Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 11 »

Re: A t-on le droit de frapper la boule sur le sol avant de pointer ?
CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
13/08/2011 15:23
De TOULOUSE
Post(s): 576
Tâter le terrain, une fois que le but a été lancé est interdit mais peut aussi être dangereux.
Dans les années 70, on avait le droit de "ratisser" le sol pour se faire une belle donnée, de tâter le terrain avec une boule et de mettre deux minutes maximum avec de jouer.
Lors d'un concours organisé dans un quartier populaire, au pied d'une barre d'immeubles, mon partenaire avant de jouer sonde le terrain avec sa boule. Il frappe le sol une fois... deux fois... et la troisième fois ...BANG ! Frayeur, il fait un bond en arrière mais, heureusement, plus de peur que de mal ! En fait, il avait frappé l'amorce d'une balle de carabine plantée dans le sol !

Contribution du : 25/01/2018 16:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/12/2016 9:51
Post(s): 84
Lezezze,

Rien de pire qu'un sourd qui ne veut pas entendre... !
Et tu parles encore de "lancer"

Bref, samedi je sera au grand prix de Martigues qui débute, et je demanderai directement aux arbitres officiels sur place...

Peut-être aurais-je la chance d'en voir parmi vous, mais attention le niveau est relevé... mdr

Merci quand même pour vos réponses, et sans rancunes, car je finirai par dire que le règlement et plus précisément l'article 10 n'est pas du tout clair par rapport à mon interrogation...

Bonne journée à tous, et bonne pétanque à ceux qui ont la chance de jouer... Chez nous dans le sud il fait un temps très printanier...

Contribution du : 24/01/2018 13:29

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/05/2014 14:35
Post(s): 1149
bonjour,

Citation :

Fioenz a écrit :
A RIRE,

Il n'est peut-être pas indiqué de lancer la boule comme tu dit, mais il n'est pas non plus indiqué qu'on ne pouvait pas le faire, et c'est là où est toute la nuance... Bien qu'encore une fois je n'ai jamais parler de LANCER LA BOULE tu arrives un peu à comprendre des fois ?????

On pourrait même dire dans ton pure délire, que quand un joueur de football frappe le ballon ce dernier part dans la lucarne, et pourtant, il ne l'a pas lancé, il l'a frappé !!!

c'est la dernière fois que je me mêle de cette histoire,

comme tu le dis toi même il frappe le ballon, pas la lucarne,

mais si tu veux avoir raison, TU AS RAISON, MON GRAND,

ciao !

Contribution du : 24/01/2018 12:27

Anonyme_
Fioenz,

tu as posé une question, tu as eu des réponses claires et argumentées, plusieurs arbitres officiels ont tous confirmé, alors cesse de t'entêter.

Rire te parle judicieusement de la frappe avec un marteau, et au lieu de finir par comprendre, tu t'enfonces. Tu lui réponds frapper du ballon, mais justement, quand tu frappes le ballon, c'est avec ton pied (ou avec la tête) et tu ne le lâches pas. Et si tu l'envoies dans la lucarne, bravo, tu as "frappé en pleine lucarne", ce qui est une façon imagée de dire "frappé le ballon en sorte qu'il est allé en pleine lucarne".

Quand on frappe le ballon, on l'envoie quelque part, envoyer c'est une façon de le lancer. Dans tous les dictionnaires, envoyer est un des sens de lancer, ils sont synonymes. Ainsi, dans le jeu de rugby, après un essai il y a "coup de pied de renvoi" : le joueur qui "frappe le renvoi" frappe le ballon pour le renvoyer dans le camp de l'adversaire.

Tu te dis élite depuis 40 ans, tu as donc comme moi joué principalement en terrain libre (comme on dit maintenant), sur des places avec terre battue ici, cailloux là, goudron ailleurs, etc. En ce temps là il fallait savoir pointer et les bons pointeurs tâtaient le sol pour savoir comment il répondait.

Aujourd'hui plus personne ne le fait parce que les terrains sont fabriqués et homogènes, soit des bacs à sable et aucun souci de donnée, soit "sélectifs", et là c'est au petit bonheur la chance.

Tu déclares ne plus répondre à l'avenir à ceux qui n'apportent rien, dommage, tu vas te couper de beaucoup de monde. En tous cas, tu n'auras pas à me répondre, j'avais du temps à perdre, je n'en ai plus, car il fait beau et je vais lancer quelques boules et en frapper quelques autres (si je les envoies bien). Pour finir, tu veux un règlement clair et clean, lis-le en espagnol, il est peut-être plus claro.

Cdlt.

Contribution du : 24/01/2018 9:37

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
07/10/2007 19:48
Post(s): 476
bonjour

Si on tape 3 fois le sol en tenant la boule, il faut taper 3 fois exactement au même endroit sinon cela va faire 3 trous différents et comme on ne peut en reboucher qu'un...oui mais taper 3 fois au même endroit exactement c'est inutile et ça finit par faire un trou profond.

Taper le sol dans un boulodrome couvert quand le sol est dur (dalle béton recouverte d'enrobé)ça ne sert à rien ou presque!

Bon enfin vu que personne ne le fait...

Contribution du : 24/01/2018 8:42

Bébé boulistenaute
Inscrit:
04/12/2016 9:51
Post(s): 84
A RIRE,

Il n'est peut-être pas indiqué de lancer la boule comme tu dit, mais il n'est pas non plus indiqué qu'on ne pouvait pas le faire, et c'est là où est toute la nuance... Bien qu'encore une fois je n'ai jamais parler de LANCER LA BOULE tu arrives un peu à comprendre des fois ?????

On pourrait même dire dans ton pure délire, que quand un joueur de football frappe le ballon ce dernier part dans la lucarne, et pourtant, il ne l'a pas lancé, il l'a frappé !!!

Contribution du : 23/01/2018 19:37

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 11 »

Vous pouvez voir les sujets.