Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 »

Re: Dissocier arbitrage et mesures de points ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
07/12/2008 17:30
De Villefranche sur Saône
Post(s): 4476
Justement j' en parlais hier avec un pote qui jouait le dimanche à Bron...c' est quand même super léger de n' avoir qu' un seul arbitre pour une phase finale de championnat avec des jeux à lintérieur et à l' extérieur...

Citation :

pepe69 a écrit :
tout a fait d'accord avec toi Gommorhe,ce week-end,sur le qualif du samedi j'avait 52 parties a arbitrer et le dimanchepour les parties finales ,32chez les hommes plus 8 chez les femmes.
il est impossible de faire un bon arbitrage.On tait le maximun , mais comme dit le proverbe a l'impossible nul n'est tenu.
le manque d'arbitres devient un enorme probleme et ce n'est pas le comportement de certains qui incite les vocations

Contribution du : 03/04/2014 13:28

Je ne perds jamais. Soit je gagne soit j'apprends.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Pour avoir plus d'arbitres, il faut rendre la fonction plus intéressante, et mesurer des points pour moi c'est vraiment pas passionnant.

Pour les mesureurs, les risques sont les mêmes que si un joueur, un spectateur ou un arbitre mesure, à savoir qu'une maladresse ça arrive à tout le monde.

Vous voulez plus d'abritres, mais vous ne vous rendez pas compte que ça ne fait plus "bander" personne d'arbitrer, si vous me passez l'expression.

De même qu'être président de club ça ne fait rêver personne, et c'est vu comme une corvée, alors que c'est loin d'être le cas si on se "créée" sa fonction.

Après si on a plus d'arbitres, qui arbitrent dans le vrai sens du terme, et que ça améliore les conditions de jeu pour la majorité des joueurs, je ne suis pas contre une augmentation de leurs indemnités.

Mesurer moins - Arbitrer plus - Gagner plus

PS : si à chaque fois qu'on essaie d'avancer on se dit "c'est encore les petits qui vont trinquer", autant préparer le tabouret à deux pieds et la corde tout de suite, il ne faut pas voir que le verre à moitié vide pour avancer !

Contribution du : 03/04/2014 9:56

Anonyme_
Citation :

PaletLateral a écrit :
Pour ma part, je n'appelle l'arbitre que si le point n'est pas lisible au mètre. L'usage de la tirette ne peut pas être autorisé pour tous, il y aurait des boules reculées, des bouchons bougés et ... des embrouilles.
Ensuite l'arbitre qui ne se consacrerait qu'à faire du disciplinaire aurait tout loisir de ne le faire qu'avec les équipes moyennes tout en continuant à fermer les yeux sur le comportement des grosses cylindrées : cigarette, apport de sable devant la boule à tirer, données ou plages que l'on oserait même pas faire au provençal.

Exact PaletLateral.

La question c'est qui va dire quoi a qui?

Toujours la même musique.
Pour moi il faut plus d'arbitres sur la manifestation.
Encore une fois une question de finances.

En plus il va falloir les trouver ces fameux "mesureurs" avec les risques que celà comportent.

Allez un peu de courage "a vos tirettes Messieurs"

Contribution du : 03/04/2014 9:44

Boulistenaute accro !
Inscrit:
17/07/2008 1:36
Post(s): 6379
Je n'ai pas dit qu'il fallait confier la tirette à tout le monde, mais qu'il conviendrait d'avoir pour chaque organisation 2 à 3 personnes qui sachent s'en servir.

Après là où je ne te comprends pas, c'est qu'actuellement les arbitres ne font que très peu de "disciplinaire", pour reprendre ton sens, faute de temps puisqu'il faut mesurer, mesurer et encore mesurer, et tu penses que si on leur libère du temps pour uniquement "discipliner" ça sera pire qu'avant ? Théorie du complot ?

Perso je connais des arbitres qui font bien leur tâche, et qui pourraient dans cette optique s'occuper de tous, et non d'une petite partie.

Tout ça pour dire que ça pourrait très bien se tester sur quelques évènements, petits, moyens, gros, et voir ce que ça donne. Un National serait un cadre idéal pour ça, test grandeur nature, avec les arbitres identifiés avec leurs tenues habituelles, et les "mesureurs" avec une tenue bien "flashy" et qui ne seraient en charge que de mesurer.

Contribution du : 03/04/2014 9:25

Anonyme_
Pour ma part, je n'appelle l'arbitre que si le point n'est pas lisible au mètre. L'usage de la tirette ne peut pas être autorisé pour tous, il y aurait des boules reculées, des bouchons bougés et ... des embrouilles.
Ensuite l'arbitre qui ne se consacrerait qu'à faire du disciplinaire aurait tout loisir de ne le faire qu'avec les équipes moyennes tout en continuant à fermer les yeux sur le comportement des grosses cylindrées : cigarette, apport de sable devant la boule à tirer, données ou plages que l'on oserait même pas faire au provençal.

Contribution du : 03/04/2014 9:14

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
28/11/2011 13:14
De Vandoeuvre-lès-Nancy
Post(s): 522
Citation :

gomorrhe a écrit :
Petite réflexion personnelle que je me suis faite hier en lisant un forum, la perception qu'ont la quasi-totalité des joueurs de la fonction d'arbitre c'est la mesure des points à 95% du temps.

Or le reproche que l'on fait le plus souvent à nos amis zébrés, c'est de ne pas s'occuper correctement de tout le reste : comportement, respect du règlement etc...

En effet, quand un arbitre doit s'occuper de 30 parties en même temps, et qu'on l'appelle pour mesurer un point très régulièrement, comment pourrait-il voir les infractions au règlement ? Aucune chance à mes yeux...

Je me suis donc demandé comment on pourrait faire pour qu'un arbitre ait un rôle qui lui permette d'être à 100% sur du vrai arbitrage, et lui enlever ce qui lui "phagocyte" son temps, son énergie, pour une valeur ajoutée plus que modeste.

D'où les questions/idées suivantes :

- a-t-on vraiment besoin que ce soit un arbitre qui mesure les points ?

- ne peut-on pas en se calquant sur les jurys de concours imposer 2-3 "mesureurs" ou "métreurs" choisis parmi les organisateurs ?

Je pense que pas mal d'entre vous se sont déjà retrouvés sur une partie où il n'y avait pas possibilité de faire mesurer par un arbitre, comment fait-on dans ce cas là ? On demande à un tiers qui tranche, et en principe tout le monde accepte la décision.

Appliquer ce "remède" ne serait donc pas forcément si idiot que ça, à condition de remplacer le tiers pris au hasard par un membre de l'organisation.

Pour moi la fonction d'arbitre serait ainsi replacée là où elle aurait toujours dû être : expliquer et contrôler l'application du règlement par les pratiquants, le cas échéant sanctionner les fautifs.

Chiche ?

Avant de lire les commentaires résultants de ce post, je saute sur mon clavier pour dire que :

Lorsque l'on présente les licences, il faut en même temps montrer un mètre et un bouchon pour être apte au divers concours, et comme ça, on règle une (infime) partie des problèmes.

Contribution du : 02/04/2014 12:34

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Vous pouvez voir les sujets.