Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité
Choisir ses Boules de pétanque

(1) 2 3 »

Re: Qualité des boules de pétanque ATX, moins bien que les anciennes ?
Anonyme_
Bonsoir,

Bien qu'ayant toujours privilégié les boules Obut, je pense effectivement que MS offre un meilleur rapport qualité-prix.

Je possède une triplette du modèle haut de gamme de ces deux marques (ATX et L'IT) et malgré le fait que la L'IT soit (un peu) moins coûteuse je crois que sa qualité de fabrication est au moins aussi bonne que celle de l'ATX.

Quant à l'idée de réduire la marge de choix concernant le poids, la dureté et le diamètre des boules, elle est complètement saugrenue.
Les marges instaurées actuellement me paraissent tout à fait logique et permet à chacun de sélectionner la boule qui lui convient le mieux.
Je ne pense pas qu'un Christian F., qui joue avec des 71, ou qu'un William V., qui utilise des 80, seraient heureux si on les obligeait à jouer avec des 74 ou 75...
Qu'on ne vienne pas dire qu'un joueur utilisant des 71 est avantagé par rapport à un autre utilisant des 80 (ou l'inverse).
C'est comme pour un joueur de tennis qui peut utiliser la tension de cordes lui correspondant le mieux.

A ce propos, il est à noter que MS propose les L'IT avec un choix de poids variant de 5 en 5 grammes, ce qui ne semble pas pénaliser cette firme.

Claude.

Contribution du : 07/07/2016 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1884
Citation :

lucky3370 a écrit :

Je ne comprends pas cette causticité janik, si je suis ton raisonnement pour les vélos du tour de France il ne devait avoir qu'une seule taille de cadre avec 1cm de tolérence (56-57cm) les plateaux (42-52 dents)avec 1 dent de tolérence, je ne parlerais des roues, des selles , potences de selle, guidons......

Maintenant que le plus grand fabricant de boules use et abuse de sa position de quasi monopole cela est une évidence. Avant on pouvait croire que le but était : "satisfaction du client et profit" alors qu'aujourd'hui l'objectif semble être "profit et profit"

Bonjour
En marge d'un autre débat sur l'équité sportive dans le cadre d'une opposition duelle et de performances comparées (mesurées) je pense que... La pétanque s'est développée sur fond de sport pour tous, de loisir et de progrès technologiques.
La multiplication des références en réponse au principe "A chacun ses boules" nécessite pour les fabricants de disposer de stocks insensés pour faire face à toutes demandes. Cela ne fait que renforcer le leadership de qui vous savez, avec les conséquences que vous ne manquez pas de mesurer.
Je suis d'avis que par une normalisation resserrée des spécificités de la boule de pétanque (3 références pourraient suffisantes: jeune, féminine, sénior) donc moins de référence à fabriquer, les entreprises du domaine seraient plus nombreuses et pourraient se concentrer sur la qualité, en valorisant et développant d'autres savoirs faire (individualisation/colorisation). Une telle concurrence profiterait à tous, et représenterait un pas supplémentaire vers l'Universalité. Les boules sont bien trop chères !!!

Contribution du : 07/07/2016 12:15

Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 432
Entièrement d'accord avec toi, Papounet. Je joue également depuis plusieurs années avec des boules MS (stra acier), qui sont vraiment excellentes pour un prix raisonnable (139€). Contrairement aux CX Cou que j'utilisais autrefois, la qualité de fabrication des boules MS reste constante dans le temps.

Contribution du : 07/07/2016 9:44

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
02/02/2010 18:51
De Luxeuil-les-Bains
Post(s): 444
Citation :

janik a écrit :
Citation :

cavalier35 a écrit :
bonjour,

je pense clairement que le grand fabriquant se moque de nous, outre les prix sans cesse en hausse, les qualités baissent ou sont inégales.

d'autre part le rachat de la boule noire et voit la qualité des boules massacrée! pour exemple la célèbre CX COU qui est devenue une grosse m..... je ne parle pas de cette excellente boule ZX au rapport qualité prix imbattable à l'époque, disparue pour bien nous faire cracher au bassinet !

bref dictature du monopole, nous sommes désormais obligé d'acheter si nous voulons jouer !

Bonjour
Je vois bien une solution à tous vos problèmes...
Un même diamètre (1mm de tolérance 74-75mm), un même poids (10g tolérance 690-700g) une même dureté (tolérance 10 kg/mm2 120-130). Dès lors, en pouvant comparer ce qui est comparable, une concurrence digne de ce nom pourrait s'installer.
Sinon bah effectivement, on continuera de vous prendre pour des pigeons et... vous l'aurez bien mérité

Je ne comprends pas cette causticité janik, si je suis ton raisonnement pour les vélos du tour de France il ne devait avoir qu'une seule taille de cadre avec 1cm de tolérence (56-57cm) les plateaux (42-52 dents)avec 1 dent de tolérence, je ne parlerais des roues, des selles , potences de selle, guidons......

Maintenant que le plus grand fabricant de boules use et abuse de sa position de quasi monopole cela est une évidence. Avant on pouvait croire que le but était : "satisfaction du client et profit" alors qu'aujourd'hui l'objectif semble être "profit et profit"

Contribution du : 06/07/2016 19:32

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1884
Citation :

cavalier35 a écrit :
bonjour,

je pense clairement que le grand fabriquant se moque de nous, outre les prix sans cesse en hausse, les qualités baissent ou sont inégales.

d'autre part le rachat de la boule noire et voit la qualité des boules massacrée! pour exemple la célèbre CX COU qui est devenue une grosse m..... je ne parle pas de cette excellente boule ZX au rapport qualité prix imbattable à l'époque, disparue pour bien nous faire cracher au bassinet !

bref dictature du monopole, nous sommes désormais obligé d'acheter si nous voulons jouer !

Bonjour
Je vois bien une solution à tous vos problèmes...
Un même diamètre (1mm de tolérance 74-75mm), un même poids (10g tolérance 690-700g) une même dureté (tolérance 10 kg/mm2 120-130). Dès lors, en pouvant comparer ce qui est comparable, une concurrence digne de ce nom pourrait s'installer.
Sinon bah effectivement, on continuera de vous prendre pour des pigeons et... vous l'aurez bien mérité

Contribution du : 06/07/2016 15:11

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
04/11/2005 16:04
De 94 Val de Marne - Île de France
Post(s): 1095
salut mon Cavalier préféré ...

personnellement je trouve que les boules MS sont plus abordables pour une qualité plus constante que les OBUT

La preuve je joue avec des 2110 depuis plus de 10 ans et je les trouve toujours aussi performantes pour moins de 130€

Contribution du : 06/07/2016 10:09

Le site de l'ABCSM ...

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.