J'ai un avis parfaitement tranché (comme du pain de mie, c'est dire !), sur la question, car, par chance, ça m'arrive quelques fois (d'être au bout et donc, dans "le partage")...
Tout dépend du contexte !
Pour moi, ce n'est pas tant le fait de partager ou non (je ne joue pas pour l'argent... surtout pour 4 euros de différence à la fin !), que de jouer ou pas la question... Car... Si je joue, je ne vois pas l'intérêt de partager ! Par contre des fois, je vois un réel intérêt à ne pas jouer !
Evidemment qu'un gros concours sur deux jours, on joue les finales... C'est normal !
Par contre, un petit départemental à 50 équipes, qui arrive le dimanche soir à 9 ou 10 h, dans le froid et alors qu'il n'y a plus personne sur le terrain, ou même un gros qui se déroule sur une journée et qui arrive pour les 1/2 finales à minuit ou plus... Là... Je ne joue pas ! Pourquoi ?
Le seul intérêt à jouer ces parties finales, c'est pour le spectacle... Or... S'il n'y aucun spectateur...
Je connais même un arbitre que j'ai vu partager en finale d'un concours vétéran car le temps était très maussade (pluie), à 19h et à chaque fois me reprocher ouvertement de simuler les finales car il nous force à jouer... Bref... un adepte du "Faîtes ce que je dis, pas ce que fais !"

Beaucoup d'hypocrisie autour de ces partages... Si c'était ça le principal fléau de la pétanque, franchement ça se saurait... C'est un épiphénomène avant tout !
Après... Je comprends parfaitement que le "petit joueur" qui atteint une fois par an la finale d'un concours soit frustré de ne pas la jouer... Dans ce cas... Je le mets gagnant et je rentre chez moi !

@++
Sougil - Harrys