Débats sur la pétanque
Publicité

« 1 (2) 3 4 »

La donnée
Boulistenaute en progrès
Inscrit:
13/12/2002 0:15
De SAint Paulet de CAisson - 30 Gard - Languedoc-Roussillon
Post(s): 316
La majorité des joueurs vont voir où ils vont jouer leur boule, grattent un peu le sol avec le pied. C'est interdit c'est vrai, mais le contrôle par un arbitre est quasi impossible.
Alors c'est à nous joueur d'imposer des limites. Moi quand j'ai un adverse qui enlève tous les cailloux ou qui nettoie devant une boule avant d'aller tirer (il y en a beaucoup) je lui dis et dès le début de la partie.En principe il n'y a plus de problème après.

Par contre je trouve inacceptable ce qui se passe au jeu provençal où les joueurs passent leur journée à nettoyer le terrain, ce qui ne sert pas à grand chose compte tenu des jeux sur lesquels ils jouent. Conclusion : les terrains de jeu provençal sont de vrais tranchées !

Contribution du : 28/03/2003 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: faire sa donnée
Anonyme_
Citation :

MackBolan a écrit :
Un bon exemple d'anarchie qui n'applique le réglement suivant son bon plaisir.
Tout joueur de pétanque a le droit de jouer sans s'octroyer des droits par rapports aux autres compétiteurs respectueux des règles établies par les fédérations sportrives qui regissent ce sport.Quelle image de ce sport doonez-vous aux autres?

Pour répondre à "ça", je dirais qu'on s'attarde sur des points de détail sans importance alors que des éléments beaucoup plus importants ternissent l'image de ce sport...
Qui est à montrer du doigt? Celui qui fout le bazar dans un tournoi parce qu'il a trop bu, ou parce que tout simplement il ne supporte pas d'avoir perdu et qui se bat, celui qui rabaisse son partenaire sur les terrains et insulte ses adversaires? Ou celui qui fait sa donnée?

Franchement, faut apprendre à avoir des priorités dans la vie, aucun sport n'est parfait, réglons les gros problèmes!!!

Contribution du : 28/03/2003 16:18

Re: Faire sa donnée
Anonyme_
Pour aller dans le sens de la majorité, j?ajouterai pour cette histoire de « dernier trou », qu?il faut à mon avis considérer l?esprit réglementaire du jeu qui consiste en aucun cas à toucher au terrain pour se donner un avantage (mot approprié, sans conteste possible, employé par Maryse ), ainsi :
1/ une boule tirée de fer aura pu créer un « trou », auquel cas la remise en état du terrain est possible avant qu?une autre boule soit jouée.
2/ le point d?impact de la boule pointée précédente ne doit pas donner lieu à un « bouchage de trou » s?il n?y a aucune modification apparente et à fortiori être le prétexte à faire une donne à cet endroit.
3/ « boucher un trou », c?est boucher ce trou, ce n?est pas faire une donne en lieu et place !

Ceci dit je ne fais que parler règlement, je ne suis pas un Saint non plus qui prétende toujours respecter tout cela. Comme certainement une majorité d?entre nous qui connaissons les règles, on s?assoit dessus de temps en temps en ne résistant pas à la tentation de tricher un peu à l?occasion ! ..
Même si l?adversaire ne dit rien, il n?en pense pas moins pour autant !

Contribution du : 28/03/2003 15:29

faire sa donnée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
08/11/2002 16:48
De Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Post(s): 6227
Oui Blaireau , c'est bien ce que je dis , au niveau auquel je joue il y a souvent des trous de tireurs et ceux-ci ne sont pas dans la donne du pointeur qui lui rebouche l'avant dernier trou OK ???

Contribution du : 28/03/2003 12:05

Re: faire sa donnée
Anonyme_
Il s'agit du trou (si trou il y a) de la dernière boule jouée.
Clic=> l' Article 10 est clair à ce sujet !..
Après les questions de courtoisie et respect du règlement, des adversaires, autorité des arbitres, etc... c'est autre chose !

Contribution du : 28/03/2003 11:31

faire sa donnée
Boulistenaute accro !
Inscrit:
08/11/2002 16:48
De Menucourt Val D'Oise (95) Ile De France
Post(s): 6227
Je pense que cette notion de dernier trou est inapplicable , le pointeur cherchera à boucher le dernier trou d'une boule précedemment pointée par son équipe ou par l'adversaire, hors le dernier trou peut -être celui d'un tir qui ne géne pas.

C'est peut-etre un peur tordu comme explication , mais je le constate à toutes les parties , alors au lieu de dernier trou il faudrait je pense parler de dernier pointage.

Contribution du : 28/03/2003 10:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.