Débats sur la pétanque
Publicité
Livres sur la pétanque

(1) 2 3 4 5 »

Re: Poids des boules de pétanque et rythme
Anonyme_
Bonsoir
Un jour, parce que la norme est comprise entre 42 - 44 pour les pointures des chaussures pour les hommes tous auront des chaussures de ces pointures, je vous laisse imaginer le plaisir des autres!!!!surtout pour ceux chaussant du 46.
Pour le poids des boules, on peut penser qu'il en est de même

Contribution du : 04/04/2016 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
23/03/2005 10:05
De Morières - 84 Vaucluse - PACA
Post(s): 501
Par cohérence avec les fédérations composant la CMSB,
la fipjpp envisage d'homologuer les boules pleines à partir de janvier 2017.

L'idée est de présenter une offre de disciplines aux JO
avec un matériel de même nature (boule métal pleine).

Espérons que cela boostera la candidature de notre discipline favorite quant à son intégration aux JO.

dès lors, par rapport aux remarques attenantes à l'effet supposé "racleuse" des boules plus lourdes, toutes les boules, quel que soit leur poids, seront à égalité.

Il n'y aura donc plus qu'à se poser la question de l'adaptation physiologique de chacun au poids de la boule.

perso, je suis tout aussi maladroit avec des 660 ou des 720...

Contribution du : 01/04/2016 18:16

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
22/05/2003 14:11
De Genève - Suisse
Post(s): 1034
On est toujours le 1er avril ???

Contribution du : 01/04/2016 11:29

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
04/06/2008 22:10
Post(s): 630
Bjr ,

de toute façon en 2017 tout cela va changer ;
le No1 mondial parle de limiter les diamètres : de 72 a 76
et le poids de 680 a 710
le plus grand changement sera la vente par quadrette !

MORVAN Christian

Contribution du : 01/04/2016 11:13

Anonyme_
Réponse à absolutebg

Être efficace, c'est arriver à se poser les bonnes questions pour faire les bons choix pour soi.

Je persiste dans l'idée qu'une normalisation des choix des diamètres et des poids est un appauvrissement technique.

Je soutiens l'idée que jouer avec les mêmes boules quelque soit le terrain n'est pas un gage de réussite.

Je pense que chacun de part sa morphologie et d'autres facteurs sera plus à l'aise avec des boules plus légères ou plus lourdes. Les poids et diamètres autorisés allant de 650g à 800g et de 71mm à 80mm.

Vous avez remarqué comme moi les différences morphologiques des participants à un même concours et la quasi uniformité dans les choix des boules, c'est surprenant, n'est ce pas?!!!

Votre expérience vous a permis de faire tous ces choix et mener votre propre réflexion, c'est la conclusion de votre réponse.

Pour ma part, je cherche et teste.

Par hasard j'ai joué et tiré avec des boules de 75 mm et 730g pendant une dizaine de jours alors qu'habituellement je joue avec des boules de 74 mm et 680g, j'ai constaté une différence dans mon rythme de tir, ce qui m'a permis d'être plus droit et d’améliorer un peu mes performances.

Était ce ponctuel? Du ressenti? Objectif?

Mon objectif est de partager des points de vue et des expériences avec des gens compétents et passionnés.

Merci encore de vos participations

Contribution du : 01/04/2016 0:24

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
17/01/2005 18:27
De 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 248
Discussion amusante où la volonté d'échanger et d'intellectualiser semble toutefois plus forte que la volonté d'être efficace !

En effet, l'efficacité, sans le moindre doute, consisterait à jouer avec des boules de diamètre 70,5 pesant 8OO grammes et énormément striées.
Vu le diamètre, le poids et l'accroche grâce aux stries, elle rouleraient très peu donc leur course serait plus limitée donc elles seraient plus faciles à diriger.

Par contre, le règlement permet de jouer avec un diamètre 70,5 à 80 et de 650 à 800 grammes et tout un chacun peut avoir un sentiment d'aisance avec des boules aux caractéristiques très différentes.

Finalement, être dans l'aisance à la sortie de mains compte bien plus que le petit avantage théorique donné par le poids ou le diamètre.
C'est pourquoi, mon conseil serait d'essayer un maximum de diamètres et de poids différents pour trouver la boule la plus "confortable" pour soi.

Pour ma part, c'est depuis longtemps du diamètre 73 en poids 700 gr.
Je jouais régulièrement milieu et dans les championnats ou les nationaux (concours à "rallonge), je démarrais souvent avec du diamètre 73 en 710 gr et je passais en 73 poids 690 en fin de journée quand la fatigue commençait à se faire sentir.
J'avais la sensation que cela me redonnait de la facilité et de l'aisance.
Effet placebo ou réel avantage donné par la baisse de poids, je n'en sais rien mais ça marchait pour moi !

Contribution du : 31/03/2016 23:30

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.