Débats sur la pétanque
Publicité
Choisir ses Boules de pétanque

(1) 2 3 4 ... 14 »

Re: Choix du diamètre de mes boules de pétanque ?
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Bonjour
Je suis éducateur, formateur d'éducateurs, salarié d'une association omnisports de 900 licenciés...

Les caractères "pathétique", "farlelu" ou encore contre productif de mes positions et arguments... sont des appréciations tout à fait personnelles qui m'attristent aussi, mais pas pour les mêmes raisons.

Quand je parle de technique de référence ou de critère de maîtrise de l'exécution, je parle des moyens dont se sont dotés les sports pour être enseignés de façon rationnelle.

Tu peux chercher sur la fiche EPS de la pétanque, tu ne la trouveras pas.
On a une DTN mais on ne sait pas dire ce en quoi consiste "savoir jouer aux boules" au delà de la lecture du score.

Pire, j'ai fait remarquer à un ex DTN que, dans les critères d'évaluation et de sélection des jeunes, ne figure aucun critère sur la façon de jouer, sur le rapport de l'exécution et du résultat. On ne regarde que les boules, pas le joueur.
Cela m'avait fait lui dire que le jeune pouvait en définitive jouer avec les pieds, c'était pareil.

Le plus grave, c'est qu'au final, si on ne s'intéresse pas à comment le jeune fait quand il rate, ou tirer des enseignements de ce qui lui permet de réussir, cela signifie que l'on a rien à apporter à qui que soit et surtout pas à celui qui éprouve des difficultés. Alors on véhicule des conneries comme l'inné.

J'en termine relativement au sujet du gabarit des boules. Le départ de l'enseignement c'est la mise à disposition d'un matériel adapté. On a encore rien inventé de mieux pour ce faire que de mettre en place un règlement matériel afférent aux catégories d'âge et de genre.
Ce n'est pas "le simple formateur" qui le dit, c'est tout le mouvement sportif qui l'applique.

Contribution du : 24/05/2014 13:43

Anonyme_
Bonjour,

Janik, je ne te connais qu'au travers de tes interventions.
Bien qu'étant rarement d'accord avec tes prises de positions, je ne conteste donc pas que tu puisses posséder certaines connaissances théoriques.

Cependant, et ce n'est qu'un avis personnel, ne penses-tu pas que certaines de tes interventions sont de nature à nuire à l'image de la profession de formateur et, par conséquent, à l'ensemble de tes collègues?
Je connais plusieurs personnes exerçant ta profession et qui font un excellent boulot.
Lorsque tu émets certaines "idées" étayées par des arguments aussi farfelus les uns que les autres, je crois cela contribue à dévaloriser ta profession.
Une personne lisant certaines de tes interventions, peut être tentée de faire un amalgame et penser que tous les formateurs ont une vision des choses semblable à la tienne, ce qui est, très heureusement,très loin d'être le cas.
Ce genre de chose fait sans doute partie des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes (parents, dirigeants de clubs, ...) préfèrent confier l'initiation de leurs jeunes à des joueurs de bon niveau plutôt que de recourir aux services d'un formateur diplômé.

Contribution du : 24/05/2014 13:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
27/06/2009 15:35
Post(s): 1883
Citation :

Bourqui a écrit :

Si les personnes qui ont élaboré le règlement ont laissé une marge de choix en ce qui concerne la dureté, le diamètre et le poids des boules ce n'est pas pour "faire joli" mais parce qu'ils ont jugé, et je leur donne entièrement raison, que c'était nécessaire.
Et ces gens n'étaient certainement pas de simples formateurs.

Bonjour
Bienvenue au pays des bisounours

Sans doute, nonobstant ce que dit règlement concernant le bouchon, la volonté récente d'un fabricant d'imposer l'agrément de son but "ramassable" (magnétisé donc) était elle nécessaire aussi...

Une nécessité, sans doute, mais surtout liée à l'évolution du marché, et au vieillissement de la populiste bouliste.

Les conceptions relatives au développement et l'évolution de la pétanque sont surtout une affaire de perspectives.

NB: J'ai cru comprendre que tu avais des soucis à me lire. Mince, le "simple formateur" s'en va aider un peu le "simple flic" en retraite, à mieux comprendre le pathétique de l'affaire.
Démagogie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie
Populisme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique)

Contribution du : 24/05/2014 12:14

Anonyme_
Bonjour,

il n'y a pas que le diamètre : et la couleur ? Marcus fait bien de relever que cette discussion en manque. Moi, j'aime bien mes ATX, mais je ne supporte pas leur brillance quand je les vois en l'air sous le soleil, je préfère jouer avec des boules ternes, voire rouillées, comme mes vieilles ATC ou Z Cou. Va-t-on un jour m'obliger, parce que ça passe mieux à la télé, à jouer avec des boules réglementaires bleues à petits pois roses ? Je suppose que ça n'avantagerait pas ceux qui aiment cet assortiment de couleurs - le PPF se joue déjà en noir d'un coté et "blanc" de l'autre et ça ne semble gêner personne, il est vrai que ça concerne des "pros" -, mais moi ça me gâcherait mon plaisir.

Contribution du : 24/05/2014 9:12

Anonyme_
Citation :

Boulkiroul a écrit :
Certains estiment que ce débat manque un peu de sel...
Ce qui est certain , c'est qu'à force de mettre de l'huile sur le feu , cela pourrait tourner au vinaigre !
Attention à ne pas mettre trop d'assaisonnement dans le raisonnement...

Il est quand même pimenté ce forum.

Contribution du : 23/05/2014 12:15

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
24/02/2012 20:36
Post(s): 1120
Certains estiment que ce débat manque un peu de sel...
Ce qui est certain , c'est qu'à force de mettre de l'huile sur le feu , cela pourrait tourner au vinaigre !
Attention à ne pas mettre trop d'assaisonnement dans le raisonnement...

Contribution du : 23/05/2014 11:51

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 14 »

Vous pouvez voir les sujets.