Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 »

Re: Mais que devient la pétanque ? Une pour les Stars et une pour les autres...
Anonyme_
Il y aussi, j'ai vu cela chez les vétérans des concours sur invitation...on paye quand meme l'inscription ainsi que le repas, mais on n'invite pas les grands joueurs ni les cons et comme par hasard la journée se passe super bien...

Il y a aussi une chose que je vois dans les départementaux, c'est que non seulement, il n'y a pas beaucoup de joueurs, mais en plus ceux ci sont vieillissants...donc encore moins de joueurs a l'avenir...

Et je vois aussi, des gars qui vont faire les nationaux, pas pour faire un résultat mais pour passer un bon moment entre amis et accessoirement regarder une ou deux parties, vu que celles ci sont souvent a sens unique et completement inintéressantes. C'est un week end entre amis.

Contribution du : 05/07/2014 16:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
12/06/2005 18:47
De 35
Post(s): 4147
nb . probleme clavier awerty......pas d accent et lettres inversees ou changees

//////////////////////////////////////////////////////////////

On percoit tous les revers de l elitisme.......et en voici la triste mais vraie realite .

[b]Reflexions d un atelier de pedagogie sociale . Le grain

Le groupe des meilleurs : l'élitisme correspond à la sélection des meilleurs, l'élite étant le groupe des meilleurs.

Mais déjà, des questions se dessinent en filigrane. Elles sont au moins de trois sortes : technique, éthique et politique.

****Définition du dictionnaire

Il définit l'élitisme comme le fait de favoriser l'élite aux dépend de la masse, l'élite étant l'ensemble des personnes les plus remarquables (d'un groupe, d'une communauté).

Ce qui est intéressant dans cette définition, censée reprendre le sens commun en la matière, c'est l'apparition d'un parti pris.
***L'élitisme favorise certains au détriment d'autres.
Le constat est ici double : dans toute société il y a des personnes "remarquables" et ou meilleures et ce sont celles-là qui sont privilégiées. Est ce logique

Aussitôt viennent des questions (en vrac) :

qu'est-ce qu'une personne "remarquable" ?
qui a décidé de les distinguer comme "remarquables" ?
par quels mécanismes sont-elles apparues "remarquables" ?
comment sont-elles devenues "remarquables" ?
qui a décidé de les privilégier ?
de quelles façons sont-elles privilégiées ?
au détriment de qui sont-elles privilégiées ?
quel est le préjudice des "non-remarquables" du fait de l'élitisme ?

Observons que le terme « remarquable» est encore plus difficile à objectiver que celui de « meilleur ». La seule définition que nous pouvons en donner est la suivante : est remarquable quelqu'un qui est considéré comme remarquable .

* On pourrait prouver, si cette petite note était autre chose qu'une méditation impertinente, qu'une série d'études historiques et sociologiques sur les élites sont basées sur cette définition tautologique de la « remarquabilité ». Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est plus question ici d'objectivité et de neutralité intellectuelle à la base du statut d'élite, mais de résultat de rapports sociaux.

Cette définition et les questions qu'elle suscite obligent à regarder l'élitisme comme une pratique sociale. Et immédiatement apparaissent alors, derrière le terme d'élitisme, des privilèges et des

******inégalités sociales. Les privilèges ont été évoqués par la définition du Petit Robert. Les élites se composent, de fait, de privilégiés. Elles ont droit à des avantages en termes d'argent, de respectabilité et de notoriété, qui les mettent dans des positions de pouvoir. (Le type de pouvoir et son importance diffèrent selon divers facteurs, comme le champ de pouvoir, la considération socialement reconnue à ce champ, l'ancienneté du type d'élitisme, la dynamique et l'initiative des "prétendants", les leviers de pouvoir dont l'élite dispose, etc.)

A mon niveau de reflexion je considere donc que l Elistisme exxcerbe a mis en danger l immense masse des licencies et de fait la plupart ont range leurs boules et dechire leur licence ne restent plus que certains passionnes mais pour combien de temps encore . point d interrogation

Contribution du : 05/07/2014 11:38

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Tout d'abord bon retour à toi picot77 !

Selon moi, c'est la notion de plaisir qui prime ou doit primer pour l'immense majorité des joueurs.

Or ce plaisir, qu'est-il devenu ? Porté disparu !

Mordu de pétanque, j'ai toujours pris un pied immense à jouer entre potes dans tous les concours que je trouvais.

Et puis il y a deux ou trois saisons, j'ai commencé à enchaîner quelques départementaux où j'ai joué contre des joueurs peu intéressants, pour ne pas dire des cons.

N'ayant plus de plaisir à pratiquer ma passion dans ces conditions, j'ai donc cessé à 99% de faire ce genre de concours.

A la place, je me suis mis au championnat de club, là où depuis 3 ans minimum on ne m'a jamais emmerdé, donc là où j'ai toujours du plaisir à jouer à la pétanque.

Dans les nationaux, ou dans les championnats départementaux "individuels", j'ai encore ce plaisir, parce qu'il m'arrive rarement de me faire empapaouter, et le cas échéant, ça ne m'est jamais arrivé deux fois de rang.

Mais dans les uns on y retrouve des amis de tous horizons, et le mélange est propice à une bonne ambiance générale, et dans les autres (les championnats), on y joue pour un seul but : aller au France, abstraction faite de toute considération monétaire.

Si sur 100 pimpims, tu en as 50 comme moi, tu auras déjà un bout d'explication sur la forte baisse de fréquentation dans les TC. Y reviendrai-je un jour ? Pas sûr du tout, pour cela il faudrait que beaucoup de choses changent, y compris certaines mentalités, et c'est pas gagné.

Quand aux élites, la plupart ont déjà mis de côté la notion de plaisir depuis un moment, je ne leur jette pas la pierre, mais ça se lit sur leur visage.

Désolé pour le pavé à la Balzac, mais on a encore le feu divin même si ça devient de plus en plus blasant.

Contribution du : 04/07/2014 13:51

Boulistenaute accro !
Inscrit:
23/12/2006 12:01
De Ponthierry - 77 Seine et Marne - Île de France
Post(s): 5751
c'est un sujet qui revient régulièrement sur boulistenaute
la fédé a voulue faire ressortir une " Elite" (nationale , régionale , départementale ) des joueurs lambda ce qui petit a petit a réussis a tuer la pétanque
avec en plus la création des fameux championnat des clubs etc ..........
et l'on peu dire qu'ils ont réalisé de grandes choses de moins en moins de licenciés et de monde dans les tc .....
et il ressort quoi : pour les championnats du MONDE par exemple toujours les mêmes (il y a 12 joueurs sélectionnables)
moi ça me saoul

Contribution du : 04/07/2014 13:22
PORTRAIT N° 332 Patrick DEL TOSO "picot77".
http://www.boulistenaute.com/actualite-portraits-interviews-portrait-332-del-toso-patrick-picot77-8033

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
15/12/2011 11:40
Post(s): 206
bonjour papounet
cela dépends des départements
dans la SOMME pas de promotion sauf un championnat c est tout
comme quoi aucun département ne fonctionne de la même façon

Contribution du : 04/07/2014 12:54

Boulistenaute accro !
Inscrit:
26/07/2011 12:37
De 83 la seyne sur mer
Post(s): 3097
J'ai oublié de donner un exemple:la finale 3X3 CDF,les favoris ont perdu(c'est rare)ils ont fait quand-même 9 pts en jouant largement moins bien que ce qu'on sait...

Contribution du : 04/07/2014 12:10

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Vous pouvez voir les sujets.