Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: La mentalité à la pétanque !
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 302
@ Corsicaboom

Quel ramassis de clichés désobligeant sur la France et les français, ça suffit à la fin.

Contribution du : 02/11/2017 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1884
Citation :

fifrelin a écrit :
Bonjour,

je pense que le jeu ou sport pétanque implique un jeu mental intime ainsi qu'entre les participants qui exacerbent le côté égocentrique et agressif des joueurs.

Les parties se gagnent souvent au mental et c'est épuisant pour le "psychisme".

je pense, et on ne s'en rend pas forcement compte, que notre mental est mis à rude épreuve d'où des réactions exacerbées y compris pour gagner ; le joueur ne se sentant pas, inconsciemment, à la hauteur pour gagner ou en essayant de protéger son mental en évitant la montée en tension interne dans une partie serrée.

Voyez comme l'égo en prend un coup quand vous perdez une partie, notamment contre une équipe réputée plus faible ; voyez comme l'égo est gonflée ou dégonflée suivant votre prestation dans une partie importante dans les cadres.

La pétanque est mental et le cerveau se bat contre cette agression.

Pour ceux qui font de bon et long parcours dans les concours, ne sortez vous pas épuisé mentalement ?

Ensuite, chacun à son approche plus ou moins mental de la pétanque et investit donc plus ou moins son psychisme dans les parties.

Ensuite, et c'est aussi un sujet prévalent chez certains, il y a de l'argent en jeu, le sien à l'inscription et celui que l'on peut gagner, et là, certains bas instincts humains ressortent avec cet argent de poche qui fait tourner les têtes...

Re
Si a pétanque on passait plus de temps à développer sa technique, sa capacité de réalisation et la confiance qui va avec, on dépenserait beaucoup moins d’énergie et d'influx dans des guéguerres psychologiques où tout le monde sort perdant d'une manière ou d'une autre.
Le principe même de la formation et du perfectionnement est de faire entrer la difficulté de la tache à accomplir dans un registre de normalité pour en minimiser la charge émotionnelle.

Contribution du : 02/11/2017 14:48

Anonyme_
Bonjour,

je pense que le jeu ou sport pétanque implique un jeu mental intime ainsi qu'entre les participants qui exacerbent le côté égocentrique et agressif des joueurs.

Les parties se gagnent souvent au mental et c'est épuisant pour le "psychisme".

je pense, et on ne s'en rend pas forcement compte, que notre mental est mis à rude épreuve d'où des réactions exacerbées y compris pour gagner ; le joueur ne se sentant pas, inconsciemment, à la hauteur pour gagner ou en essayant de protéger son mental en évitant la montée en tension interne dans une partie serrée.

Voyez comme l'égo en prend un coup quand vous perdez une partie, notamment contre une équipe réputée plus faible ; voyez comme l'égo est gonflée ou dégonflée suivant votre prestation dans une partie importante dans les cadres.

La pétanque est mental et le cerveau se bat contre cette agression.

Pour ceux qui font de bon et long parcours dans les concours, ne sortez vous pas épuisé mentalement ?

Ensuite, chacun à son approche plus ou moins mental de la pétanque et investit donc plus ou moins son psychisme dans les parties.

Ensuite, et c'est aussi un sujet prévalent chez certains, il y a de l'argent en jeu, le sien à l'inscription et celui que l'on peut gagner, et là, certains bas instincts humains ressortent avec cet argent de poche qui fait tourner les têtes...

Contribution du : 02/11/2017 13:10

Boulistenaute accro !
Inscrit:
10/09/2007 20:05
De 43000 Le Puy en Velay
Post(s): 214
Tu n'a qu'à jouer à la Lyonnaise !

Contribution du : 02/11/2017 12:39

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1884
Citation :

ericc a écrit :
Citation :

petanque a écrit :
C'est sympa ce sujet, on va ainsi voir ceux qui aiment vraiment la pétanque et ses acteurs Comment ne pas apprécier une personne qui partage la même passion ? Perso, ça me dépasse !

perso je viens pour jouer au boules avec un ou des partenaires que j'apprécie concernant mes adversaires s ils sont sympa tant mieux s'il ne le sont pas et bien tant pis pour eux ...
le cadre et le respect d un sport est souvent dicté par les instances qui sont pas a la hauteur au niveau discipline dans notre sport comme au foot par exemple...
le respect et la convivialité de la lyonnaise cité plus ne seront possible a la pétanque que par une action de nos chers dirigeants

Bonjour
Il n'y a pas UNE mentalité à pétanque. Pour qu'un sport se caractérise par un état d'esprit dominant il faut un cadre, une dynamique qui y conduise et le façonne.
La pétanque, il n'y a malheureusement pas tout ça, ou de façon trop parcellaire. Chacun se sert un peu de la pétanque comme il l'entend. C'est là toute la faiblesse de ce sport qui n'est structuré que comme un loisir.
La mentalité d'un sport est celle que l'on acquiert quand on se met à son service, pour son rayonnement et son développement.
La mentalité d'un loisir est fonction de ce que les gens, dans toutes leurs différences, viennent y chercher et de comment ils décident de s'en servir.
Partant de là on ne peut s'étonner de rien.
Le "jeu pétanque" lui, il n'y est pour rien; c'est l'absence de cap, de sens au jeu et de cadre, qui conduit à cette expression bigarrée de la nature humaine.

Contribution du : 02/11/2017 11:19

Bébé boulistenaute
Inscrit:
01/01/2017 18:00
Post(s): 26
Citation :

petanque a écrit :
C'est sympa ce sujet, on va ainsi voir ceux qui aiment vraiment la pétanque et ses acteurs Comment ne pas apprécier une personne qui partage la même passion ? Perso, ça me dépasse !

perso je viens pour jouer au boules avec un ou des partenaires que j'apprécie concernant mes adversaires s ils sont sympa tant mieux s'il ne le sont pas et bien tant pis pour eux ...
le cadre et le respect d un sport est souvent dicté par les instances qui sont pas a la hauteur au niveau discipline dans notre sport comme au foot par exemple...
le respect et la convivialité de la lyonnaise cité plus ne seront possible a la pétanque que par une action de nos chers dirigeants

Contribution du : 02/11/2017 9:57

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.