Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 »

Re: Jeu Provençal à l'étranger ?
Bébé boulistenaute
Inscrit:
02/07/2004 11:56
De courtes
Post(s): 184
Bonsoir...
Hélas,j ai bien peur que ce merveilleux jeu(sport,)disparaisse un jour....
deja pas connu en france',je ne vois pas comment il pourrait s'exporter au dela de notre frontière?
1000 équipes au midi libre il y a 20 ans,,,,,300 actuellement....?
il faudrait un CHAMPIONNAT de FRANCE TÊTE A TETET (à 4 boules)pour attirer des jeunes ...
mais c est pas gagné...............,!!!!!
et faire une provencale dynamique pour les minots avec une boule pointée les autres au tir....carreau compte double...lol ....une provençale d attaque .......basée sur le tir...(12 a15m et 13/17m pour minimes et cadets...
Pourquoi pas avec des racleuses comme a la grosse boules qui s est adaptée elle pour privilégier le spectacle
(Je suis contre les racleuses mais pourquoipas)pour les minots uniquement afin de leur donner gout a ce jeu
mais faut pas rêver.......sick......
longues salutations

Contribution du : 31/08/2015 23:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
Bonjour,

Le gros problème du jeu provençal, c'est que pour un profane, cela ne "vit" pas.
Perso, j'ai eu l'occasion deux ou trois fois d'assister à des parties lors de vacances dans le sud de la France.
Honnêtement, je n'ai pas tenu plus d'une demie-heure tellement cela me semblait peu dynamique et, franchement, cela ne m'a donné aucune envie d'y jouer.

Ce jeu permet sans doute à ses pratiquants de prendre beaucoup de plaisir à y jouer mais je crois que pour ça il faut être né dedans.
Attention, je ne veux surtout pas dire que ce jeu est sans intérêt.

Je crois que la pétanque s'est bien exportée parce que lorsque qu'on assiste à une partie, cela donne envie d'y jouer.
Je ne pense pas que ce soit le cas pour le jeu provençal qui est lassant à regarder pour un non initié.

Claude.

Contribution du : 24/08/2015 22:15

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
24/03/2007 16:08
De Mouans-Sartoux - 06 Alpes Maritimes - PACA
Post(s): 932
si il ya des boulistenautes etranger,et qui joue,ou qui aime ce jeux et qui ne peuvent pas jouer car il n ya personne autour d eux pour pratiquer ce jeux,faite vous connaitre.
pour en discuter sur ce forum

Contribution du : 24/08/2015 21:07

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Citation :

eric006 a écrit :
Je ne pense pas qu'il finira aux oubliettes, dans le sud il y a des personnes qui veulent que ce jeux évolue,quand il y a les championnats de France pratiquement tous les département sont représenter.

J'espère que je passerai pas pour un donneur de leçon, mais ne pas penser au futur quand on veut qu'une activité subsiste, c'est le plus court chemin pour se casser la figure.

"C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien...

Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage. "

Contribution du : 24/08/2015 20:47

Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4476
J'adore le jeu provençal et je pense comme Raymondo qu'il n'est pas exportable...en + de la mentalité dans le bon sens du terme, disons que c'est inné et que quelqu'un de sa famille joue, il faut avoir la place car on peut jouer jusqu'à 25 mêtres, donc des places non bitumées (ombragées) et que la population accepte que l'on joue avec des boules dessus...et ça à part en France, je vois où cela serait possible...

Contribution du : 24/08/2015 20:30

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
24/03/2007 16:08
De Mouans-Sartoux - 06 Alpes Maritimes - PACA
Post(s): 932
Je ne pense pas qu'il finira aux oubliettes, dans le sud il y a des personnes qui veulent que ce jeux évolue,quand il y a les championnats de France pratiquement tous les département sont représenter.

Contribution du : 24/08/2015 20:15

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.