand sport, la Pétanque, ceci a toujours été mon souhait mais malheureusement pas très facile à mettre en place.

Je confirme que les médias font maintenant plus large écho de notre Sport, la Chaîne 21 en est une preuve et tout ceci nous devrions avoir quelques jeunes qui s'intéressent à notre Sport qui nous est si cher.

Contribution du : 22/02/2018 12:38

Bébé boulistenaute
Inscrit:
14/03/2004 23:25
De gers
Post(s): 44
il y a quand meme des points positifs actuellement...

- les championnats de clubs dans les différentes catégories ont bien dynamisé l'activité "compétition"

-d'une part la tnt avec la chaine l'equipe est en train de populariser médiatiquement notre sport ; la presence des caméras a écarté les trublions ..

- reste a faire venir et surtout rester de plus en plus de personnes vers la compétition .., cela viendra peut etre peu a peu ? mais à mon avis pas en écartant les moins doués par des systèmes de points qui peuvent finir de degouter les moins "mordus" ...; la catégorisation "promotion" me semble avoir été positive , c'est une porte d'entrée vers le niveau plus haut ..

Contribution du : 21/02/2018 14:24

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 298
Pour dynamiser il faut :

- rajeunir

- renforcer les club

1/ Rajeunir

Rajeunir c'est augmenter le nbre de licenciés globalement et permettre la pérennité.

a) en ayant des équipements dignes (couverts en hiver et ombragés en été)

b) être accueillant à la jeunesse.

2/ renforcer les club

a) en ne supprimant pas les buvettes mais plutôt en augmentant crèpe-gauffres-chichis etc

b) en rendant obligatoire l'identification d'un joueur dans tout concours officiel au moins par un brassard (vendu par le club)

Contribution du : 14/02/2018 12:37

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
29/07/2012 10:01
Post(s): 1108
non pas des cons mais c est tellement dur ce jeu il y a beaucoup de bons joueurs tres dur de rentrer dans certains departements que tant de sacrifices c est peine perdu

puis pas toujours bonne ambiance je pense qu on s oriente vers des concours privés ou interne avec des lots

Contribution du : 14/02/2018 10:11

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
De Vandoeuvre-lès-Nancy
Post(s): 508
Citation :

jeremy34 a écrit :
il y au moins 60% des joueurs licencies qui sont a des annees lumiere de la competition. ils sont licenciés pour jouer avec leurs amis pas plus. 1 ou 2 qualifs championnat par an et 0 concours. j en connai plein .

ils sortent jamais sa les branchent pas chacun sa vie

c est peut etre eux les moins cons parce que vu le niveau qu il y a il faut beaucoup jouer et sa en vaut pas la peine

autant rester au quartier et pas se faire engueuler par maman

Merci, c'est sympa, vouloir faire des parties de bon niveau signifie selon vos dire être des cons.

Après, il faut pas tout mélanger, par exemple hier 4 à 5 degrés au thermomètre 168 joueurs pour faire un 4 parties sans rien à gagner, des parties de très bas niveau dans la majorité des cas, et des participants qui viennent surtout pour tuer le temps, (j'ai envie de dire en attendant la mort). (précisions c'est en semaine, en février avec des "anciens" et sur un secteur (sur 3),

A titre de comparaisons un samedi en mars avec 2 concours classiques en doublette rassemble 43 équipes dans un secteur et 29 dans l'autre soit 144 joueurs au total pour 2500 licenciés dans le département.

(Pour info moins de 6% de l'effectif) ça veut tout dire !
Si on ramène ça à l'échelle nationale, moins de 20 000 joueurs sur 300 000 "licenciés"

Autre chose, en voyant l'ambiance, je crois qu'il ne faut pas confondre "amis , copains, connaissances," c'est pas vraiment pareil

Il y en a même beaucoup qui n'ont pas de boules, c'est le bar de la pétanque qui a fait venir ces "licenciés hautement fictifs"

Après, les joueurs passionnés sont très largement minoritaires et sont totalement impuissant face à la main basse de leur club, (pas tous heureusement).

Une solution peut-être serait de modifier la méthode des concours pour garantir 3 ou 4 parties, parce que il y a tellement de joueurs très fort dans leur club, et qui perdent tout leurs moyens dès qu'ils le quitte pour jouer à l'extérieur, qu'ils sont presque assuré de faire première première.

Il faut il me semble une licence loisir qui limite aux concours départementaux, et une licence compétition qui ouvre l'accès aux championnats et aux nationaux.

Histoire de faire bondir ceux qui savent ! je préconise que l'inscription à un championnat départemental soit possible uniquement pour les joueurs qui ont marqués au moins un point de classification l'année précédente.

Contribution du : 14/02/2018 9:22

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »

Vous pouvez voir les sujets.