Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 ... 11 »

Re: La pétanque est-elle devenue professionnelle ?
Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
28/06/2005 18:45
De itinérant
Post(s): 957
Citation :

Bonsoir
Dans le mouvement sportif , il n'y a pas trente six disciplines qui ont une telle perception du monde associatif et de cette affectation particulière des recettes et partenariats financiers. C'est un fait avéré dans le foot et donc... à la pétanque.
Dans le foot, c'est bien connu dès l'antichambre du niveau national, on s'imagine jouer la ligue des champions tous les weekends. Après tout, pourquoi pas. Le foot lui est structuré, par le jeu des obligations fédérales, d'avoir des entraîneurs diplômés et une formation compétente et soutenue, des équipes de jeunes, des arbitres etc... Bref, les joueurs et les prétentions passent, mais les structures demeurent, en même temps que les moyens de pérennisation du club.
À pétanque, quand les joueurs dits de haut niveau s'en vont, que reste t'il de la structure du dit haut niveau ?

Alors si les responsables de clubs doivent prendre pour modèle celui du joueur roi et ainsi s'imaginer être à la tête d'un royaume, alors ils encourent de graves déconvenues et la pétanque entière avec.

L'élitisme ça se construit et c'est en cela que la professionnalisation a du sens et rôle important à jouer. L'élitisme ça ne s'achète pas, ou alors pas longtemps.

Salut Janick

je ne vais pas te dire que tes propos me font bondir mais pas loin. Pour un éducateur sportif tu me parais à mille km de la réalité du sport. J'ai pratiqué le sport à un niveau quasi professionnel (30h d'entrainements hebdomadaires); et pas le foot ! l'argent est omniprésent dans la gestion des associations sportives; et ceci ne t'en déplaise !
Recherche de sponsors, subventions sont le lot quotidien des structures sportives qui ont l'ambition de réaliser des résultats sportifs avéré!

La pétanque est un sport de précision qui a en son sein des personnes souhaitant voir la compétition et le niveau progresser. Pour tirer les gens vers le haut , ne faut il pas des gens en haut déjà ? si les 200 K€ de budget de Draguignan te choque, pas moi , et amène pour toi la pétanque vers la professionnalisation, c'est ton avis; pour info les clubs de CFA (championnat de foot AMATEUR)ont , à l'heure actuelle, un budget de 1 à 2 millions.

bref je n'en rajouterai pas sur ce forum

Contribution du : 06/01/2017 8:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
20/12/2016 18:00
Post(s): 298
" Le foot lui est structuré, par le jeu des obligations fédérales, d'avoir des entraîneurs diplômés et une formation compétente et soutenue, des équipes de jeunes, des arbitres etc... Bref, les joueurs et les prétentions passent, mais les structures demeurent, en même temps que les moyens de pérennisation du club. "

Non, LE bon club d'une région est bon car il va pêcher 50 km autour tous les gamins qui sont bons...

Ces fameuses structures se font avec nos impôts et les exemples de club qui passent de TOUT à rien sont nombreux chaque année et dans chaque région.

C'est l'humain qui prime.

Bien sûr je suis pour les boulodromes couverts et les écoles de pétanque.
La pétanque a besoin de porte drapeau médiatique.
Si DR, Ph S. gagnaient 50/60 k€ ça me dérangeraient pas surtout s'ils font rayonner mon loisir.

On parle de 10 personnes pour 1-2-3 millions de pratiquants !

Contribution du : 06/01/2017 6:58

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1872
Citation :

cavalier35 a écrit :
bonjour,

marre de ces allégations, suspicions et autres de certains! je trouve remarquable que le président de Draguignan, Jean-Michel Raffalli, se soit exprimé avec autant de transparence!

ben oui pour élever le niveau et organiser des éventements il faut de l'argent! Le club de Draguignan a su en trouver par le biais du sponsoring et à minima par les subventions municipales régionales et autres!

Maintenant qui cela gêne t'il ? des rageux, des jaloux ? ben moi je dis bravo et encore bravo pour ce projet sportif monté de main de maitre ! pour info, Je fais appel au sponsoring dans mon métier, lors de l'organisation de certains évènements. Que c'est dur de gratter 5000 euros !

Salutations

Bonsoir
Dans le mouvement sportif , il n'y a pas trente six disciplines qui ont une telle perception du monde associatif et de cette affectation particulière des recettes et partenariats financiers. C'est un fait avéré dans le foot et donc... à la pétanque.
Dans le foot, c'est bien connu dès l'antichambre du niveau national, on s'imagine jouer la ligue des champions tous les weekends. Après tout, pourquoi pas. Le foot lui est structuré, par le jeu des obligations fédérales, d'avoir des entraîneurs diplômés et une formation compétente et soutenue, des équipes de jeunes, des arbitres etc... Bref, les joueurs et les prétentions passent, mais les structures demeurent, en même temps que les moyens de pérennisation du club.
À pétanque, quand les joueurs dits de haut niveau s'en vont, que reste t'il de la structure du dit haut niveau ?

Alors si les responsables de clubs doivent prendre pour modèle celui du joueur roi et ainsi s'imaginer être à la tête d'un royaume, alors ils encourent de graves déconvenues et la pétanque entière avec.

L'élitisme ça se construit et c'est en cela que la professionnalisation a du sens et rôle important à jouer. L'élitisme ça ne s'achète pas, ou alors pas longtemps.

Contribution du : 05/01/2017 21:26

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 487
la pétanque... professionnelle ??

au sens du Larousse
"Se dit d'un sportif rétribué pour la pratique d'un sport ou parfois pour enseigner"

Est-ce que certains pensionnaires de l'ABCD entrent dans cette description ? bien possible.
Peut-être que d'autres joueurs dans d'autres clubs sont également dans ce cas ?

à part ça, y a du trop lol dans les parages !
à s'en taper le cul par terre ! plonk ! plonk ! plonk !

Contribution du : 04/01/2017 20:40

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
20/12/2005 6:00
De Moulins - 03 Allier - Auvergne
Post(s): 2444
Je veux être le premier stagiaire!

Pronation-supination, dichotomie du genre, compétences maîtrisées, horizontalisation du plan de visée, forçage de la vision binoculaire, je veux être le premier stagiaire de la première promotion du Professeur Janik! Pourquoi pas...

Concernant les informations apportées dans différents post par talemo83 Je souscris doublement

D'abord parce que je crois sincèrement à la véracité de ce qu'il raconte. Et nous parlons de la même chose. A quelques années d'écart.

J'ai assisté à la naissance de l'ANPF (Amicale des Nationaux de Pétanque de France), à la fin des années 80.

L'ANPF avait finalement les mêmes idées que PPF - quelques années plus tôt... - mutualisation des compétences, des expériences, des moyens des organisateurs, et mise en valeur-médiatisation de notre sport.

Au départ il y avait notamment John Schmitt et Alain Barthe (Cournon-d'Auvergne), Jean-Michel Norre (Chambon-sur-Voueize), Max Larvaron (Bellerive-sur-Allier), Gérard Juillot (Commentry), Gérard Brunot (Moulins), et quelques autres que vous me pardonnerez d'avoir omis...

Contribution du : 04/01/2017 18:53

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/07/2011 12:37
De 83 la seyne sur mer
Post(s): 3097
C'est moi qui ait posé cette question,mais sans rentrer dans les détails.Les réponses sont peut-être disproportionnées,à vous de voir .
Cela dit, merci talemo83 pour avoir citer ces chiffres,c'est tout à votre honneur.

Contribution du : 04/01/2017 16:05

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 11 »

Vous pouvez voir les sujets.