Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 2 3 4 (5)

Re: Merci !!!
Anonyme_
Bel hommage que vous lui avait rendu.
On m'a dit une phrase qu'apparemment il disait souvent :" Tant que Bebert a des boules en main il qu'il n'y a pas 13 la partie n'est pas fini " meme 1 boule contre 3 ou 4 a 12-12.
J'aurais aimais le connaitre ,mais grace a certain boulistenaute l' artiste ne tombera jamais dans l'oubli
Merci Messieurs

Contribution du : 19/09/2003 16:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Merci !!!
Boulistenaute régulier !
Inscrit:
22/04/2003 20:51
De 35 - Ille et vilaine - Bretagne
Post(s): 2033
A Guismo et boulegan,
Merci pour ce surplus d'information très intéressante, et merci de nous raconter vos anectodes à propos de ces légendes des boules.
Et bravo l'artiste.

Contribution du : 19/09/2003 15:32

Re: Qui a déja vu joué BEBERT de Cagnes ???
Co-Webmaster
Inscrit:
03/12/2002 21:34
De 83 Var Région PACA Garéoult
Post(s): 3051
Bébert de Cagnes a été un joueur légendaire, que j'ai eu le plaisir de voir évoluer plusieurs fois. Je garde notamment un souvenir très vif d'une boule qu'il avait frappée à la Courneuve, à plus de vingt mètres dans le mastic. Otello m'a également raconté une partie qu'ils avaient disputé dans les années 50 sur terrain libre et qui s'était achevé dans le lit à sec d'une rivière. A 11 à 12, les adversaires avaient deux points ingagnables à 11 mètres et plus de boules, Bébert deux boules en main. Otello était parti mettre sa veste, persuadé qu'il était d'avoir perdu. Lorsqu'il revint ce fut pour apprendre qu'il avait gagné: son prodigieux partenaire avait fait deux carreaux!
Voici un extrait, consacré à Bébert, de mon "Dictionnaire de la pétanque", que tu liras, je pense, avec plaisir:
ARCOLAO, Ange, dit Bébert de Cagnes. Médaille de bronze au championnat du Monde 1977. Champion de France triplettes en 1976 (Frescura, Tini) et 1986 (Arcolao, Zangarelli), 1/2 finaliste en 1961. 1/4 finaliste du championnat de France doublettes en 1970 (Sgoluppi). Champion de France tête-à-tête en 1966. Vainqueur du Superfin la Marseillaise en 1961 (Borsi, Dino). Vainqueur de la Marseillaise en 1967, 1/4 finaliste en 1966 (Péragoux, Tricon). 1/2 finaliste des 3 jours de St Pierre triplette (Arama, Sauverre) et tête-à-tête en 1970. Ce palmarès, quoique enviable, ne reflète pas l?envergure du champion qu?à été Bébert. Encore considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, il a peut-être souffert d'être né trop tôt, dans un monde bouliste où coulaient à flots l?alcool et l?argent clandestin. Fabuleusement adroit, comédien né, il jouait, en concours, d'abord pour le public, qu?il savait soulever par un ou deux gestes de pure classe, ou secouer de rires par quelque facétie. Auteur de coups de légende, comme le fameux ciseau derrière l'arbre, ou le recul sur le bouchon, Bébert a fait rêver des générations d'aficionados qui, en ces temps de médiatisation zéro, se répétaient ses exploits de bouche à oreille à l'heure du pastis. Disparu en 2002, il demeure un des plus grands artistes qu'ait connu la pétanque.

Contribution du : 19/09/2003 14:50

Edité par BOULEGAN sur 22/9/2021 14:16:33

merci
Anonyme_
Merci pour ta réponse Guismo, c'est des anecdotes comme on les aime , ce joueur là il devait avoir le don qui tombe du ciel une fois tous les 50 ans.
Mais ca devait etre un plaisir a voir

Contribution du : 18/09/2003 10:45

Re: Qui a déja vu joué BEBERT de Cagnes ???
Anonyme_
J'ai très bien connu Bebert j'avais au départ 11 ou 12 ans vers années 73-74.C'était à Cannes -Place de l'étang, le fief de la pétanque à l'époque! Il se jouait de très grosses parties pendant tout l'été.Les Parisiens d'Auteuil y descendait : Beb le pointeur acompagné bien souvant de pointures: sarnitto, martinez, tarzan ,koral.Les forts tireurs Cannois étaient :Pierrot dit Gros bras,Charlot de Grasse,Néné le postier, Bill,Réré, Dany, et enfin Bébert de Cagnes ! Quand j'arrivais sur la place, je savais que Bébert était là rien qu'au son lointain de ses carreaux. Il avait un tir simple, une concentation rapide, un laché de boules bien enroulé et droit, le résultat était toujours impressionant : carreaux net ou petits reculs patinés, tirs à la sautée, tirs devant de boules etc...Maintenant il y a aussi la "légende":carreau sur une plaque d'égout, tir derriere les arbres etc..La plaque d'egout , ça m'a été confirmé par pas mal de gens , par contre le tir derriere les arbres se faisait en 2 temps : il faisait pointer son pointeur à 40 à 50 cm de la boule cachée et Bebert tirait cette boule de façon à faire ciseau avec la boule cachée! Ce bebert n'a rien a voir avec les tireurs d'aujourd'hui : quand il manquait une boule dans la journée c'était un fait marquant !Les Suchaud, Le boursicaud, Choupay,Quaintais ne m'ont jamais impressionnéJe le voyait aussi jouer en concour avec Tini ! Quel régal. Bebert jetait sa première boule et tiraient 5 fois derrière: carraux , palets, reculs...De plus , il avait la gentillesse avec tout le monde ,toujours le mot pour rire: attention le chat (c'etait un chien), on monte en bas,ou tu as mis la mémé ?(ma mère de 38 ans )et j'en passe. Il fumait beaucoup de gitanes ,j'allais lui en acheté pendant ses parties et buvait pas mal de pastis : ça ne le gènait pas pour faire des carreaux. il aimait aussi bien manger: des bonnes tomates, 1 pain entier , l'huile d'olive, le thon....J'ai connu beaucoup de monde graçe à lui : Barclay et sa bande entre autres. les dernières années ,il ne jouait presque plus.Seulement quelques parties entre amis à Saint-paul entre 2 parties de tarreau Maintenant quand on parle de BEBERT c'est une réferance : il n'y en aura pas 2 comme lui, meme si à cette époque j'ai fais la connaissance d'un jeune homme de 22 ans qui m'a époustouflé lui aussi :Marco Foyot.

Contribution du : 18/09/2003 10:32

Qui a déjà vu jouer le légendaire joueur de pétanque Bebert de Cagnes ?
Anonyme_
Sois disant que c'était un vrai phénoméne. Les gens disent qu'il arrivait a faire des carreaux sur un rail de chemin de fer (Epoustouflant) ou alors en pointant il faisait le tour d'un arbre, si vous pouviez racontez des anecdotes sur ce joueur fantastique qui a était classé 3 éme joueur du siécle aprés Mr FAZZINO, et Marco FOYOT qui avait comme idole Un certain Ange ARCOLAO dit Bebert de Cagnes

Contribution du : 15/09/2003 18:07

Edité par petanque sur 20/9/2021 16:42:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5)

Vous pouvez voir les sujets.