Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5)

Re: Etre reconnu "La tenue vestimentaire"
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 2486
Dans mon département, les tenues de club doivent être arborées à patir des 1/4 de finale de tous les concours fédéraux. Aussi voit-on de plus en plus d'équipes les revêtir dès la 1ère partie. Il ne s'agit bien sûr que de hauts. Cela renforce effectivement, c'est certain, le sens d'appartenance à son club. D'autre part, cela facilite, pour les spectateurs peu avertis, la compréhension de la partie.
Ceci dit, je ne pense pas qu'une tenue bouliste doive obligatoirement s'inspirer des autres tenues sportives. La pétanque n'est pas un sport athlétique et, comme le golf, peut être jouée parfaitement en tenue de ville, comme beaucoup de grands champions l'ont prouvé par le passé.
Enfin, si une tenue homogène est souhaitable dans tous les cas, il convient de se rappeler que la pétanque est un des rares sports ou les pratiquants peuvent librement choisir leurs partenaires et s'engager dans un concours sous leurs seules couleurs, comme le font les tennismen. En ces temps de nationalismes envahissants, on peut souhaiter que nous puissions encore faire rouler longtemps nos boules de manière indépendante.

Contribution du : 17/12/2002 20:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Boulistenaute régulier !
Inscrit:
05/11/2002 19:12
De 13 bouches-du-rhône marseille PACA
Post(s): 1547
La tenue vestimentaire ! voilà un sujet qui fait couler bcp d'encre .
Nous voulons considérer la pétanque comme un sport ,alors il faut s'habiller en consequence ( je conçois aussi que c'est un sport qui est ouvert à un grand nombre d'individus et surtout de tout àge ).
Pour ma part , le survetement est le plus aproprié ; ensuite le jean pour certains , mais n'oublions le short aussi pour les championnats jeunes ( pour jouer aux boules c'est mieux qu'un pantalon à pinces , clin d'oeil à Fan de Loy !!).
Un polo ou tee-shirt avec pantalon de surv. , c'est pour moi la tenue idéale pour jouer à la pétanque ;si les representants de nos comités pratiqueraient un peu plus notre sport , ils nous infligeraient pas des tenues minables aux France ( je prends des risques , je fais partie de la comission des jeunes , au moins je dis ce que je pense !!).
Pour répondre à Miguel , l'idéal serait d'avoir un sponsor mais ceci est une autre histoire !!

FG

Contribution du : 17/12/2002 15:27

Bébé boulistenaute
Inscrit:
18/11/2002 13:15
De 18 Cher Bourges région Centre
Post(s): 40
Tout le problème est là ! certain ne peuvent jouer qu'en survêtement, d'autre en jeans, perso si la tenue ne me plait pas (couleur, coupe...), je ne suis pas à l'aise.Ma solution est de trouver un accord avec ses partenaires de jeu (et non pas son club) et de coudre l'écusson du club, qui sera commun bien sûr.

Contribution du : 17/12/2002 13:17

Boulistenaute aspirant !
Inscrit:
30/09/2002 17:10
De 14 Calvados Basse normandie Giberville
Post(s): 1155
Le problème d'une tenue imposée pourrait être qu'on ne se sente pas bien dedans non ???

Moi je supporte pas le survetement !

Je joue en jean et c'est tout !!

L'an passé notre comité avait fourni les tenues pour les chpt de france. Eh bien le survet qui glisse pour s'essuyer les mains..... Beurk !

Alors pour le choix des tenues, c'est difficile de mettre tout le monde d'accord, au sein d'un club déjà et au sein du comité......n'en parlons pas.

Contribution du : 17/12/2002 11:36

Anonyme_
Etant moi aussi un joueur, d'un jeune âge (15ans...donc junior) je souaite repondre a votre sujet. Je pense que les Clubs ou Associations possèdent déjà une couleur et un ecusson puisque pour les championnats les joueurs doivent être homogènes. De plus en se qui conserne la posséssion pour chaque joueur d'une tenue plus habillée que les survêtements, je pense que ce n'est pa le plus important. Je prend l'exemple de la France au championnat du monde 2001 qui etait habillée avec un jogging et un maillot, donc ce qui reflète bien notre pays puisque la plupart des joueurs jouent en survêtement, une tenue plus decontractée pour jouer. Maintenant, je pense que chacun s'habille comme bon lui semble, je dit que la tenue ne fait pas le joueur. par contre je suis conscient qu'une tenue plus habillée ferait refleter notre sport.

Contribution du : 17/12/2002 11:18

Etre reconnu "La tenue vestimentaire"
Anonyme_
LA TENUE VESTIMENTAIRE

Que pensez-vous aujourd'hui de la tenue vestimentaire des joueurs de Pétanque, non, je devrais dire de l'absence de tenue.

Etant un sportif convaincu et de haut niveau (il y a quelques ...années) je suis pour un signe distinctif qui pourrait se concrétiser par le port d'une tenue.

A mon avis, chaque Club ou Association devrait adopter une couleur, un écusson et une tenue ; cela présenterait à mes yeux quelques avantages :
- l'image de la Pétanque en tant que SPORT s'affirmerait,
- on reconnaîtrait les Clubs à leur tenue
- à un degré moindre, le sponsoring deviendrait plus accessible (sans pour autant devenir des hommes sandwichs)
et quel plaisir d'avoir sur un terrain une mosaïque de joueuses et joueurs tout en couleur les boules à la main.

De plus quoi que l'on en dise, la Pétanque laisse la part belle à l'individualisme, je pense qu'en traduisant dans les faits son appartenance à un Club par le port d'une tenue devrait permettre de développer l'esprit de Club, de renforcer les liens entre les joueurs d'un même Club et surtout de développer la ####ture du Sport Collectif qui fait énormément défaut aujourd'hui.

Le Club n'est-il pas le lieu où l'on aime se retrouver ?

Contribution du : 17/12/2002 10:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

Vous pouvez voir les sujets.