Quantcast
Débats sur la pétanque
Publicité
Choisir ses Boules de pétanque

Re: Dureté des boules
Anonyme_
Merci FEDALIEN de recadrer le débat, car, ou on sait et on affirme, ou alors on évite de dire n'importe quoi.
J'avais simplement posé une question.
Pour ma part j'ai un avis, mais, je le garde pour ne pas nuire à tel ou tel autre.
Sportivement

Gilbert MONI
lounissart

Contribution du : 11/04/2011 8:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

CLUB des Supporters Boulistenaute.com
Inscrit:
18/03/2004 15:35
De Mohammédia MAROC
Post(s): 325
A Pile;
Tu parles de densité, cette dernière n’a rien à voir avec la dureté. La densité c’est le rapport du poids d’un volume d’un corps donné sur le poids du même volume d’eau. Exemple : l’eau a une densité de 1, donc un litre d’eau pèse 1kg. Le mercure a une densité de 13,7, donc 1 litre de mercure pèse 13,7 kg. Quand à la dureté : la dureté d’un métal, c’est sa capacité de résister à l’abrasion ou à la rayure.
L’acier doux a une dureté de 120 HB (Echelle Brinell) et une de densité de 7,87.
Le cuivre a une dureté de 35 HB et une densité de 8,78.
Ceci prouve que, malgré que le cuivre soit beaucoup plus souple (ou moins dur) que l’acier ; pour un même volume, il pèse plus.
Donc, ici on parle de dureté qu’on peut faire varier à l’acier, en lui subissant, trempe, revenu ou recuit.
@++Nour

Contribution du : 11/04/2011 0:47

Anonyme_
Slt pour ce qui est de la densité des boules pour obtenir un densité entre 140 et 110 il faut un température de chauffe du four qui est compris entre 800 et 1000 degrés celsius je ne connais pas la température exact car elle est garder secrète bien évidemment je sais juste que la température varie de 10 degrés celsius pour 10 kg/mm2 donc c'est totalement impossible qu'une boule fasse moins de 110 kg/mm2 de densité a la sortie de l usine sachant que le temps de chauffe est le même pour tt les boules et est que le refroidissement et instantané vu quil est effectue par un bain d'eau pour renforcer la soudure voila mon info vient de personne travaillant anciennement dans un fabriquant de boule français

Contribution du : 07/04/2011 14:29

Bébé boulistenaute
Inscrit:
11/10/2004 17:46
De Gries 67 Bas-Rhin Alsace
Post(s): 38
Bonjour

pour en avoir le coeur net il suffit de demander une expertise d'un labo independant en leur faisant tester un lot neuf des modeles suspectés.

si le resultat est non conforme tu pourra demander au fabricant de te fournir les document sous assurance qualité avec ses propres tests avec les documents concernants les appareils de tests et les certificats d'etalonnage.

a part ca pour apprecier la dureté d'une boule c'est loin d'etre evident a l'oeil.

Voila mon avis

Contribution du : 07/04/2011 8:17

Dureté des boules
Anonyme_
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, sur le marché, on peut trouver des boules parfaitement homologuées, mais qui pour ma part compte tenu de mes compétences, relèvent d'une dureté inférieure à 110 kg/mm2.
Je ne cite pas une marque en particulier, je pense à au moins trois ou quatre marques dont une fabriquée entièrement en France, qui présentent à leur catalogue ce genre de produit.
Je ne parle pas des boules "recuite", par des professionnels, mais de boules en vente dans le commerce.
Quelle est votre opinion sur ce sujet?

lounissart

Contribution du : 06/04/2011 20:49

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.