Débats sur la pétanque
Publicité

(1) 2 3 4 5 »

Re: Obstacles et ligne de perte ?
Boulistenaute accro !
Inscrit:
15/10/2006 18:52
De PIERRELAYE - 95 Val d'Oise - Île de France
Post(s): 428
Bonjour, bonne analyse de Vety...
Pour la question 2, sur la ligne de perte,cette notion s'applique uniquement dans les terrains "cadrés" car la ligne de perte n'existe pas dans les terrains libres. On parle alors dans ce cas de "limite du terrain autorisé". La réglementation de ce qui se passe avec la ligne de perte est parfaitement expliquée dans le règlement. Son utilité est bien sûr de jouer dans des limites raisonnables sans gêner les autres jeux,d'annuler le bouchon par un tir, que les spectateurs puissent suivre une partie sans avoir à se déplacer perpétuellement...en imposant aux joueurs un cadre de jeu restreint.
Pour la question 1, QUI S'APPLIQUE PLUTOT DANS LES "TERRAINS LIBRES",les terrains cadrés ne comportant généralement aucun obstacle, le règlement ne prévoit pas en effet de dimensions particulières, donc, essayons de faire preuve d'un peu de bon sens : Le règlement dit que le cercle doit être tracé à 1 m de tout obstacle (afin que les joueurs ne soient pas gênés pour jouer), donc, je pense que l'on peut appeler "obstacle", tout ce qui peut gêner le mouvement de bras du joueur qui jouerait debout ou accroupi : Un mur, un arbre, un but de foot ... contrairement à une plaque d'égout par exemple qui ne peut pas être considérée comme "obstacle" au sens du règlement.
Pour ce qui est de la "connivence" entre joueurs pour boule ou bouchon qui toucherait la limite du terrain (bastaing par exemple) et reviendrait dans le terrain : Est ce que c'est bon? est ce que c'est mort? : En tout état de cause l'arbitre s'il est appelé jugera en fonction des éléments immobiles au sol : s'ils sont à l'intérieur c'est bon. En effet, que faire si une équipe dit "ça a touché", l'autre dit "non ça n'a pas touché"? Si boule ou bouchon touche la bordure ou le bastaing délimitant le terrain libre et revient en jeu c'est donc bon, ce qui ne sera par contre pas le cas si l'élément franchit les limites du terrain.

Contribution du : 19/02/2012 8:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Anonyme_
bonjour,
pour la première question, la hauteur et la longueur d'un obstacle il n'y a pas de dimensions particulières (un poteau un bac a fleurs un banc etc...) en terrain libre peut être considéré comme un obstacle comme pour un terrain interdit...
seulement pour que cela soit considéré comme terrain interdit ces objets doivent être délimités ou tracés préalablement par l'arbitre avant le début de la compétition ...

pour la deuxième question,l'utilité de les lignes de perte sont prévues pour simplifier le déroulement des parties en cours pour éviter de venir gêner les boules jouées des autres équipes qui jouent dans le même prolongement que ton jeu si tu joue aux boules tu dois comprendre le sens de ma phrase (être géner par d'autres boules cela est tres pertubant et tu passerais ton temps aux marquarges des boules des autres équipes)

Contribution du : 18/02/2012 10:52

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
06/09/2008 13:30
De Rennes
Post(s): 1227
Citation :

TEMARIEN a écrit :
bonjour,merci pour votre contribution sur ces 2 articles.mais jusqu a maintenant personne des intervenants,n a repondu a mes questions que je crois sont claires.1er quelles sont les dimentions (hauteur et longueur de l obstacle) 2e quelle est l utilité de la ligne de perte.merci

Article 5 – Aires de jeu et terrains réglementaires

-

Contribution du : 21/10/2011 20:36

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
25/05/2005 14:25
De MONTIGNY SUR LOING (Seine et Marne) 77 - Île de France
Post(s): 2507
Citation :

polo81 a écrit :
bonjour à tous
d'accord avec vous sur le règlement
Mais lorque le règlement dit "jetez vous dans la rivière"
vous le faites ? non bien sur
Le bon sens est nécessaire
Si l'organisateur n'a pas tracé tous les terrains et que la place n'est pas suffisante , on fait comme s'il avait tracé c'est tout
Bon sens , courtoisie , respect
Depuis 40 ans que je joue et avec 12 ans d'école de pétanque, je pense que le règlement a évolué mais il est loin du compte encore

Appliquer le règlement aveuglément peut malheureusement créer des problèmes

Amitiés à tous

Bonjour Polo81,
Dans l'esprit tu n'as pas tort, mais malheureusement ça n'est pas toujours le cas sur les terrains, aussi, je me contente de prendre l'option "règlement à la lettre", ça évite bien des problèmes: Exemple, en début de partie - Tout ce qui touche est mort, - OK. En cours de partie, mon adversaire appelle l'arbitre qui constate que mon adversaire a 4 points au sol (ses boules avaient touché les planches).
13/12, Merci Papy (lol).
Depuis....

Contribution du : 21/10/2011 17:26

RESPECT et COURTOISIE

http://www.blogpetanque.com/mslpetanque/
Qu'elle est belle la vie !

Boulistenaute en progrès
Inscrit:
11/12/2008 12:34
De montredon-labessonnie Tarn
Post(s): 317
bonjour à tous
d'accord avec vous sur le règlement
Mais lorque le règlement dit "jetez vous dans la rivière"
vous le faites ? non bien sur
Le bon sens est nécessaire
Si l'organisateur n'a pas tracé tous les terrains et que la place n'est pas suffisante , on fait comme s'il avait tracé c'est tout
Bon sens , courtoisie , respect
Depuis 40 ans que je joue et avec 12 ans d'école de pétanque, je pense que le règlement a évolué mais il est loin du compte encore

Appliquer le règlement aveuglément peut malheureusement créer des problèmes

Amitiés à tous

Contribution du : 21/10/2011 16:53

Anonyme_
Bonjour,

Pour polo81, en terrain libre tout est bon, les joueurs non absolument pas le droit d'enlever les boules touchant quoique ce soit, je sais parfaitement que ça se pratique mais comme je l'ai souligné dans un post précédent, bien des joueurs font leur propre règlement ce qui porte préjudice a la pétanque, celle ci a son règlement comme tout autres sports inutile d'en appliquer un autre ..... Si chacun y va de son propre règlement c'est l'ANARCHIE, montrez vous intelligent !!!!!!!

A enseigner dans les écoles de pétanque . . .

Contribution du : 21/10/2011 8:47

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Vous pouvez voir les sujets.